Le Journal du dimanche No 3903

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.24
$49.98
50 Issues

in this issue

6 min
parrains, intox et coups de pression

Attention, sujet sensible ! Derrière les sourires de façade entre les candidats Les Républicains (LR) à la présidentielle, le jeu, en coulisses, se durcit considérablement. Les six personnalités en lice pour le congrès LR qui doit désigner le 4 décembre le champion de la droite pour 2022 ont jusqu’à mardi pour remettre à l’instance de contrôle du parti au moins 250 parrainages d’élus (parlementaires, maires, conseillers départementaux ou régionaux) nécessaires pour concourir. Et, dans la dernière ligne droite, chacun tient à montrer ses muscles. Certes, seuls les adhérents LR désigneront leur porte-drapeau. Mais les favoris – Michel Barnier, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse – ont à cœur de montrer que des bataillons d’élus les soutiennent. Dans l’opinion, Xavier Bertrand fait plus que jamais la course en tête, comme le montre notre…

lejoudedimfr211031_article_002_01_01
1 min
barnier en tête chez les parlementaires lr

LE JDD a demandé cette semaine à l’ensemble des parlementaires des groupes Les Républicains de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi qu’aux sept eurodéputés LR, quel candidat ils avaient parrainé pour le congrès du 4 décembre. Les équipes des principaux prétendants ont été informées de notre démarche. Au total, 216 des 256 personnalités sollicitées ont livré une indication. Michel Barnier arrive en tête du nombre de parrains LR, devant Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Les chiffres obtenus correspondent aux décomptes avancés par les différents états-majors. En plus des 40 parlementaires n’ayant jamais répondu, une vingtaine d’autres n’ont fait aucun choix ou n’ont pas voulu nous le communiquer.…

5 min
brice hortefeux « j’apporte mon plein soutien à valérie pécresse »

Les adhérents LR doivent désigner le 4 décembre leur champion pour 2022. Est-ce la bonne méthode? Voici un an et demi, certaines bonnes âmes nous expliquaient que Les Républicains, moribonds, ne seraient même pas capables de présenter une candidature à la présidentielle. Puis d’autres, apitoyés, annonçaient que nos divisions, inéluctables, nous condamnaient à un échec programmé. Et finalement, loin du cortège des pleureuses, nous serons tous unis, ce 4 décembre, autour du candidat ou de la candidate que les adhérents auront élu(e). C’est tout le mérite de Christian Jacob d’avoir réuni autour de la table ceux qui y étaient déjà, ceux qui rêvaient de la renverser et ceux qui l’avaient quittée. Rien que pour cela, il mériterait son buste dans le hall des Républicains ! Allez-vous soutenir un candidat ? Oui. J’ai des…

lejoudedimfr211031_article_003_02_01
1 min
trois sarkozystes historiques votent pour elle

« C’est le pack des sarkozystes ! » Comme Brice Hortefeux, Pierre Charon, sénateur (Les Républicains) de Paris, annonce au JDD sa décision de soutenir Valérie Pécresse pour le congrès LR du 4 décembre. « C’est la meilleure candidate, tranche-t-il. Elle a un programme très construit. Elle est prête et elle dirige déjà la plus grosse Région de France : 12 millions d’habitants. » Et d’ajouter qu’il est « certain que Pécresse peut se transformer en tigresse » si elle est choisie par les militants LR comme candidate à la présidentielle. Avec l’ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et Frédéric Péchenard, vice-président de la Région Île-de-France, déjà engagé aux côtés de Valérie Pécresse, ce sont donc trois sarkozystes historiques qui soutiennent la candidate. Mais il ne faut pas y voir la main…

2 min
sondage : xavier bertrand reste en tête

À cinq mois du premier tour de la présidentielle, Xavier Bertrand continue à faire la course en tête dans l’opinion parmi les candidats à la candidature à droite. Selon notre sondage Ifop, 39 % des Français et 72 % des sympathisants Les Républicains se disent prêts à voter pour le président de la Région Hauts-de-France en 2022 s’il est le candidat choisi par les adhérents LR lors de leur congrès du 4 décembre. Il devance son homologue d’Île-de-France, Valérie Pécresse (31 % des Français se disent prêts à voter pour elle et 64 % des sympathisants LR), et l’ex-commissaire européen Michel Barnier (29 % et 59 %). Dans le détail, Xavier Bertrand devance ses challengers dans toutes les catégories traditionnellement favorables à la droite : les plus de 65 ans (49…

lejoudedimfr211031_article_004_01_01
4 min
à sainte-foy-lès-lyon, michel barnier séduit doucement

Envoyée spéciale Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) Décembre 1977. Jacques Chirac, alors président du RPR, se lance dans une tournée de soutien aux candidats pour les législatives qui auront lieu l’année suivante. Ce soir-là, il est en Savoie, au côté de Michel Barnier. Une dame l’interpelle, trop brusquement à son goût. Agacé, le futur président se rassoit auprès du prétendant à la députation et lui lance : « C’est qui, cette bonne femme ? » Réponse : « C’est ma mère… » Racontée jeudi soir aux Républicains (LR) du Rhône, cette anecdote a constitué l’instant le plus animé du discours qu’a prononcé devant eux Michel Barnier. Les rires ont réveillé les adhérents que le candidat à l’investiture LR pour la présidentielle s’emploie à séduire. Littéralement : au fond de l’espace culturel Jean-Salles de Sainte-Foy-lès-Lyon, un…

lejoudedimfr211031_article_004_02_01