EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
 / Cine, TV y Música
Diapason

Diapason No. 677

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Societe Mondadori Magazines France
Leer Más
SUSCRIBIRSE
USD46.33
12 Números

EN ESTE NÚMERO

1 min.
ils font l’actualité

En interview et vidéo Il est le seul compositeur non octogénaire dont les œuvres déplacent des dizaines de milliers de personnes. Alors que L’Ange exterminateur, son troisième opéra, paraît en DVD et Blu-ray, THOMAS ADÈS nous fait entrer dans son laboratoire. En disque Depuis toujours, l’Italie est une grande pourvoyeuse de chefs d’orchestre. Est-ce parce qu’il est né à deux pas de Pesaro? MICHELE MARIOTTI signe un album d’ouvertures de Rossini jubilatoire, où tout chante et respire le théâtre. En disque Dans les bois, dans les airs, dans l’eau dormante, ils sont là, les êtres de cet « autre monde » qu’explore le nouvel opus de MARLIS PETERSEN. Toute une collection de lieder rares permet à ce soprano caméléon de faire briller un art de la nuance expressive hors pair. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement…

4 min.
théodule à l’opéra

L’Opéra de Paris fait encore parler. Ou plutôt ceux qui en ont la charge, c’est-à-dire l’Etat et, plus particulièrement le ministère de la Culture. Début septembre, ces hautes autorités opposaient une fin de non-recevoir à la requête de Stéphane Lissner, qui se serait bien vu rempiler aux commandes de l’institution après 2021, terme de son actuel mandat – à soixante-huit ans, il serait alors atteint par la limite d’âge. Ce verdict tombé, on pensait connaître rapidement le nom du successeur : sur une planète lyrique où les programmations se planifient quatre ou cinq ans à l’avance, vous voyez l’urgence. A l’automne, les jeux semblaient faits, Le Monde annonçant comme quasi certaine la nomination de Christophe Ghristi, brillant directeur du Capitole de Toulouse – et ancien adjoint de Nicolas Joel à l’Opéra…

2 min.
leur parole est d’or

Jodie Devos SOPRANO Offenbach : « Colorature ». Airs d’opéras. Jodie Devos (soprano), Orchestre de la Radio de Munich, Laurent Campellone. Alpha. « En 2017, le musicologue Alexandre Dratwicki, plein d’enthousiasme, m’a proposé un programme avec des airs dédiés aux chanteuses colorature, extraits d’opéras connus pour certains, presque oubliés pour d’autres. J’ai accepté sans hésitation. La lecture des partitions a été le premier grand rendez-vous. Pour certaines, on imaginait à peine le potentiel qu’elles renfermaient. Ainsi, lorsque Laurent Campellone et le Münchner Rundfunkorchester ont commencé à jouer “Le couplet d’Inès” dans Les Bavards ou “Je suis du pays Vermeil” de Boule de Neige, j’ai ressenti une excitation pareille à celle de l’enfant qui découvre quelque chose d’encore inconnu et merveilleux. Après une longue année de séances de coaching, lectures de livrets et d’immersion dans…

2 min.
coulisses

CRESCENDO A l’issue d’un recrutement international, le Chœur de la Radio suédoise, l’un des plus illustres en Europe, a désigné son nouveau chorus master, et c’est un Français qui a été choisi, MARC KOROVITCH, trentenaire codirigeant le Jeune Chœur de Paris. « Je suis le Chœur de la Radio suédoise depuis mes quinze ans, j’adore ses enregistrements et pour moi, c’est comme si un rêve devenait réalité. Cet ensemble a beaucoup contribué au développement international de la musique chorale, et je considère avoir une formidable opportunité de nourrir et de renforcer tout ce qui en fait un instrument unique », a commenté l’heureux élu, lointain héritier du maître Eric Ericson, qui a forgé cette formation pendant trois décennies. DECRESCENDO Les poursuites à l’égard du contre-ténor DAVID DANIELS et de son époux se sont brutalement…

1 min.
entrée des artistes

Au Symphonique de la BBC, une baguette finlandaise peut en cacher une autre : Dalia Stasevska a été nommée premier chef invité de la phalange radiophonique, dont le chief conductor est Sakari Oramo. Intendant des Wiener Symphoniker depuis 2011, Johannes Neubert deviendra délégué général de l’Orchestre national de France le 1er septembre prochain. Après trente-cinq ans de mandat, Nicholas McGegan quittera en 2020 le Philharmonia Baroque Orchestra, éminent ensemble américain sur instruments anciens, où lui succédera l’année suivante un autre claveciniste britannique, Richard Egarr. Vainqueur du Concours de Besançon 2017, Ben Glassberg a été nommé chef associé de l’Orchestre national de Lyon, tandis que Lucie Leguay a été désignée assistante des directeurs musicaux de trois formations (Lille, Île-de-France et Picardie). Les « Mozart de l’Opéra » (ex-Paris Opera Competition) ont survécu à leur fondateur…

3 min.
deux chefs vs #metoo

La joie d’avoir retrouvé un poste en vue, – directeur musical de l’Opéra de Rome – n’a pas effacé le passif amstellodamois pour Daniele Gatti. Le directeur général de l’Orchestre royal du Concertgebouw, Jan Raes, s’est bruyamment rappelé à son souvenir, en revenant dans la presse néerlandaise sur le contexte de l’éviction du Chefdirigent au cœur de l’été 2018, une semaine après la publication par le Washington Post d’un article dans lequel deux sopranos l’accusaient de faits anciens de harcèlement. Une enquête qui, selon l’intendant, a libéré la parole dans les rangs de l’orchestre, où « plusieurs femmes », « trop pour le prendre avec négligence », ont signalé des comportements inappropriés de la part du chef. « Nous avons mis fin à notre coopération parce que la confiance était…