ZINIO logo

Le Journal du dimanche No 3890

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.29
$52.01
50 Issues

in this issue

6 min
l’événement l’été sur un fil

La France passe au rouge. Les contaminations par le Sars- CoV-2 flambent dans l’Hexagone, en particulier dans les zones touristiques ; les hospitalisations et les admissions en réanimation sont reparties à la hausse ; et, dans 28 départements, des vacanciers, qui avaient tombé le masque en juin, sont contraints de le remettre à l’extérieur. Dans certains territoires d’outre-mer, la situation est qualifiée de « dramatique » par le Premier ministre, Jean Castex. Le couvre-feu est de retour en Guadeloupe, le confinement à la Réunion et en Martinique, où l’angoissant ballet des transferts sanitaires a repris. « La quatrième vague est là, et bien là », constate un proche d’Emmanuel Macron. Bien plus contagieux, et peut-être plus dangereux que ses prédécesseurs, le variant Delta va-t-il imposer une nouvelle chape de plomb aux…

lejoudedimfr210801_article_002_01_01
3 min
la quatrième vague, tsunami ou vaguelette ?

L’un réjouit, l’autre inquiète : deux seuils ont été franchis cette semaine et résument l’incertitude qui plane sur la météo épidémique des prochains jours – et sur la hauteur de la vague hospitalière qui suivra. Mardi, le cap symbolique des 50 % de Français complètement vaccinés contre le Covid-19 a été dépassé, vingt-quatre heures après celui des 40 millions de primo-vaccinés. Mais jeudi, les services de soins critiques accueillaient de nouveau plus de 1 000 patients, barre sous laquelle les hôpitaux étaient passés le 7 juillet dans le soulagement. Si le nombre de nouveaux cas continue d’exploser (94 % d’augmentation par rapport à la semaine précédente), la hausse semble désormais ralentir. Le taux de reproduction du virus s’établit à 1,87 – contre 1,96 huit jours avant. Une personne infectée contamine donc…

7 min
jean-michel pawlotsky, professeur au chu henri-mondor de créteil « le variant delta a trouvé un terreau favorable chez nous »

Quand avez-vous « rencontré » le variant Delta ? Ce variant apparu en Inde fin 2020 est sous surveillance depuis le mois d’avril. À l’époque, le virus Alpha, dit anglais, ravageait ce pays, mais trois nouveaux variants issus d’une même lignée étaient associés à une forte flambée dans la région de Bombay. Celui qui donnait l’impression de prendre le dessus dans cette zone n’était pas le variant Delta actuel mais un de ses deux cousins, aujourd’hui très minoritaire. L’émergence de variants a toujours lieu dans les pays où l’épidémie flambe : en Inde pour le Delta, en Afrique du Sud pour le Bêta ou au Brésil pour le Gamma. Ce dernier a suscité des craintes cet hiver car il semblait pouvoir échapper partiellement à l’immunité conférée par une infection ou par…

lejoudedimfr210801_article_003_02_01
3 min
l’alerte américaine

Le variant Delta vient de faire faire un virage à 180 degrés à la principale agence sanitaire américaine. Alors que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avaient dispensé les personnes vaccinées de mettre le masque à l’intérieur, voilà qu’ils portent désormais un message contraire. « Tous couverts ! », a martelé en substance leur directrice cette semaine. Entre-temps, le variant Delta est devenu dominant sur certains fronts de l’épidémie, dans ce pays comme en Europe, et sa progression rebat les cartes. Un court document interne des CDC révélé et mis en ligne par le Washington Post explique les raisons de ce revirement sanitaire. Sa lecture fait froid dans le dos. Certes, tout n’y est pas neuf : des études fondant cette alerte avaient déjà été prépubliées…

lejoudedimfr210801_article_004_01_01
6 min
un été avec le delta

Pourquoi le Delta est-il si transmissible ? Ce mutant est 60 % plus transmissible que le variant Alpha (dit anglais), ex-champion de la contagion à l’origine de la troisième vague en France. « Le variant Delta est appelé à devenir dominant partout », prophétise l’OMS. Si le mécanisme expliquant pourquoi il se propage aussi vite reste incertain, une poignée d’études ont livré quelques hypothèses. Dans un article prépublié début juillet, une équipe chinoise esquisse son profil virologique à partir de l’analyse du premier cluster de Delta survenu dans ce pays, en mai-juin. Principal enseignement : la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus isolée, pourrait être plus de 1 000 fois plus importante qu’avec la souche historique. Le Sars-CoV-2 se multiplierait beaucoup plus rapidement et en quantité beaucoup plus importante au niveau…

lejoudedimfr210801_article_004_02_01
3 min
les hôpitaux publics appellent à la vaccination obligatoire pour tous

« Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures. » Hier si polémique, le passe sanitaire est déjà un outil dépassé pour Frédéric Valletoux. Face au variant Delta, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui porte la voix des hôpitaux et des Ehpad publics, appelle à passer à la vitesse supérieure et à décréter l’obligation vaccinale générale contre le Covid-19. « Partout, les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires. » Pointant « la rapidité inédite de cette quatrième vague », celui qui est également maire (Agir) de Fontainebleau enjoint au gouvernement d’« assumer ce cap de l’obligation avec volontarisme ». S’il salue la dynamique vaccinale relancée par les annonces d’Emmanuel Macron, il estime que l’aiguillon du passe…