ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3880

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.29
$52.25
50 Issues

in this issue

1 min
moderna mode d’emploi

POUR QUI ? • Jusqu’au 31 mai: tous les publics prioritaires (soignants, personnes de plus de 50 ans, majeurs vulnérables, salariés de certains secteurs…). • Dès le 31 mai: tous les Français de plus de 18 ans. OÙ ? • Jusqu’à fin mai: dans les centres de vaccination. Après, réservés à ceux qui auront reçu une première dose. • Dès le 28 mai: chez les médecins, pharmaciens, et cabinets d’infirmiers qui prendront le relais des centres pour les primo-vaccinations. QUELLE TECHNOLOGIE ? • Vaccin à ARN messager. • Deux doses espacées de 28 à 42 jours. OÙ EST-IL STOCKÉ ? • Pendant sept mois entre - 25 et - 15 degrés. • Une fois décongelé, stable trente jours dans un réfrigérateur entre 2 et 8 degrés • À utiliser dans les six heures après ouverture QUELS EFFETS SECONDAIRES ? • 1855 cas d’effets indésirables enregistrés depuis…

11 min
« je veux aider à sauver des vies »

Matheux et fou atheux et fou de sciences depuis l’enfance, l’ingénieur centralien formé à la biochimie est « l’homme qui pourrait sauver le monde », proclame l’un de ses investisseurs. Né à Marseille en 1972, Stéphane Bancel a quadrillé la planète avant de poser ses valises à Boston, dans la Mecque des biotechs, il y a dix ans. Aujourd’hui PDG de Moderna, il n’a jamais douté que l’ARN messager provoquerait une révolution médicale ; l’épidémie lui a donné raison. Pour autant, cet acharné de boulot est passé des paillasses de laboratoire aux réunions à la Maison-Blanche, jusqu’à figurer au classement des milliardaires du magazine Forbes (il est entré le mois dernier au 23e rang, avec une fortune personnelle estimée à 3,5 milliards d’euros) sans se laisser griser. Son objectif :…

1 min
moderna arrive en ville

LA CAMPAGNE d’injections devrait commencer en fin de semaine dans les pharmacies, chez les généralistes et les infirmiers. Selon Doctolib, 300000 doses, soit deux tiers des quantités disponibles, seront allouées à la médecine de ville. Une bonne nouvelle pour les professionnels de santé libéraux qui réclament les vaccins à ARN depuis des semaines, alors que le sérum d’AstraZeneca, réservé au plus de 55 ans, est boudé par les Français. Et une manière pour les autorités sanitaires de préparer l’éventuelle administration d’une troisième dose de rappel à l’automne. Car les centres de vaccination sont, par nature, éphémères.…

1 min
un investisseur nommé arnault

POUR LANCER MODERNA, Stéphane Bancel avait des idées mais pas d’argent. Investir dans des biotechs demande d’avoir la foi. Ces start-up ont besoin de financements lourds longtemps avant d’obtenir des résultats. À l’image de Moderna et de l’allemande BioNTech, à l’origine de l’autre vaccin à ARN et pilier des campagnes vaccinales dans l’UE. La première a démarré en 2011 avec 100 millions de dollars, dont les économies de son PDG. L’entreprise a bénéficié de 5 milliards de dollars en dix ans. Parmi ses soutiens, des fonds, des family offices et des entrepreneurs. Bernard Arnault, le fondateur de LVMH, a investi dès 2016, via sa holding familiale Agache.…

3 min
en france aussi, les produits pfizer et moderna sont efficaces

C’est la première étude menée en France sur l’efficacité des vaccins « dans la vraie vie » et elle est réjouissante. L’énorme masse de données analysées par Epi-Phare, structure publique née de la collaboration entre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM), confirme que les produits de Pfizer-BioNTech et Moderna constituent un solide bouclier contre le Covid-19 pour les personnes âgées. Chez les 1,4 million de vaccinés de plus de 75 ans observés dans l’étude, le risque de développer une forme grave de la maladie diminue de 87 % dès le septième jour après la deuxième injection par rapport aux 2,6 millions de sujets témoins (non immunisés et non vaccinés). « On a évité près de neuf hospitalisations pour Covid-19 sur dix »,…

2 min
il reste plus de 1 million de personnes âgées à protéger

Ils vivent souvent seuls et dans des lieux reculés. Internet demeure pour eux un monde inconnu. Si près de 77 % des Français de plus de 75 ans ont déjà reçu une première dose, il en reste plus de 1 million à protéger. Davantage que la défiance face aux vaccins, c’est l’éloignement géographique et social qui est en cause. Certains n’ont pas déclaré de médecin traitant, d’autres habitent dans des déserts médicaux ou ne peuvent pas se déplacer jusqu’à un centre. Or, pour ces populations, ne pas accéder à la vaccination est synonyme de perte de chance alors que plus de la moitié des décès liés au Covid-19 surviennent au-delà de 80 ans. « Les facteurs de risques étant très liés à l’âge, ces publics sont les plus susceptibles de…