ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Point

Le Point

10 juin 2021
Add to favorites

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Frequency:
Weekly
SUBSCRIBE
$71.86
26 Issues

in this issue

4 min.
l’arménie, ce miracle sans fin

Acceptera-t-on, un jour, de nommer les choses ? Michel Onfray avait choqué, l’an dernier, quand il avait dit que la guerre de la Turquie et de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie était une guerre de civilisation. Vu d’ici, on ne voit pas ce que c’était d’autre. Premier pays chrétien de l’histoire de l’humanité, l’Arménie est un symbole et une survivance. Envahie tour à tour et, entre autres, par les Arabes, les Mongols, les Perses, les Turcs seldjoukides ou ottomans, elle a passé les siècles à renaître de ses cendres, gagnant parfois des batailles où l’ennemi était bien plus nombreux. Aujourd’hui, les périls sont à leur comble. Îlot de chrétienté au milieu d’un océan islamiste, elle est sur la défensive depuis sa défaite militaire de 2020, quand les Azéris ont repris une grande partie de…

4 min.
nous sommes tous des enfants burkinabés et des femmes soudanaises (sauf m. mélenchon)

Nous n’avons jamais vu le nombril de M. Mélenchon, mais il doit être grandiose. Car lorsque le Lider Maximo de La France insoumise décrit les attentats de Toulouse et Montauban (2012) ou des Champs-Élysées, à Paris (2017) comme de « graves incidents » servant un objectif électoraliste, il se vautre non seulement dans le complotisme le plus gras (lire l’éditorial de Sébastien Le Fol page 123), mais aussi dans un spectaculaire dédain pour les victimes du terrorisme islamiste dans le reste du monde. Quoi ? Le phénomène ne concernerait que notre pays ? Le Burkina Faso vient, il y a quelques jours, d’être la cible d’un massacre d’une cruauté inouïe. Plus de 160 personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont été tuées aux cris d’« Allah akbar », dans un village du…

3 min.
du complotisme

En France, la lutte contre l’extrême droite marque le pas de l’oie. Un certain nombre de pratiques – déjeuner ou dîner avec un membre du RN, débattre dans un hebdo avec un publiciste ultranationaliste, rendre compte sans haine d’un pamphlet hyperréactionnaire – étaient naguère interdites. Quiconque s’oubliait à baguenauder sur les terres du lepénisme était aussitôt mis à l’écart de la vie intellectuelle et politique française. On ne lui parlait plus à la télé, on ne l’invitait plus au restaurant. Il était tabou. Est-ce l’un des effets pervers d’un trop long confinement ? L’extrême droite, dans notre pays, ne gêne plus grand monde. Du bout des lèvres mais en ouvrant bien la gueule, on lui reconnaît le mérite d’avoir posé les vraies questions qui tourmentent aujourd’hui les Français : l’immigration et…

4 min.
les bébés contrarient le rêve chinois

La Chine est en train de perdre la bataille contre son vieillissement accéléré. Va-t-elle, du coup, perdre la guerre qu’elle mène à l’Amérique pour la suprématie mondiale ? Les récents recensements décennaux dans les deux pays montrent que le déclin menace plus la Chine que les États-Unis. En conséquence, la position hégémonique de Washington dans le monde ne semble plus aussi précaire. Le feu vert que le Parti communiste chinois (PCC) a donné le 31 mai aux femmes désireuses d’avoir un troisième enfant témoigne de l’échec des efforts de Pékin pour assurer le renouvellement des générations. Après trentecinq années d’astreinte à la règle désastreuse d’un enfant maximum par couple – y compris par des stérilisations et des avortements forcés –, l’autorisation du deuxième enfant, accordée en 2015, n’a pas conduit…

4 min.
haro sur le tourisme de masse !

«Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre », écrivait Pascal. À en croire les enquêtes d’opinion qui placent le voyage au tout premier rang de leurs projets de dépenses, les Français n’ont apparemment pas retenu la belle et profonde leçon de sagesse du philosophe. De tous les bouleversements induits par la mondialisation, le développement du tourisme a été l’un des plus spectaculaires. L’un des plus visibles aussi, que ce soit à Venise, à Phuket, dans les rues de Paris ou dans les jardins des châteaux de la Loire. Selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions en 1950 à 277 millions en 1980, 684 millions en…

3 min.
l’état mafieux, stade suprême de la révolution

La révolution bolivarienne lancée par Hugo Chavez poursuit la destruction méthodique du Venezuela. Après la collectivisation de tous les moyens de production pour financer les missions sociales et soutenir les pays hostiles aux États-Unis, après le basculement dans une dictature implacable sous la houlette de Nicolas Maduro, elle est entrée dans une nouvelle phase caractérisée par la criminalisation de l’État et la balkanisation du pays. L’épidémie de Covid a donné le coup de grâce à un pays et à une société ramenée à l’état de jungle par le chavisme. L’économie formelle a été euthanasiée. Alors que le pays possède les premières réserves de pétrole, devant l’Arabie saoudite, mais aussi d’immenses gisements de gaz, d’or, de bauxite, de fer, de nickel et de métaux rares, le PIB a diminué de 16 %…