ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3875

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.29
$52.25
50 Issues

in this issue

32 min
la séparation

Les couples exécutifs ne sont pas faits pour le bonheur. S’ils sont unis « pour le meilleur et pour le pire », le Président et son Premier ministre ne se doivent qu’une fidélité relative et temporaire. Entre eux, le serment « jusqu’à ce que la mort nous sépare » n’a pas cours. Dès le premier jour, ils savent que c’est la politique qui les éloignera. Durant leur vie commune, on remarque d’abord leurs complémentarités ; avec le temps, on souligne leurs dissemblances. Quand les désaccords font surface, le divorce approche. Ce qu’ont vécu Emmanuel Macron et Édouard Philippe entre le 15 mai 2017 et le 3 juillet 2020 n’aura pas échappé à cette fatalité. « Ce sont deux caractères, deux sensibilités ; dans leur histoire, c’est la psychologie qui domine tout…

1 min
l’homme qui a (presque) tout vu

LE FILM S’INTITULERA Aux manettes, une expression que l’ex-Premier ministre utilise souvent. Durant ses trois ans à Matignon, le documentariste Laurent Cibien, son ancien condisciple en hypokhâgne, l’a suivi, accompagné, interrogé comme il l’avait déjà fait à la mairie du Havre puis à l’UMP en 2016 pour les deux premiers volets de sa trilogie, Édouard, mon pote de droite. Le tout prend la forme d’un récit en deux fois 90 minutes qui sera diffusé fin juin ou début juillet sur France Télévisions. Philippe l’a vu en avant-première. « Je crois qu’il s’y est reconnu », dit le réalisateur. Au début de 2020, Philippe lui apprend qu’il remettra sa démission après les municipales, mais « que le Président peut le re-nommer ». « Je me suis dit qu’il devait avoir peur…

2 min
les indiscrets

Le JDD en forte hausse L’audience globale du Journal du Dimanche, sur tous les supports (papier et numérique), a augmenté de 45 % en trois mois (et de 61 % en un an), selon l’indicateur OneNext 2021 v2. C’est la plus forte progression des titres de la presse quotidienne nationale. Vous êtes plus de 6,2 millions à nous lire chaque mois et nous vous en remercions vivement. L’inquiétude de Larcher Le président (LR) du Sénat est inquiet de l’explosion des déficits. « Depuis 2017, on a augmenté la dépense publique, y compris donc avant le Covid, accuse Gérard Larcher. Il faut arrêter de mentir aux Français : il va falloir rembourser, il n’y a pas d’autre choix. » Un prétendant à Sciences-Po L’énarque François Perret envisage de postuler pour prendre la direction de Sciences-Po après…

2 min
à suivre cette semaine

Lundi Le gouvernement présente les nouvelles restrictions pour les voyages à l’étranger et les arrivants sur le sol français dans le cadre de la pandémie. • Désignation de la lauréate du prix des droits de l’homme Vaclav-Havel 2020. • Lancement de la plateforme en ligne permettant aux citoyens européens de partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe. Mardi Le tribunal de commerce de Lille arbitre entre 13 offres de reprise pour la société de fournitures de bureau Office Depot. • Assemblée générale des actionnaires de L’Oréal, pour notamment adouber Nicolas Hieronimus en tant que nouveau directeur général. • Congrès annuel de l’UEFA à Montreux (Suisse). Mercredi Vladimir Poutine prononce son discours annuel sur l’état de la nation devant le Parlement russe à Moscou. • La Commission européenne présente un projet de régulation de l’intelligence artificielle.…

2 min
« le président est en train de valider un accord avec le mercosur » yannick jadot, sur france 2

FAUX• Après vingt ans de négociations, les contours d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les quatre économies d’Amérique du Sud les plus puissantes (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), qui forment le Mercosur, ont semblé se dessiner le 28 juin 2019. Il vise à supprimer presque entièrement les droits de douane sur les exportations entre les deux zones. À l’époque, Emmanuel Macron s’était bien prononcé en faveur de cet accord, qu’il qualifiait de « bon » mais, depuis, sa position a changé, contrairement à ce qu’affirme Yannick Jadot. Les interrogations et les réserves se sont multipliées. Nicolas Hulot estimait que cet accord était « complètement antinomique avec nos ambitions sur le climat ». De leur côté, les agriculteurs s’inquiétaient d’un quota annuel d’importation de viande bovine portant sur 99…

2 min
l’isolement reste le maillon faible

Le 13 décembre 2020, l’épidémiologiste William Dab déclarait au JDD : « Le maillon faible est l’isolement. » Nombre de ses confrères le disent encore : le troisième pilier du « tester, tracer, isoler », principal outil de contrôle du Sars-CoV-2 hors confinement, n’a jamais bien fonctionné. Les personnes testées positives ou leurs cas contact ne respectent pas toujours la consigne de rester chez elles. Le même constat vaut pour la quarantaine conseillée aux voyageurs positifs à l’arrivée en France. La critique sur les lacunes de l’isolement, également formulée l’an dernier par la commission d’enquête du Sénat, avait pourtant été entendue par les autorités. Ainsi, après Emmanuel Macron fin novembre, Jean Castex avait assuré que son gouvernement travaillait à un « renforcement de l’effectivité » de l’isolement, sans exclure, «…