Le Journal du dimanche No 3902

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.24
$49.98
50 Issues

in this issue

6 min
le grand défi

Que ce soit 2030, 2050, 2060, à chaque État son horizon climatique. Avec un point commun : le caractère lointain des engagements. Ainsi, l’Arabie saoudite, premier pays exportateur de pétrole brut, a dit hier matin viser la neutralité carbone – l’équilibre entre les émissions et l’absorption du carbone dans l’atmosphère – d’ici à 2060, emboîtant le pas à la Russie et à la Chine. Dans une semaine à Glasgow (Écosse), les 191 pays ayant ratifié l’accord de Paris diront lors de la COP26, du 31 octobre au 12 novembre, la façon dont ils comptent tenir leur cap. Jusqu’à présent, seules les destinations ont été fixées, pas les routes pour y parvenir. Concernant Glasgow, le G20 de Rome, samedi et dimanche prochains, donnera la tendance. Mais le président de la COP, le…

lejoudedimfr211024_article_002_01_01
1 min
un président sous pression

IL RECONNAÎT que la tâche qui lui a été confiée en février 2020 s’annonce ardue. Le Britannique Alok Sharma, président de la COP26, est né en Inde et arrivé au Royaume-Uni à l’âge de 5 ans. Le député conservateur de 54 ans, expert-comptable de profession,a été cinq fois ministre. Ses talents de « Monsieur Loyal » – on lui prête le rôle de sherpa de Boris Johnson, le Premier ministre britannique – ne seront pas de trop pour parvenir à un accord limitant le réchauffement de la planète à 1,5 degré, son objectif.…

8 min
laurent fabius, président de la cop21 en 2015 « les états doivent passer à l’action »

Dans son bureau du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius a conservé un souvenir des négociations climatiques qui se sont déroulées à Paris en 2015. Un symbole, plutôt : le marteau en forme de feuille verte, le logo de la COP21, avec lequel il scellait l’accord de Paris. À l’époque, l’ovation avait duré plusieurs minutes. Six ans plus tard, avec la COP de Glasgow, l’ancien Premier ministre attend des États des engagements à la hauteur de l’enjeu. Qu’espérez-vous de cette nouvelle conférence sur le climat ? Le sommet de Paris, que j’ai présidé en 2015, est devenu la COP de référence ; celui de Glasgow, en 2021, doit être un accélérateur de l’action. Ce que chacun espère, spécialiste ou non, ce sont des résultats concrets et à relativement court terme. Nous avons réussi la…

3 min
mélanie laurent veut sensibiliser les enfants

C’est un peu comme si Ariel, la petite sirène, se parait d’un voile écologique. Sauf que, dans le livre de Mélanie Laurent, la femme-poisson s’appelle Eugénie. Point de prince Éric non plus, puisque l’homme dont elle tombe amoureuse s’appelle Igor et est… pêcheur. L’actrice, dont l’engagement pour l’environnement est connu, notamment depuis qu’elle a réalisé le documentaire Demain avec Cyril Dion en 2015 – un succès dans les salles avec plus de 1 million de spectateurs – signe un conte écologique* à destination des enfants. « Raconter des histoires est important, peu importe le vecteur, explique-t-elle au JDD. L’être humain a besoin de se raconter des histoires pour avancer, comprendre, s’émouvoir, se transformer. Sensibiliser les enfants à la nature et les reconnecter avec elle est la plus belle histoire dont…

lejoudedimfr211024_article_004_01_01
3 min
les « royals » montent au front

Correspondante Londres (Royaume-Uni) Après sa brève hospitalisation en milieu de semaine, Elizabeth II, 95 ans, est incitée à se ménager le plus possible. Selon le Daily Mail, il faudra attendre le dernier moment pour avoir confirmation du déplacement de la reine en Écosse. Quand bien même la cheffe de l’État britannique serait absente de Glasgow, la famille royale sera présente en force à ce sommet crucial pour limiter le réchauffement planétaire. Le prince Charles, l’héritier direct de la couronne, et son fils le prince William ne ménageront pas leurs efforts pour « démontrer le sérieux » de l’engagement du Royaume-Uni en faveur du climat. Cette mission diplomatique auprès des chefs d’État et de gouvernement, sommés de prendre de nouvelles résolutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, est sans…

lejoudedimfr211024_article_004_02_01
4 min
un océan pour le climat

À L’OCCASION de la COP26, la déclaration « Un océan pour le climat » demande aux gouvernements d’accélérer le déploiement des solutions climatiques issues de l’océan. Il s’agit d’une initiative lancée conjointement par les « Champions du climat », des ambassadeurs de la société civile, et la plateforme « Océan et Climat », née d’une alliance entre instituts de recherche et ONG. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Giec] nous indique que les voyants sont au rouge : la communauté internationale peine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’océan et ses écosystèmes sont en péril et les populations les plus vulnérables subissent déjà de plein fouet les conséquences du changement climatique. Bien que les perspectives soient peu réjouissantes, la COP26, plus important rendez-vous sur le…