EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
 / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point

5 decembre 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read More
SUBSCRIBE
$64.78
26 Issues

IN THIS ISSUE

4 min.
la france? quelle histoire!

Le prix de la meilleure citation de la semaine revient sans conteste au grand écrivain algérien Boualem Sansal. « Nos islamistes, nos caciques du FLN, nos kleptomanes sont tous ici. La France les a accueillis, naturalisés et leur a reconnu le droit de la juger pour haute trahison, racisme et islamophobie. Pourquoi n’en useraient-ils pas ? Ça donne à manger. » (1) Que devient la France rongée par le ressentiment ou la haine de soi comme par des vers et sur laquelle il est devenu bienséant de se faire les pieds ? C’est plus que jamais un pays jacobin et sécessionniste, monarchiste et régicide, paisible comme une vache dans sa prairie et aussi braillard qu’un manifestant professionnel de la CGT. Un paradis qui, comme dirait Sylvain Tesson, se prend pour l’enfer. Le…

2 min.
piketty et la cgt, derniers adorateurs du dieu macron

C’est beau, la foi. La CGT, qui estime visiblement que les régimes spéciaux de retraite peuvent durer indéfiniment, doit croire dur comme fer qu’Emmanuel Macron est vraiment Jupiter ou bien, pour se raccrocher à une tradition française, un roi thaumaturge. Pour permettre à certains employés de la RATP de partir à la retraite à 52 ans, le président de la République doit être un sorcier ou, a minima, le détenteur d’un trésor caché. Cette espérance mystique est aussi celle de Thomas Piketty, brillant et querelleur économiste, qui a affirmé sur France Inter que la réforme des retraites, comme celle de l’assurance-chômage, permettait à l’Etat de « faire de l’argent ». On imagine immédiatement Macron en Super-Picsou, dormant sur son tas d’or, prenant des douches de pièces… L’image est amusante et légèrement…

2 min.
gros qi

Les Miss régionales n’auront aucune difficulté, le 14 décembre, à répondre aux questions obliques de Jean-Pierre Foucault, le M. Loyal en smoking de TF1. Sylvie Tellier, présidente du Comité Miss France, a mis la barre haut. Pas celle de la danse, celle des QI. J’ai étudié la liste des trente prétendantes au trône de la Tahitienne Vaimalama Chavez. Rares sont celles qui n’ont pas un bac + 2 ou bac + 3. Miss Aquitaine, Justine Delmas, prépare une licence de droit. Familial ou des affaires? Idem pour Miss Auvergne, Meïssa Ameur. Sophie Diry, Miss Bourgogne : master de biologie. Romane Edern, Miss Bretagne: master de neuropsychologie. Jade Simon-Abadie, Miss Centre-Val de Loire, est en master de communication. En 2019, les Miss sont très master. Lucille Moine, Miss Champagne-Ardenne, étudie l’événementiel…

6 min.
retraites, arrêtons de nous tortiller

Dans « Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte », Marx soutient que « l’histoire se répète deux fois : la première fois comme une tragédie; la seconde fois comme une farce ». La formule s’applique parfaitement à la France, qui ne cesse de mimer sa propre histoire, produisant des répliques toujours plus dégradées du séisme de 1789. En 1995, le blocage du pays à la suite de la grève des cheminots contre la réforme de leur régime spécial de retraite provoqua l’abandon du plan Juppé sur les retraites et sur la modernisation de la Sécurité sociale, puis la fin prématurée du septennat de Jacques Chirac avec l’échec de la dissolution de 1997. Aujourd’hui, le mouvement reconductible lancé ce 5 décembre à la SNCF et à la RATP cherche à ressusciter la…

3 min.
les pièges de la « diversité »

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a annoncé vouloir mettre en place, à partir de 2020, des quotas pour les femmes réalisatrices travaillant avec la télévision publique, avant de les étendre à « l’ensemble des créateurs ». Un peu plus tard, elle déclarait vouloir renforcer la « clause diversité » – une clause qui existe depuis quelques années – dans les relations des chaînes avec les producteurs. En d’autres termes, il faudra que les sociétés de production et les équipes d’écriture et de tournage de la télévision publique reflètent encore davantage la « diversité de la société française ». La novlangue fait si bien son office que, quand nous entendons ou lisons « diversité », nous savons exactement de quoi il retourne, le terme ayant pris un sens des…

5 min.
afrique, le tabou de la natalité

A une époque pas si lointaine, la gauche française pouvait se prévaloir de défendre, au moins en paroles, des causes humanistes à dimension universelle. Les militants altermondialistes d’Attac se battaient pour l’annulation de la dette des pays pauvres dans l’espoir qu’ainsi allégés de ce fardeau financier ils puissent enfin décoller économiquement. De nos jours, ils participent activement aux manifestations de gilets jaunes plus préoccupés par les inégalités en France qu’entre pays du Nord et pays du Sud, plus soucieux de la hausse de leur pouvoir d’achat que de la misère dans le reste du monde. Les mêmes qui faisaient hier un impératif moral de l’aide aux pays en développement s’inquiètent aujourd’hui de leur forte croissance qui pollue la planète et menace l’avenir de nos modes de vie, avec des canicules gâchant…