Côté Ouest

No.156

Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Cote Maison SAS
Periodicidad:
Bimonthly
USD 6.10
USD 31.09
6 Números

en este número

5 min.
l’édito

Changement de décor pour ambiance hivernale: du ciel bleu ardoise du Pouliguen au rayonnement sacré d’une chapelle style Art déco, des intérieurs intimistes aux bulles de champagne qui réchauffent les corps autant que les cœurs, on profite du charme réconfortant et lumineux de la saison froide. Affranchie des foules estivales, avec ses plages désertes et son ciel moutonneux qui laisse transpercer, à la vitesse de la lumière, autant le soleil que le grondement d’un orage, la pointe du Pouliguen cristallise l’envie de déconnexion du moment. Les ruelles serties de leurs villas balnéaires du XIXe se livrent sans chahut, plages et criques offrent un calme presque irréel et les promenades le long de la Côte Sauvage, sur le sentier des douaniers ou la piste cyclable à fleur de falaises, forment un somptueux…

cotouestfr211201_article_007_01_01
4 min.
le sanctuaire de l’art déco

Le mouvement Seiz Breur n’a été actif en Bretagne qu’un petit quart de siècle, mais il fascine encore. Dans la maison Saint-Yves, on en retrouve l’influence au travers des dessins de Jeanne Malivel et des œuvres de Xavier de Langlais. Imposante bâtisse de 6000 mètres carrés, la maison diocésaine des Côtes-d’Armor, dédiée à l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est un lieu vivant, ouvert au public, qui abrite un trésor d’architecture des années 1920, sa chapelle. Dans une unité de style parfaite où se mêlent les inspirations Art déco – breton et celtique –, on est saisi par la profusion de mosaïques et de fresques, la modernité des lignes, l’entremêlement puissant du langage sacré et des figurations celtiques. La haute nef unique, le plafond scandé d’arcsdiaphragmes et la charpente apparente donnent une…

cotouestfr211201_article_014_01_01
3 min.
envies d’ailleurs

© 1. GENBERG UNDERWATER HOTELS, SUITE SOUS-MARINE MANTA, 2013, ÎLE DE PEMBA, TANZANIE - THE MANTA RESORT, PEMBA ISLAND, SDP. © 1. MARIE-PIERRE MOREL, 2. DR, SDP. © STÉPHANE SPACH, LAURENT FAU, SDP…

cotouestfr211201_article_021_01_01
2 min.
pâtes à modeler

Une nature à la fois rationnelle et intuitive, un amour immodéré pour les matériaux sous leurs formes les plus brutes, un design accessible... Depuis vingt-cinq ans, Marie Michielssen, la designer maison de Serax, signe des collections sensibles et poétiques, synonymes de savoir-faire artisanal, de productions responsables et d’un art de vivre plus vertueux. Ses techniques et ses pratiques sont plurielles. Pour les accessoires, la créatrice belge part souvent de matériaux tactiles qu’elle peut modeler à la main, comme l’argile, le plâtre ou le papier mâché, qu’elle travaille par couche, dans un geste presque méditatif et un total lâcher-prise. En témoigne la collection d’objets et de luminaires « Earth », à la limite de l’œuvre d’art, qui explore le caractère artisanal du fait main à travers la matière, les volumes primaires…

cotouestfr211201_article_026_01_01
3 min.
crayon nature

Le Perche, et au-delà, raffole de ce graphiste natif du Jura qui, dès l’âge de 4 ans, eut les doigts colorés par ses crayons à dessin! Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Pierre-Yves Bonnot s’envole pour Saint-Louis du Sénégal, où il sera designer dans un centre culturel français et habitera un ancien comptoir avec vue sur le fleuve et le désert de Mauritanie. «Un choc visuel et olfactif qui vint enrichir mon imaginaire et ma passion des couleurs. J’ai appris la teinture traditionnelle, collectionné les wax...» De retour à Paris, le créatif intègre une agence de décors événementiels qui le fait côtoyer la crème de l’artisanat français et voyager dans le monde entier à un rythme effréné. D’où l’envie, voici seize ans, d’un retour à la nature, à…

cotouestfr211201_article_028_01_01
3 min.
botanique marine

«Au fil des jours, des saisons, autour de moi tout est identique et pourtant si différent. Petites imperfections, détails imperceptibles, traces délicates de décomposition dans la nature me sautent désormais aux yeux», explique Sarah Gordon. En ajoutant que là est le véritable cœur de son travail. Ces petites différences qui la nourrissent. Algues, coraux, insectes, oiseaux, fleurs sont dessinés avec une précision de botaniste tout en affichant des couleurs vives, contrastées, propres à l’artiste. Inspirée par l’audace de l’art abstrait, elle affiche un style réaliste, filtré par son œil de coloriste. Elle compte parmi ses clients l’actrice Kate Hudson, pour sa collection Happyx Nature, Figo Fabrics et Kingdom Home pour qui elle a créé un papier peint intégrant plantes et oiseaux natifs d’Australie. Après quinze ans passés à New York,…

cotouestfr211201_article_030_01_01