ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Côté Sud

Côté Sud No. 187

Añadir a favoritos

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Cote Maison SAS
Periodicidad:
Bimonthly
SUSCRIBIRSE
USD 32.99
6 Números

en este número

2 min.
l’édito

S’évader encore. Mais cette fois pour un voyage immobile au cœur du salon en parcourant paysages, couleurs et motifs pris dans la trame des tissages ensoleillés, comme autant d’invitations à prendre le large. Douceur intérieure. Accroche de Une enveloppante, protectrice, en rupture avec un quotidien chahuté. Par ces temps troublés, la maison affirme ses contours rassurants. Espace réconfortant où la vie s’est tissée une toile de nouvelles habitudes. Les temporalités s’apprivoisent, les univers fusionnent, et l’espace privé cohabite avec les séquences professionnelles. C’est bien dans l’intimité feutrée d’un cocon reconverti au fil de confinements successifs, qu’infuse et s’affirme notre recherche de bien-être. L’intérieur rallie naturellement l’intériorité, celle qui consiste à se recentrer sur nos énergies, à créer sa bulle de confort et de réconfort pour mieux se concentrer sur les projets…

3 min.
portraits d’afriques

L’Afrique dans la richesse de sa création, plurielle. Ce sont 51 artistes et 300 photographies, réalisées dans la dernière décennie, qui sont rassemblés dans l’ouvrage «Africa 21e siècle», à l’initiative du commissaire d’exposition et écrivain Ekow Eshun. Un voyage au cœur des expressions artistiques, en écho à la saison africaine en France. « AFRICA 21E SIÈCLE » Livre de photographies, sous la direction d’Ekow Eshun. Éditions Textuel, en collaboration avec l’éditeur Thames & Hudson, 272 pages, 55 €. Quatre destinations : « Villes hybrides », « Zones de liberté », « Mythe et mémoire » et « Paysages intérieurs», l’exploration est aussi vaste qu’intime, d’un côté le troisième continent de la planète, de l’autre les regards portés par une nouvelle génération de photographes et certains reconnus internationalement. À travers leur travail, l’Afrique,…

5 min.
couleurs du temps

© 1. HERMÈS/STUDIO DES FLEURS 2. CARTA ASSOCIÉS ET JÉRÔME CABANEL 3. SOMA/PHOTOS ANN LALLEMANT. © SDP 1. FRANCIS AMIAND 2, 3, 4. @INDIAMAHDAVI 5. PAOLO ROVERSI 6. © HERMÈS/STUDIO DES FLEURS. © 1. ATELIERS ROMEO/BAPTISTE COULON 4. TURBINA 5. STÉPAHANE PARMENTIER/LUXPRODUCTIONS 6. APPARATUS, LLC 9. BAXTER. © 1. STUDIO STIRLING/NEIL KIRBY 2, 7. GIOBAGNARA 4. SILVER SENTIMENTI/ANTHONY GIRARDI 8. HERMÈS/MAXIME TETARD. © SDP, 3. KIERAN KINSELLA, 4. SAMUEL LATOUR…

3 min.
venise en miroir

Au commencement, l’idée d’illustrer une Venise du XXIe siècle. Cette quête de modernité, amplement stimulée par les images de la ville-miroir, va mûrir sa formulation. « En 2018, j’y suis allé avec mon carnet de croquis. J’ai voulu m’y perdre, ressentir l’énergie de ce lieu unique. Je suis revenu avec des dessins colorés, des instantanés du quotidien vénitien qui m’ont servi de base d’inspiration pour créer les gouachés de cette nouvelle histoire. “Escale à Venise” pourrait être la vision contemporaine que Gabrielle Chanel aurait pu avoir de cette ville, découverte en 1920, après la mort accidentelle de son grand amour, Boy Capel. Elle se laisse porter par la cité des Doges, par son architecture byzantine, son atmosphère baroque. La Sérénissime lui permet de renaître», souligne Patrice Leguéreau. Instinct de survie,…

2 min.
rotin impertinent

Apprivoiser la lumière et capter toutes les nuances du spectre, tel est le défi qui sous-tend le travail de la designer nîmoise Clémentine Chambon. Nourrie d’une veille technologique permanente, cette diplômée de l’École Boulle et de l’ENSCI remet en jeu les procédés industriels pour créer des produits sensibles et innovants: rideaux tissés de fibres optiques, textiles et papiers éclairants, tapis impressionnistes… En 2013, elle mène une recherche pour concevoir un siège «végétal et organique, léger comme une ossature» . Pour la maquette, un matériau s’impose, le rotin, biosourcé, élastique et durable. Expérimentant un domaine inédit, la créatrice mouille les brins, les préforme, les entrecroise : le fil est son vocabulaire. Maquette sous le bras, la voici au salon du meuble de Milan, sur le stand de la maison Bonacina 1889,…

2 min.
amphores réinventées

Cela a commencé tôt, vers 13 ans, comme une envie d’escapade nocturne. Tromper la surveillance d’une mère, faire le mur et aller graffer sous la lune: Olivier Kenneybrew a grandi dans ce bonheur clandestin. Après une formation de graphiste, en 2012, sous le pseudo de Polar, il invente les Bojos, petits personnages aux jambes élastiques dont il émaille les façades de Montpellier. L’interaction avec les riverains est immédiate. Un collectionneur lui réclame une toile: « C’est ainsi que je suis devenu artiste sans le vouloir», sourit le Franco-Américain. Déterminé à se tailler une place, il se forme auprès d’une pointure de l’art urbain, Guillaume Lemarquier, dit Mist. Avec ce pionnier du phénomène « designer toys » (petites sculptures en vinyle), il apprend à travailler les volumes. Puis vient le temps…