ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA

L'Express

No.3656-3657

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Groupe Express Roularta
Periodicidad:
Weekly
USD 5.69
USD 46.45
26 Números

en este número

2 min.
un petit pas pour bezos… et pour l’humanité?

La date du 20 juillet, cinquante-deux ans tout juste après l’alunissage d’Apollo 11, n’a évidemment pas été choisie par hasard. Mais, en voyant ce jour-là Jeff Bezos descendre de sa capsule, chapeau texan vissé sur la tête, après son aller-retour éclair à 100 kilomètres de la surface du globe, on avait tout de même un peu de mal à se dire que les petits pas du fondateur d’Amazon en faisaient faire un grand à l’humanité… A mille lieues de l’émerveillement universel suscité, un beau soir de l’été 1969, par l’exploit des astronautes de la Nasa, jamais l’homme le plus riche du monde n’avait semblé plus éloigné de ses semblables qu’en effectuant ce premier vol suborbital. Durant la pandémie, les géants du numérique ont démontré à quel point ils pouvaient nous être…

f0008-01
2 min.
droite: l’été en pente raide

Longtemps Nicolas Sarkozy s’est moqué de la voiture de fonction de Valérie Pécresse à la Région – elle manquait d’allure. Les temps changent, la politique n’est plus ce qu’elle était. Et la présidente de la région Ile-de-France se dit qu’elle peut incarner cette nouvelle époque et « être la première femme présidente de la République ». Elle rêve que la primaire qu’elle appelle de ses voeux marque le retour de la droite sur le devant de la scène publique, et permette des retrouvailles avec les Français. Ainsi espère-t-elle que le socle de droite d’Emmanuel Macron soit rogné. Elle a bâti sa campagne victorieuse en Ile-de-France autour des nouveaux clivages qui déterminent selon elle l’avenir du pays: la République contre l’islamisme; la croissance positive contre l’écologie décroissante; la responsabilité contre la…

4 min.
périscope

ÉTATS-UNIS La campagne vaccinale dans l’impasse Comme un énorme caillou dans la chaussure de Joe Biden, le refus de millions d’Américains à se faire vacciner menace le pays tout entier. La désinformation menée par d’influentes figures conservatrices a plombé la campagne censée endiguer la pandémie, qui a tué plus de 610 000 personnes (au 26 juillet). « Les conséquences sont accablantes, déplore le Washington Post. En juin, 86 % des [électeurs] démocrates avaient reçu au moins une dose, contre 52 % des républicains. Les Etats qui ont les niveaux de vaccination les plus bas – Mississippi, Alabama, Arkansas, Wyoming et Louisiane – ont voté massivement pour Donald Trump. » BRÉSIL « Dehors Bolsonaro! » Pour le quatrième week-end d’affilée, des dizaines de milliers de Brésiliens sont descendus dans la rue le 24 juillet pour réclamer…

f0010-01
2 min.
la carte verticale, la vision chinoise de la terre

Avec la pandémie de Covid-19, graphiques et cartes abondent dans les médias. L’afflux des représentations visuelles synthétisant les données nous offre l’occasion de revenir sur des images novatrices qui ont fait débat et parfois l’Histoire. L’Empire au milieu Repré senter une sphère (la Terre) sur un plan (la carte) est mathématiquement impossible, à moins de la déformer un tant soit peu. Si les types de déformation ont longtemps eu un but pratique (la navigation, dans le célèbre cas de Mercator), la politique et les intérêts des puissances s’en sont bien sûr mêlés. Notre vision du monde fondée sur des cartes eurocentrées nous paraît logique: et pourtant quelqu’un a bien dû décider un jour que, au centre du monde, se trouvait notre continent. Cela paraît donc naturel que le xxie siècle, le « siècle…

f0012-02
2 min.
les projets fous des géants de la tech

Notre époque est cruelle. Voilà un peu plus de deux semaines, pendant que Richard Branson effectuait son tout premier voyage dans l’espace, les réseaux sociaux ont moins commenté sa prouesse que la laideur de sa cuisine. La veille, le milliardaire britannique avait cru bon de célébrer ce moment historique en postant une photo prise chez lui, en compagnie de son « ami » Elon Musk. Ils y apparaissaient comme deux gamins un peu patauds, dans un décor assez éloigné des standards du luxe et du raffinement… C’est ainsi. De nos jours, les héros qui rêvent de marcher sur la Lune ou sur Mars n’ont plus tout à fait la même étoffe que les Alan Shepard, John Glenn ou Neil Armstrong des années 1960. Mais ils partagent à coup sûr le même…

20 min.
elon musk, un prophète

Elon Musk ou l’incarnation du rêve américain. Ou, plutôt, l’archétype du self-made-man. Celui, en tout cas, que nous vend Hollywood depuis des décennies sur grand écran. Il y a tout dans la vie de Musk. L’ascension du jeune immigré – il a grandi en Afrique du Sud – la fortune vite faite en Californie dans la tech avec X.com et surtout PayPal, puis ses projets ébouriffants, ses échecs, et finalement son triomphe. Mieux encore. Derrière l’aventure entrepreneuriale, il y a aussi le profil psychologique du personnage. Son rêve messianique, son ego boursouflé, sa boulimie de travail, ses outrances, ses repos forcés sous Ambien, un puissant somnifère, son syndrome d’Asperger révélé récemment dans le Saturday Night Show, célèbre talk-show. Enfin, sa soif de revanche sur ces mandarins des industries automobile et…

f0014-01