ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Famosos y Cotilleo
France Dimanche Hors-Série

France Dimanche Hors-Série

HS No. 36

Le magazine France Dimanche vous emmène au coeur de l'actualité people en privilégiant l'émotion. Vous y trouverez chaque semaine vos rubriques préférées. France Dimanche, toutes les émotions de la vie des stars.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
CMI Publishing
Periodicidad:
Quarterly

en este número

1 min.
édito

Certains quittent le pouvoir sur un « au revoir », d’autres en invoquant « les forces de l’esprit », mais combien descendent les marches du palais pour dire au peuple de France, les yeux dans les yeux, le cœur au bord des lèvres : « Je vous aime ». C’était en 2007, et ce président, resté douze années à la tête de l’État, partait comme un homme ordinaire, avec une sincérité et une simplicité désarmante. Tellement français, tellement romanesque, coureur de jupons, père modèle, il aimait la Corrèze, Paris, bouffer, boire et fumer et se cachait pour s’adonner à un inavouable vice : regarder des combats de sumo ! De l’énergie à l’estomac, séducteur, menteur, manipulateur, jamais battu, il est tombé dix fois, pour se relever onze fois. Un fauve de la politique.…

9 min.
itinéraire d’un enfant gâté

Tous les psychologues vous le diront : notre destin se joue en grande partie lors de nos premières années. Les sons, puis les images et enfin les paroles, dont notre mémoire s’imprègne alors tel un buvard, forgent l’homme ou la femme que nous deviendrons. Et l’enfance du chef qui vient de nous quitter ne semble pas faire exception à la règle. Car les enseignements que Jacques Chirac a pu tirer des prémices de son existence ont indéniablement influencé ses choix d’adulte. Un bambin roi choyé par sa maman Lorsqu’il voit le jour, le 29 novembre 1932, à la clinique Geoffroy Saint-Hilaire, dans le Ve arrondissement de Paris, sa mère, Marie-Louise, le couve du regard. Ce nouveau-né est pour elle un cadeau du ciel inespéré, une revanche sur le destin, qui lui a…

10 min.
un animal politique indomptable !

Il incarnait à lui seul la Ve République, tant son histoire se confond avec celle de ce système politique instauré en 1958. Pour tous les observateurs, celui qui vient de nous quitter à l’âge de 86 ans était avant tout un fonceur qui aurait pris pour modèle L’homme pressé de Paul Morand. Georges Pompidou le surnommait d’ailleurs affectueusement « mon bulldozer » tant rien ne semblait pouvoir arrêter Jacques Chirac, prêt à tout pour renverser les obstacles semés sur sa route dès lors qu’il s’était assigné un objectif. Son triomphe en Corrèze, dans un bastion de la gauche, lance sa carrière. Un parcours exemplaire pour tous les ambitieux Or, cette image, pour juste qu’elle soit à bien des égards, n’en demeure pas moins un brin caricaturale. Car tout au long d’une carrière s’étalant…

8 min.
cet épicurien croquait la vie à pleines dents !

La scène se déroule en juin 2001, au Palais de l’Élysée. Jacques Chirac est d’une fort bonne humeur ce jour-là. Il a convié Jean-Pierre Jeunet et son scénariste Guillaume Laurant pour une projection privée du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, film qui est sorti en France deux mois plus tôt, le 25 avril. Le président de la République, qui a adoré le long-métrage, est ravi de son fulgurant succès en salles. D’où son idée de fêter l’événement avec son réalisateur et son talentueux scénariste. Après la projection du film, qui s’est déroulée dans la salle privée au sous-sol de l’Élysée, Chirac a demandé que soit dressé « un bon buffet bien garni, avec du solide », selon ses propres termes, pour ses invités. Le chef du protocole, bien au fait des goûts du…

6 min.
le jardin secret d’un amoureux des arts

Dans la longue file d’attente allant de l’Élysée à la rue de Miromesnil, parmi les centaines d’anonymes venus écrire un petit mot pour saluer la mémoire du cher disparu dans le registre prévu à cet effet, une jeune femme livre sa vision l’ancien chef de l’État : « Un recueil d’estampes japonaises qu’il cachait derrière un Playboy, c’était ça Jacques Chirac. » Adolescent, il apprend le russe et passe son temps à explorer les musées de la capitale. Et il est vrai que l’homme politique se donnait bien du mal pour afficher ses goûts populaires, voire « beaufs » aux yeux de certains. Ce personnage complexe ne cachait pas ses penchants bien réels pour la tête de veau sauce gribiche et la bière mexicaine, mais mentait en revanche comme un arracheur de…

7 min.
portraits intimes

À78 ans, Christian Vioujard est un chasseur d’images qui ont marqué de leur empreinte le photojournalisme. Aimant comme il le dit « travailler ses sujets en toute liberté », il savait se faire oublier lorsqu’il s’agissait de suivre celui qui allait l’inspirer durant plus de quarante ans : Jacques Chirac. Lorsqu’en 1970, son agence, Gamma Presse Images, l’envoie suivre ce jeune loup de la politique, il ne s’exécute pas sans savoir qu’il tient là le « sujet » de sa vie. Au fil des années, de voyages officiels en déjeuners champêtres au château de Bity, en passant par les campagnes électorales, une grande complicité va se nouer, au point que l’ex-président finira par le considérer comme un « ami », comme il le lui écrit dans une lettre très touchante, après…