Le Journal du dimanche No 3907

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Lagardere Media News
Frequency:
Weekly
$1.24
$49.98
50 Issues

in this issue

5 min
… ce que je ferai à l’élysée

À quatre mois de la présidentielle, les cinq candidats au congrès des Républicains ont une idée précise de ce qu’ils feraient à l’Élysée. Ils détaillent pour le JDD les premières mesures qu’ils prendraient et le profil de leur Premier ministre idéal. Parmi eux, un seul sera officiellement désigné samedi prochain à 14h30 comme le candidat LR. En attendant la droite navigue encore en plein brouillard. À partir de mercredi 8 heures, 139 918 adhérents LR sont appelés à choisir, par un vote électronique, celui ou celle qui portera leurs couleurs en 2022. Et « bien malin celui qui peut faire un pronostic », souffle un poids lourd du parti. « C’est serré et ça se joue à quatre », selon un bon connaisseur de la droite. Si personne n’imagine le maire…

10 min
la candidature à droite

Michel Barnier SA PREMIÈRE MESURE Je présenterai aux élus et aux partenaires sociaux le calendrier et le contenu des grandes réformes destinées à faire de la France la première puissance économique, écologique et agricole en Europe en dix ans. Emmanuel Macron a multiplié, parfois jusqu’à la caricature, les annonces péremptoires et les changements de cap. Un pays ne se redresse pas sans autorité, dialogue et confiance. Je m’adresserai aussi à l’ensemble des fonctionnaires de tous grades et de toutes administrations. L’efficacité de l’État est le principal enjeu du prochain quinquennat. Tant de défis sont à relever, en matière de sécurité et de justice notamment. Tant de services publics ont été abîmés et sont à réparer, comme dans l’éducation ou la santé. Tant de normes, de procédures sont à simplifier ou à supprimer…

lejoudedimfr211128_article_002_02_01
4 min
christian jacob, président des républicains « la droite a repris le leadership »

Quel bilan tirez-vous de cette campagne interne qui approche de son terme ? « Le congrès donne une belle image d’unité » Nos fédérations n’ont jamais été aussi animées ! Rien que sur les dix derniers jours, 63 réunions ont été programmées au total par les cinq candidats. Autre point positif : après dix-huit mois de travail de fond et une quinzaine de conventions, nos candidats se retrouvent sur un socle idéologique commun, avec leur personnalité et leur tempérament. Nous n’entendons plus les débats que nous avions il y a dix-huit mois sur la ligne, qui devait être plus souverainiste, plus libérale ou plus sociale, selon les uns ou les autres. Cela donne une belle image d’unité qui, j’en suis convaincu, nous profitera le moment venu. Vous attendez-vous à une participation élevée lors…

lejoudedimfr211128_article_004_01_01
3 min
à lille, le cœur des militants balance

Envoyé spécial Lille (Nord) Les lunettes recouvertes de buée à cause de son masque chirurgical, Éric Ciotti se faufile tant bien que mal dans la minuscule permanence des Républicains (LR) de Lille. Ce samedi midi, une soixantaine de sympathisants se sont tassés dans la pièce exiguë pour une rencontre avec l’outsider du congrès LR. Et, déjà, les théories du complot vont bon train. « Comment se fait-il qu’il soit reçu dans une salle petite comme ça ? », s’offusque Marie, une militante d’une soixantaine d’années. Pour elle, aucun doute : ce sont les équipes de Xavier Bertrand qui ont « fait barrage » à la venue du Niçois. « Depuis le début, ce congrès n’est pas clean, poursuit-elle. Les hommes de Bertrand ont fait adhérer plein de nouveaux militants et ils…

3 min
présidentielle : xavier bertrand domine ses rivaux, mais reste loin du second tour

Les sondages passent et se ressemblent. Selon notre enquête, Xavier Bertrand est toujours, parmi les prétendants à l’investiture des Républicains pour 2022, en tête des intentions de vote à la présidentielle. À trois jours du déclenchement du vote du congrès LR – pour lequel, rappelons-le, seuls les adhérents voteront –, 13 % des Français se disent prêts à glisser en avril 2022 un bulletin en faveur du président de la Région Hauts-de-France. Un score inférieur de 12 à 15 points à celui d’Emmanuel Macron, en pole position avec 25 à 28 % des voix selon son adversaire à droite ; et encore loin, aussi, de celui de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (entre 19 et 20 %). Pour la droite, le second tour de la présidentielle apparaît…

lejoudedimfr211128_article_005_01_01
1 min
comment les concurrents vont jouer la contre-programmation

Journées rouges, le week-end prochain, sur les routes de la campagne ! Alors que Les Républicains découvriront samedi le nom de celui ou de celle qui portera leurs couleurs à la présidentielle, leurs adversaires vont tenter de leur gâcher la fête. À commencer par le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour, qui devrait organiser son premier meeting de candidat déclaré dimanche au Zénith de Paris. Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, haranguera lui aussi ses troupes au même moment, à la Défense, près de Paris. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont quant à eux décidé de prendre de la hauteur. Le chef de l’État sera en visite aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite vendredi et samedi, quand la candidate du Rassemblement national est attendue en…