ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3876

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.29
$52.25
50 Issues

in this issue

4 min
l’alarme

Le meurtre d’une fonctionnaire de police, poignardée vendredi au commissariat de Rambouillet (Yvelines), l’a cruellement rappelé : depuis 2015, la France n’a jamais cessé de vivre sous la menace du terrorisme islamiste. Face à ces attaques, « nous ne céderons rien », a promis Emmanuel Macron, qui a rendu visite hier à la famille de la victime. Mais l’heure n’est plus depuis longtemps à l’union autour des morts du terrorisme. La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a aussitôt fustigé le « laxisme » du gouvernement. « Macron, c’est le chaos », a-t-elle lancé, dénonçant pêle-mêle « la multiplication des attentats terroristes », « les émeutes » et « l’explosion des atteintes aux personnes ». Car l’attaque se produit dans un contexte déjà inflammable. Quelques heures auparavant, des pompiers…

11 min
gérald darmanin, ministre de l’intérieur « notre main ne tremble pas »

Une attaque terroriste a tué vendredi une policière. Une nouvelle manifestation de la menace islamiste ? Oui. Les mots sont importants. C’est une attaque islamiste. Mais, avant toute chose, je veux dire aux agents de la Police nationale, policiers et personnel administratif, qui ont tous été endeuillés par cette terrible attaque, mon affection et mon soutien total. Au-delà du ministère de l’Intérieur, c’est le pays tout entier qui a été touché par cet odieux assassinat. Nous savons que la lutte contre la menace islamiste sera longue, mais nous voulons que l’on puisse dire à nos enfants que l’on a mis fin à cela. J’y consacre toute mon énergie. Comment lutter ? À la demande du président de la République et du Premier ministre, je présenterai mercredi un projet de loi consacré au renseignement…

1 min
les principales mesures du projet de loi

LE PROJET DE LOI RELATIF à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement doit être présenté en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mercredi 28 avril. Il comprend 19 articles. • Il étend les mesures de fermeture des lieux de culte aux lieux qui en dépendent. Il s’agit ainsi d’empêcher les transferts d’activité destinés à échapper à l’interdiction. • Il renforce les mesures de contrôle administratif. Les personnes visées pourront ainsi avoir l’obligation de présenter un justificatif de domicile. • Les visites et saisies domiciliaires seront facilitées par l’instauration du critère de « menace grave », qui suffira désormais à les mettre en œuvre. • Le préfet, responsable dans son département du suivi des personnes radicalisées, sera destinataire des informations relatives à leur éventuelle prise en charge psychiatrique. • Le…

3 min
ce que l’on sait du tueur

Un profil dépressif et une pratique rigoriste de l’islam. Moins de quarante-huit heures après l’assassinat de Stéphanie M., ce sont les seules certitudes concernant Jamel Gorchene. Ce Tunisien de 36 ans a poignardé la policère de 49 ans, mère de deux enfants, dans l’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d’être lui-même tué par un collègue de la victime. L’enquête, conduite par le parquet national antiterroriste, va tenter de comprendre ses motivations et chercher d’éventuels complices ou mentors. Quatre personnes étaient en garde à vue hier soir : son père, un retraité de 72 ans avec qui il vivait depuis 2015 à Rambouillet ; un couple du Val-de-Marne qui a pu l’héberger un temps ; et un jeune Tunisien, connu de la Direction générale de la sécurité intérieure pour sa radicalisation,…

3 min
la note confidentielle qui recense les mosquées séparatistes

L’assassinat d’une femme agent administratif au commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant-hier, l’a encore démontré. Même s’il prend la forme d’actions d’individus isolés et autoradicalisés, le danger islamiste reste la menace principale. Les services de renseignement en sont convaincus, d’autant que les auteurs récents de ces attentats sont très souvent inconnus d’eux. Adeptes des réseaux sociaux plus que de la téléphonie, fréquentant peu les mosquées, ils échappent à la détection. Trente-six attentats ont été déjoués depuis 2017, dont deux seulement en 2021 grâce à l’exploitation de traces numériques. Le projet de loi présenté par Gérald Darmanin au prochain Conseil des ministres, qui renforce les moyens de technologie les plus modernes, est pour cette raison apprécié dans les services spécialisés. À la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020,…

4 min
rachida dati, maire (lr) du 7 e  arrondissement de paris « les résultats ne sont pas au rendez-vous »

Une policière a été tuée vendredi à Rambouillet. Comment lutter contre ces attaques ? On ne peut plus nier qu’il y a un lien entre une certaine immigration, en particulier la plus récente, et le terrorisme. Ce gouvernement refuse de tout mettre en œuvre pour expulser les clandestins qui arrivent sur notre territoire. Et parmi ces personnes qu’on n’expulse pas, certains s’attaquent aux valeurs de la France, et une minorité dérive vers le terrorisme. La conclusion de ce quinquennat sera que la France n’a pas repris la souveraineté sur ses flux migratoires. La première mesure à prendre est de durcir les règles de rétention à l’encontre des clandestins. La durée de rétention peut aller jusqu’à un an dans certains pays d’Europe, voire jusqu’à l’expulsion effective. Par ailleurs, il faut cesser toute…