ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Lire

Lire

No. 495
Add to favorites

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
EMC2
Frequency:
Monthly
SUBSCRIBE
$26.45
5 Issues

in this issue

2 min.
l'edito de baptiste liger

C’est Gustave Flaubert qui en parle le mieux. Dans son Dictionnaire des idées reçues, l’auteur de Madame Bovary présente ainsi l’Académie française : « La dénigrer, mais tâcher d’en faire partie si on peut. » C’est l’un des paradoxes de cette institution souvent moquée, critiquée, jugée poussiéreuse et qui, pourtant, fait non seulement rêver certains mais se révèle un repère, un recours sur certaines questions sociétales, bien contemporaines, qui dépassent la seule langue. D’ailleurs, derrière les oripeaux du Quai Conti et les épées des immortels, que représente vraiment l’Académie française ? Lire Magazine littéraire a souhaité revenir sur l’histoire de cette création de Richelieu, au xviie siècle, avec ses us et coutumes parfois folkloriques, mais aussi sur son rôle précis. Avec, en premier lieu, le sacro-saint Dictionnaire et son lent…

15 min.
pierre bergounioux « l’écrit permet de fixer les contours de nos jours »

UNE OEUVRE POLITIQUE, INTIME, SOCIALE Il faut gravir le flanc de la vallée de Chevreuse, du côté de Gif-sur-Yvette, pour arriver chez Pierre Bergounioux, dans une maison habitée par d’innombrables objets d’art africain, masques et statuettes, auxquels répondent quelques-unes de ses sculptures tirées de ferrailles de récupération assemblées au fer à souder. Car l’auteur de Miette l’avoue: il aurait préféré être plasticien, manier la matière, plutôt que de triturer les mots inlassablement, afin de maintenir en vie ces terres pauvres d’où il est issu, ces campagnes de Corrèze auxquelles aucune place n’est faite, selon lui, dans la littérature. Écrire pour rendre compte de la vie modeste des terroirs privés de la culture émancipatrice. Voilà le pourquoi de l’oeuvre de Pierre Bergounioux. Une oeuvre riche de soixante livres, des écrits autobiographiques et…

1 min.
bio-bibliographie

1949 Naissance à Brive-la-Gaillarde. Agrégé de lettres modernes, cet ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud va devenir professeur de français au collège, en banlieue parisienne. Il a par ailleurs une passion pour les arts (la sculpture, en premier lieu), la lecture et la pêche à la truite. 1995 Remarqué en 1984 à la parution, chez Gallimard, de son premier livre (Catherine), Pierre Bergounioux signe de nombreux ouvrages parmi lesquels L’Orphelin ou Le Grand Sylvain. On lui doit aussi l’admirable Miette auquel, des années plus tard, il lui sera fait un clin d’oeil avec le titre de l’autobiographie, de la starlette de la téléréalité Loana, Elle m’appelait… Miette. 2006 Parution du premier volet de l’entreprise Carnet de notes, qui n’était pas (officiellement) prévue à la publication. Ce journal (entamé en 1980), reposant pour l’essentiel…

1 min.
le coup de de claire chazal

L’ENVERS DU POÈTE Le mystère et l’aura d’Arthur Rimbaud sont tels que l’on ne se lasse pas de vouloir trouver des clés. Jean Rouaud, vient nous en fournir, avec La Constellation Rimbaud. C’est ainsi qu’il nous emmène dans tous les lieux hantés par l’auteur du Bateau ivre : de Charleville à Bruxelles, Londres, jusqu’à Chypre, Aden, Harar et la mort à Marseille. Une errance qui le ramène régulièrement à la mère, la revêche et passionnée Vitalie. Car outre la géographie, la galaxie humaine de Rimbaud nous éclaire sur la personnalité du poète : son frère Frédéric, de qui il est si proche dans l’enfance, son ami Ernest Delahaye ou son professeur Georges Izambard, qui réalisent à quel génie précoce ils ont affaire. Un génie, et un voyou rebelle, toujours prêt à…

3 min.
charles baudelaire spleen en fête

Au commencement, il y a la mère, figure idolâtrée, objet de la part du poète d’un amour total. « Au moins, toi, tu es un livre perpétuel », écrit-il à l’aube de ses 18 ans à celle qui a commis la faute d’épouser l’austère général Aupick, un an seulement après la mort du père. Rassemblés sous le titre Cette maladresse maternelle qui me fait t’aimer davantage (Le Passeur), une nouvelle édition de ses lettres propose de relire Baudelaire à la lumière du prisme de cette relation déchirante. Car c’est elle, la femme adulée puis rejetée, qu’il place au cœur du tout premier sonnet de ses Fleurs du mal. Dans « Bénédiction », le poète évoque la déception qu’il sait infliger à sa mère en choisissant la vocation de poète. « Elle…

1 min.
hors-série charles baudelaire

Le Satan invoqué dans ses Litanies aurait-il pris pitié de sa « longue misère » ? Le 9 avril prochain, nous fêterons le bicentenaire de la naissance du poète Charles Baudelaire et célébrerons le génie de ses Fleurs du mal – en laissant de côté les scandales et les canulars qui ont longtemps troublé sa réputation! Traducteur de Poe, critique d’art lucide, moraliste des excitants, peintre des rues de Paris, Baudelaire était un Machiavel de la transcendance: tous les moyens étaient bons pour y parvenir. Dans ce hors-série que nous lui consacrons, vous retrouverez le poète dans l’éclat de ses habits changeants de dandy comme dans sa misère, dans sa passion pour sa mère comme dans celle qui l’unit à Jeanne Duval. Vous verrez éclater, dans ses vers comme dans…