ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Côté Est

Côté Est

No. 87
Añadir a favoritos

De Strasbourg à Saint Pétersbourg, Maisons Côté Est vous fait partager l'art de vivre d'une Europe romantique et baroque... Amoureux de la culture et des émotions vraies, laissez-vous séduire.Abonnement pour 1 an (4 numéros)

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Cote Maison SAS
Periodicidad:
Biannually
SUSCRIBIRSE
USD 9.42
2 Números

en este número

3 min.
l’édito

Une étendue couverte de neige comme une page blanche sur laquelle tout est permis, surtout de rêver : une idée de l’abstraction qui ne peut que nous inspirer après une année de tempêtes, saturée d’informations et d’inquiétudes. A chacun sa perception personnelle du temps idéal, certains préféreront toujours aux plaisirs glacés de l’hiver une plage de sable fin écrasée de soleil. Mais tous s’accorderont sur la poésie, la délicatesse d’un matin de neige clair et rose à la montagne. Un miracle météorologique qui donne naissance à un moment d’équilibre et de grâce. Une fragilité sublime qui nous renvoie à nos émerveillements d’enfant, quand une impatience irrésistible faisait oublier tout le reste, bonnet, gants, écharpe et petit déjeuner, un enthousiasme matinal qui, à l’âge adulte, n’abandonnera plus les skieurs, tout à la…

3 min.
forces vives en eaux douces

De Nyon à Allaman, les pêcheurs du Léman nous prennent plus d’une fois dans les mailles de leurs filets, délicatesses vif-argent aussi robustes que leurs tenants besogneux. « Quand il n’y a pas de poissons, je vais faire du naval », ricoche une citation pleine page, quelques encablures photographiques plus loin. Entre-temps ont défilé des nageurs en maillot, impression un brin givrée entre fontaine glacée et médailles de la coupe de Noël. Un hors-bord au milieu d’herbes folles, pris de vitesse en vis-à-vis par des bolides routiers. Un salon de jardin, dont la ferronnerie inscrit ses volutes sur fond de villégiature. Une grue portuaire, levier de l’exploitation de carrières calcaires à la Meillerie. La jetée de Saint-Gingolph, hissant pavillon français entre deux tables de café. Un pont de voilier, où…

3 min.
sous les étoiles

3 min.
l’âme du bois

« Lorsque je réalise des cuisines sur mesure, j’utilise de vraies planches d’épicéa que je vais chercher dans la scierie de Morzine. L’ensemble, caissons compris, est composé à partir de cette essence locale et durable. Je n’envisage pas mon métier autrement qu’en prenant le temps. » Installé aux Gets, dans sa boutique et son atelier adjacent, Lionel Chauchat est un ébéniste d’exception, qui marie savoir-faire et connaissance du patrimoine montagnard. Il vient de livrer à Verbier un très joli buffet d’angle, aux portes à croisillons typiques du Valais, fabriqué dans les règles de l’art. « On me sollicite pour la conception de cuisines et de salles de bains personnalisées, plutôt d’esprit rustique savoyard, et de meubles contemporains très minimalistes “trois plis”, table de salle à manger, table basse, tabouret, toujours…

3 min.
ascension créative

Telle une première de cordée, Armel Soyer hisse ses artistes et designers d’élection sur le devant de la scène depuis presque dix ans. Inaugurée mi-décembre, pour prendre la suite de l’espace transitoire qui lui a fait mettre un pied au cœur de Megève, sa dernière galerie lui assure d’avoir pignon sur rue. Dans le quartier piétonnier, c’est encore un lieu plein d’esprit qu’elle a investi, marqué par l’illustre architecte de montagne Henry Jacques Le Même : pierre angulaire de la station-village, il a signé les façades et l’intérieur de cette ancienne demeure, destinée à un coiffeur parisien de renom en 1945. Déployé sur trois étages, l’écrin est idéal pour amener collectionneurs et amateurs à prendre de la hauteur décorative et les accompagner vers un hors-piste savoyard. «Ma singularité est d’être…

3 min.
une folle allure

Au pied du Mont-Blanc, c’est le palais de la démesure. Si l’ancien Savoy Palace, bâti en 1901, a gardé ses façades blanches bien ordonnancées, l’intérieur a été transfiguré par le cabinet d’architecture Bachmann Associés, qui a opté pour une écriture très brute faisant la part belle au béton tout en exaltant la structure existante. De quoi loger 250 chambres, 5 restaurants, un lounge, un bar XXL, un club sports & spa de 800 mètres carrés et des espaces communs monumentaux. L’Atrium impressionne par son volume, son esthétique industrielle, ses murs de béton encadrant l’escalier de métal noir et de bois blond. En total contraste, le lobby est baigné de lumière naturelle grâce à l’enfilade de baies vitrées, il juxtapose les tons clairs, des canapés moelleux tapissés de cuir ou de…