ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 878

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Bimonthly
SUSCRIBIRSE
USD 24.02
6 Números

en este número

2 min.
nous étions à prades!

Peut-être que dans quelques années on se souviendra de la manifestation des chasseurs à Prades du 12 septembre dernier comme d’un premier sursaut. Pourtant, il n’y avait que 1 500 chasseurs réunis et nous étions le seul média de presse cynégétique. Donc, on ne peut pas parler d’une véritable démonstration de force comme à Paris le 14 février 1998 qui avait rassemblé plus de 150 000 manifestants. Pour nous, pourtant, il était très important d’être à côté des chasseurs aux gluaux et de ceux qui s’étaient déplacés pour soutenir les chasses traditionnelles. Car il s’agissait bien de cela : défendre la chasse. Jamais notre passion n’a été autant attaquée et remise en cause. Hier, c’était la chasse de la tourterelle des bois, en ce moment la vénerie, et demain quelle…

2 min.
novembre 2020 ils ont participé à ce numéro

Jean-Paul Burias Il connaît la RNC depuis l’enfance. Pour lui, rien ne remplace une belle partie de chasse au chien d’arrêt. Robert Kassous Enseignant dans le numérique et le journalisme, Robert part tous les mois chasser les recettes de grands chefs. Alain Philippe Cynophile et tireur de compétiton, Alain est aussi auteur des histoires de la RNC depuis quinze ans. Frank Tison Journaliste et spécialiste du tir de chasse, il a parcouru le monde en tant que membre des équipes de France durant 30 ans. Jean-Baptiste Drain Pharmacien et juge de travail et de beauté de la SCC pour les chiens d’arrêt. Chasse avec des setters anglais et un Canon! Philippe Landelle Docteur en droit, ingénieur et expert depuis longtemps en droit de la chasse au sein d’un opérateur public. Charles Richter Charles aime chasser le grand gibier dans ses Vosges natales. Il…

6 min.
chasseurs et ministère de l’écologie: la nouvelle donne qui inquiète

Cela risque de finir plus mal que cela a péniblement commencé. Les relations entre les instances cynégétiques et leur ministre de tutelle interpellent et inquiètent. Mauvais casting ou militantisme exacerbé? La quatrième ministre de la Transition écologique et solidaire du quinquennat du président Emmanuel Macron a affiché d’entrée de jeu sa volonté de marquer son territoire. Surtout, elle marque une rupture avec les relations jusque-là plutôt cordiales entre le gouvernement et les représentants des chasseurs. Après le très anti-chasse Nicolas Hulot, nommé le 17 mai 2017 et qui a démissionné le 28 août 2018 en accusant les chasseurs et Thierry Coste en particulier, François de Rugy, nommé le 4 septembre 2018, a été très vite empêtré dans une tempête médiatique qui l’a poussé à démissionner à son tour le 16…

1 min.
au coin du bois

Seine-Maritime L’ancien Premier ministre redevenu maire du Havre a accueilli les chasseurs de gibier d’eau. En effet, une délégation de l’Association de chasse du domaine public maritime de baie de Seine a été reçue par Édouard Philippe afin d’échanger sur la chasse dans cette sombre période de perturbation du monde cynégétique. Ainsi, celui qui dirigea le Gouvernement écouta les questions locales et nationales des chasseurs havrais et donna des pistes pour mieux se défendre et pérenniser la pratique de la chasse tout en partageant la nature avec les autres usagers. J-M.B. Oise Les «grandes pattes» de la forêt de Compiègne dans l’Oise ne cessent de défrayer la chronique! En effet, un cerf visiblement épuisé après une poursuite effrénée lors d’une chasse à courre a trouvé refuge dans une zone en construction. Retrouvant ses…

6 min.
manif pour la glu

La mobilisation aurait mérité d’être plus importante contre l’arrêt de la chasse à la glu. Malgré des bus affrétés par quelques fédérations départementales de chasseurs et par l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive (ANDCTG), seulement 1200 personnes ont manifesté dans le calme à Prades (66). La situation géographique, peut-être excentrée du fief du Premier ministre Jean Castex, et la date de mi-septembre pourraient expliquer ce relatif manque d’affluence. Présents au milieu d’élus, Eric Camoin et Willy Schraen, les présidents de l’ANDCTG et de la Fédération nationale des chasseurs, ont une nouvelle fois affiché leur volonté d’agir et de ne rien céder sur le terrain des chasses traditionnelles. J.-P. B. Initiative La vénerie en 15 étapes La Société de vénerie a réussi une remarquable opération de communication et d’information. En…

1 min.
au coin du bois

Loire-Atlantique De l’eau, des vers, la vie! Telle pourrait être la devise des sangliers du village d’Avessac dans la Loire-Atlantique! En effet, des suidés ont pénétré dans le stade du village et ont transformé la pelouse en champ de patates fraîchement labouré! Le maire du village, Hubert du Plessis, explique: «Les maïs ayant été coupés dans le champ voisin, les sangliers sont venus s’en donner à coeur joie sur la pelouse à la recherche de vers.» J-M.B. Haute-Loire En Haute-Loire, Cathy Prud’homme vient de faire parler d’elle d’une superbe manière ! En effet, toute nouvelle détentrice du permis de chasse après la réussite de l’examen, il ne lui aura fallu que onze jours pour terrasser un joli sanglier mâle de 129 kg d’une balle de calibre 12 lors de l’ouverture sur sa commune…