EXPLOREMY LIBRARY
Luxury
La revue des Montres

La revue des Montres

No. 254

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Les Editions Jalou
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
SUBSCRIBE
$33.79$20.27
10 Issues

in this issue

1 min.
nouvel espoir

La pandémie de Covid-19 qui a frappé la planète a balayé, en quelques semaines, une bonne partie du monde horloger, comme celui de l’économie mondiale. Partie de Chine, elle a gagné le reste de l’Asie, puis s’est propagée à travers l’Europe pour enfin atteindre le continent américain, entraînant l’arrêt quasi total de l’activité humaine: fermeture des frontières, des lignes aériennes, des usines, des commerces non alimentaires, confinement presque total de l’humanité. Au-delà du coût humain exorbitant, cette mise en sommeil des échanges commerciaux dits « non stratégiques » a un impact sur l’industrie horlogère qu’il est encore difficile de mesurer. Fermeture pendant presque deux mois de tous les points de vente du monde, annulation ou report des salons de Genève et de Baselworld – entraînant, pour ce dernier, un conflit…

3 min.
mouvement(s)

Expo 2020 Dubaï›: les femmes à l’honneur›! Expo 2020 Dubai, reportée du 1er octobre 2021 au 10 avril 2022 pour cause de pandémie, rassemblera des millions de personnes pour le World’s Greatest Show, mettant en avant l’ingéniosité et les réalisations humaines sur le thème « Connecter les esprits, créer le futur ». Cette année, l’événement s’associe à Cartier pour présenter le pavillon des femmes, véritable hommage à toutes celles qui, anonymes ou célèbres, venant de tous pays, cultures et religions, contribuent à changer le monde. Dans l’esprit du thème de l’Expo 2020, le pavillon mettra ainsi en lumière l’ampleur et la richesse de l’expertise féminine qui inspire et encourage les citoyens du monde entier à créer un avenir meilleur. Il emmènera les visiteurs dans un voyage éducatif présentant celles et ceux qui…

2 min.
watch certificate ™: l’empreinte digitale des montres de seconde main

Une empreinte «digitale» pour son garde-temps, c’est ce que propose le Watch Certificate™. Ce document officiel créé par Tradeewatches, marketplace de montres de seconde main, atteste de l’authenticité de la montre. Un véritable « passeport digital de votre garde-temps [qui] vous garantit une sécurité absolue sur le marché, en pleine expansion, de la montre de seconde main », précise la marque dans un communiqué. Double check Créé par Marc Ambrus et Guillaume Kuntz, cofondateurs de Tradeewatches, Watch Certificate™ résulte d’une vérification en deux temps. La première est, en fait, un contrôle réalisé par un horloger professionnel. Il va passer au peigne fin 40 points : année de fabrication, référence, numéro de série, nom du calibre, matériau du boîtier, état général, étanchéité, existence des papiers, de la boîte, des factures d’achat et d’entretien,…

2 min.
reservoir : la french touch joue la transparence

Avec son cadran directement inspiré des compteurs de l’âge d’or de l’automobile classique, la collection GT Tour de Reservoir s’est taillée une réputation chez les aficionados de mécaniques originales. La parenté de l’affichage rétrograde et des tachymètres des années soixante s’impose sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique avec une lecture des minutes sur 240 degrés que complète un guichet d’heure sautante et un secteur de réserve de marche à 6 h. La transparence du cadran et le squelettage d’une partie des éléments moteurs apportent une touche technique qui s’inscrit dans l’esprit « racing », souligné encore par l’aiguille rétrograde orange des minutes, coaxiale de la roue crantée du disque des heures. Ballet mécanique Les ponts apparents, bleu profond, contrastent avec l’acier brossé de la lunette et des complications, dont…

3 min.
tag heuer : le luxe connecté

Tag Heuer récidive avec sa nouvelle collection qui allie savoir-faire artisanal, design et connectivité. La maison horlogère a présenté deux générations de TAG Heuer Connected depuis 2015. Voici la troisième. Lier horlogerie fine et montre connectée, un pari risqué ? Pas pour TAG Heuer. La maison, avec « cette troisième génération (…) confirme sa position de leader sur le secteur des montres connectées de luxe et prouve ses ambitions sur le long terme ». C’est bien là sa recette : combiner deux univers. D’un côté, la tradition horlogère, via un design inspiré des lignes sportives chères à la marque ; de l’autre, la technologie. Cette TAG Heuer Connected « accompagne les utilisateurs dans leur vie quotidienne, que ce soit pour un usage courant (…) ou un usage sportif grâce à la…

2 min.
parmigiani fleurier : tourbillon de perfection

Le fondateur de la manufacture Parmigiani Fleurier est un maître horloger spécialisé dans la restauration de montres et pendules du passé. Un élément que la manufacture, qu’il a créée avec le soutien de la famille Sandoz, souhaitait rappeler en proposant, en ce début d’année, une référence majeure qui incarne l’horlogerie de haute volée. Selon les règles du Nombre d’or En premier lieu, la pièce produite en or rose intense présente une généreuse taille, conforme à la tendance du moment. Avec ses 43 mm de diamètre, elle n’est pourtant pas massive au poignet. En effet, Michel Parmigiani, très attentif à l’équilibre des proportions, a fait concevoir cette carrure selon les règles du Nombre d’or. Amoureux des belles choses et soucieux du détail, l’artisan a pris la décision diffi cile de préférer un fond…