Cuisine et Vins de France

No. 202

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Marie Claire Album
Periodicidad:
Bimonthly
USD 3.12
USD 17.33
6 Números

en este número

1 min.
l’édito

J’adore le mois de septembre. Bien sûr on traîne un peu des pieds pour revenir de vacances, mais c’est pour moi le vrai début de l’année. Les enfants reprennent le chemin de l’école et nous, du travail. Les jours sont encore longs et on a envie de les prolonger en se réunissant autour d’une table. C’est le meilleur moment pour aller au marché. Les fruits et légumes de l’été sont encore là et en grande forme, gorgés de soleil, lorsque ceux de l’automne arrivent aussi. On hésite sur les étals encombrés à remplir son panier avec les dernières pêches ou les premières quetsches, on a envie de profiter encore des courgettes, mais les courges nous tendent la main. Choix cornélien et épicurien. Avec la rentrée, pour beaucoup d’entre nous, revient aussi…

cuisvinfr2109_article_003_01_01
5 min.
news gourmandes

cuisvinfr2109_article_008_01_01
2 min.
lectures à dévorer

UNE ANNÉE STUDIEUSE Un ouvrage collectif sensible et sincère qui partage l’expérience d’une année entre élèves et professeurs au lycée hôtelier de Grenoble. Des portraits d’élèves et, à travers eux, leur motivation, des recettes de base, de plats, de cocktails, des tours de main… mais aussi des témoignages de chefs cuisiniers, d’historien des pratiques culinaires. Une année scolaire comme si on y était, peut-être inspirante pour les jeunes qui tiendront ce livre dans leurs mains pour les aider à trouver leur place et accomplir leurs rêves. Couteaux et liteaux, Éditions À plus d’un titre, 25 €. Voyage en Sicile Enfournez votre scooter et partez à la découverte de l’âme sicilienne avec le chef Ignazio. En 60 recettes intimes, gourmandes et généreuses, il nous fait découvrir les marchés, rencontrer les pêcheurs de poulpe, les producteurs…

cuisvinfr2109_article_016_01_01
1 min.
on aime

LE MEILLEUR DE L’ÎLE DE LA RÉUNION EN 48 HEURES CHRONO Des fruits récoltés à la main à parfaite maturité, des épices et du rhum en provenance de la Réunion. À l’origine, l’idée était d’envoyer aux Réunionnais métropolitains un peu de soleil. Aujourd’hui ce sont plus de 100 000 colis envoyés par an qui font entrer un peu d’exotisme dans nos cuisines. Colis de 3 à 10 kg à commander en ligne avec Colipays. SALON VINS ET GASTRONOMIE Du 3 septembre au 19 décembre, ce sont vingt-deux rendez-vous gourmands à travers dix-neuf villes de France qui vous attendent. Échanges, rencontres, dégustations, vente directe et atelier découverte au programme. Retrouvez toute la liste en ligne. TASTE PARIS FESTIVAL Du 16 au 19 septembre au Grand Palais Éphémère à Paris. Le rendez-vous incontournable de la gastronomie revient enfin.…

cuisvinfr2109_article_018_01_01
2 min.
restos

L’Auberge du Vert Mont, à Boeschepe . Plus engagé pour son terroir que le chef Florent Layden, il n’y en a pas beaucoup ! Bien sûr, il met en avant ses producteurs, mais surtout il porte haut et fort le Nord et sa nature. Dans son auberge du Vert Mont à 30 minutes de Lille et tout près de la Belgique, on regarde dehors par les grandes ouvertures du restaurant et on se régale d’une cuisine singulière, à la fois brute et sauvage, qu’il qualifie de cuisine primitive. Une cuisine désarmante et sauvage, dans tous les cas, qui nous cueille par sa sincérité, à l’image du chef. Il faut prolonger l’expérience de la table, en allant dormir dans une des cinq chambres qui jouxtent l’auberge reliée à l’essentiel avec ces matériaux…

cuisvinfr2109_article_020_01_01
7 min.
la figue nous fait son numéro

Pickles de figues et fromage frais POUR 4 PERS. PRÉPARATION 15 MIN CUISSON 5 MIN FACILE • BON MARCHÉ • 8 petites figues • 4 petits fromages frais de chèvre • 1 oignon rouge • 1 grenade • 4 brins de basilic • 25 cl de vinaigre de cidre • 30 g de sucre • 2 c. à soupe de sirop d’érable •4 c. à soupe d’huile d’olive •1/2c. à café de graines de fenouil •6 grains de poivre • Sel • Poivre 1. Lavez les figues et coupez-les en quartiers sans les éplucher. Épluchez l’oignon et ciselez-le. 2. Versez le vinaigre dans une casserole, ajoutez le sucre, le sirop d’érable, un peu de sel, le poivre et les graines de fenouil. Portez à ébullition. 3. Ajoutez les oignons et les figues dans la casserole…

cuisvinfr2109_article_022_01_01