ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3882

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.29
$52.25
50 Issues

in this issue

1 min
un impôt pour les géants du numérique

Réunis pour la première fois en présentiel depuis presque deux ans, les ministres des Finances du G7 se sont retrouvés à Londres jusqu’à hier. Au cœur de leurs discussions au sein de Lancaster House [décor du palais de Buckingham dans la série The Crown], la taxation des multinationales, et surtout celles du numérique, grandes bénéficiaires des mesures de restrictions sanitaires. De tous ses pairs, Bruno Le Maire a été le plus engagé sur cette question, rendue plus cruciale par la pandémie. Avec des finances publiques très éprouvées par la lutte contre la récession mondiale, la majorité des États aurait bien besoin d’une ressource fiscale supplémentaire. Depuis quatre ans, le patron de Bercy a tenté de rallier ses homologues européens. Mais l’opposition de l’Irlande – dont le ministre des Finances, Paschal Donohoe,…

11 min
bruno le maire « la relance est l’affaire de tous »

Dans trois jours, la liberté. Ou presque. Le 9 juin marquera la troisième et avant-dernière étape d’un déconfinement progressif. Le retour des « jours heureux ». Le couvre-feu, en vigueur depuis presque six mois, reculera à 23 heures. Il redeviendra possible de dîner à l’intérieur des restaurants, de revenir un peu plus au bureau ou de se retrouver dans un concert (lire pages 8-9). C’est l’heure de la relance. Espérée par tous, et au premier chef par ceux – salariés, entrepreneurs, commerçants, indépendants, artistes… – que la crise a frappés. Espérée par le gouvernement, qui attend le rebond, après un « quoi qu’il en coûte » salvateur mais ravageur pour les finances publiques. Les Français répondent présent. Et dépensent une partie de leur épargne accumulée (142 milliards d’euros). Achètent. Embauchent.…

2 min
les consommateurs prêts à payer (un peu) plus cher

Pour relancer l’économie, les Français sont prêts, à 59 %, à miser sur le made in France et les producteurs locaux, quitte à payer plus. Plus cher, mais pas trop quand même. Selon notre sondage Ifop, 35 % accepteraient de voir la facture s’alourdir jusqu’à 5 % pour des produits français, mais seuls 4 % paieraient entre 10 % et 20 % plus cher. Signe de la prise de conscience écologique, les plus jeunes affichent un net penchant pour le local, davantage encore que pour le national : 24 % des moins de 35 ans accepteraient de payer entre 5 et 10 % plus cher pour un produit fabriqué près de chez eux, et 9 % paieraient même entre 10 % et 20 % plus cher. Plus on est aisé et…

3 min
le plan de la droite pour une « relance durable »

Ulcérés ces derniers mois par les propositions iconoclastes du numéro deux des Républicains, Guillaume Peltier, en faveur notamment d’une hausse massive des salaires, les libéraux de LR redressent la tête. À l’initiative du président du groupe à l’Assemblée nationale, Damien Abad, les députés Jean-Louis Thiériot et Nicolas Forissier copilotent depuis février un groupe de travail sur les entreprises, avec leur collègue des Vosges Stéphane Viry, tenant d’une ligne plus « sociale ». Ils dévoilent au JDD leur plan « pour une relance économique durable », avec 30 propositions en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Et un maître mot, résumé dans les conclusions du groupe : « autant de liberté que possible, aussi peu d’État que nécessaire ». « Le message de ce livret, c’est que nous sommes le vrai parti…

3 min
retraites : la réforme à moitié enterrée

Tenter de faire l’exégèse de la pensée macronienne : voilà le petit jeu auxquels se livrent les syndicats depuis les déclarations du chef de l’État sur la réforme des retraites, à l’arrêt depuis le printemps 2020. En déplacement jeudi dans le Lot, Emmanuel Macron a estimé que la création du système universel, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en mars, ne pouvait « être reprise en l’état », enterrant la promesse présidentielle d’une refonte du régime général pour un modèle plus juste. « Ils ont réussi à griller tous ses soutiens, se désole Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT chargé du dossier. Et législativement, le texte est caduc vu qu’il prévoyait une conférence de financement devant s’achever le 30 avril 2020 et qui n’a jamais eu lieu à…

3 min
750 milliards d’euros pour repartir

Depuis la grande dépression des années 1870, le monde n’avait pas connu telle crise. L’Europe n’est bien sûr pas épargnée. Elle enregistre en 2020 une récession moyenne de - 6,1 %. L’Espagne (- 10,8 %), l’Italie (- 8,9 %) et la France (-8,7 %) sont parmi les plus touchées. Si l’Union européenne mise sur un rebond, l’économie continentale reste dépendante de la crise sanitaire. Et les prévisions ne permettront pas de revenir au niveau d’avant-crise. L’Espagne devrait enregistrer la plus forte progression avec une hausse de 5,9 %, juste devant la France (+ 5,7 %). Pour soutenir cette croissance, les Vingt-Sept emprunteront en commun : une première. Next Generation EU, c’est une enveloppe théorique de 750 milliards d’euros, dont 672 milliards de subventions et de prêts. Une somme destinée à…