ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Lire

Lire

No. 498

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
EMC2
Periodicidad:
Monthly
USD 5.80
USD 26.71
5 Números

en este número

6 min.
aldo naouri « ma mère nous a appris à ouvrir les oreilles et à ne rien oublier »

Quel serait en trois mots le message de votre livre ? Aldo Naouri. Ce serait l’extrême difficulté de vouloir unifier les cultures. Si « Au commencement était le verbe », pour citer un grand livre, pour vous, il s’agit de votre mère. Tout y est question de mots et de mélange des langues qui créent des confusions mais construisent. A.N. Non seulement le mélange des langues mais de langues hétérogènes! Nous ne sommes pas dans l’indo-européen avec la langue de ma mère [d’origine libyenne]. Si ma mère avait parlé suédois, nous aurions été dans un groupe linguistique proche, avec une vision du monde à peu près identique. Ce n’était pas le cas. Ma famille a dû s’adapter [lors de l’arrivée en Algérie puis en France] sous les encouragements de ma mère, laquelle est…

2 min.
les cahiers de vacances face à la crise

Àl’approche de l’été 2020, après une année scolaire tronquée par la pandémie, un raz-de-marée de cahiers de vacances fut pressenti sur nos plages. En effet, face à l’inquiétude de nombreux parents, certains commentateurs annonçaient une explosion des ventes dans ce secteur florissant et stable du parascolaire (en moyenne 4,5 millions d’exemplaires écoulés entre juin et août, soit 5 % du volume total des livres de l’été!). Se dirige-t-on vers une explosion de leurs ventes ? Si la directrice des éditions Nathan Jeunesse, Carola Strang, se souvient en effet d’une « envolée spectaculaire » pendant cette période, elle précise aujourd’hui que, dès le mois de juillet, les ventes ont fortement ralenti. « Les familles se sont précipitées sur les cahiers de vacances dès leur mise en rayon début juin, mais il…

1 min.
la langue et les liens

«Tbib ettasnit », « le médecin de l’écoute » : c’est Bouba, la mère analphabète, qui donne à son fils Aldo Naouri le mot en arabe pour parler du psy. Cela semble pourtant si loin de cette mère courageuse, omniprésente, parfois insupportable, mais qui a élevé seule sept enfants de la Libye à l’Algérie puis à la France. Mais tout se mélange : les rêves de la mère finissent racontés par son fils sur le divan du psy. La mère que l’on trouve décalée, définitivement ancrée dans un autre univers, montre le chemin. Ce livre étonnant relate le dévoilement au fils des secrets de la mère. « Il ne faut jamais raconter ses rêves à quelqu’un dont on n’est pas sûr de l’amour », dit cette mère – aux prises…

6 min.
sos démocratie en péril

Après 1989, un grand vent d’optimisme a soufflé sur nos démocraties libérales. La chute du mur de Berlin nous porta alors à croire que jamais plus nos libertés fondamentales ne seraient remises en cause, mais, au contraire, seraient définitivement stabilisées. On tient le best-seller de Francis Fukuyama, paru en 1992, La Fin de l’histoire et le Dernier Homme, pour le parangon de cette attitude…, si ce n’est qu’à le lire de près son auteur était loin d’être aussi affirmatif. Fukuyama y célébrait certes le triomphe mondial de l’idée démocratique ; mais il émettait aussi des doutes sur sa réalité, en raison de la dynamique envahissante des États, de l’apparition possible de modèles paternalistes autoritaires de la démocratie et des effets potentiellement funestes d’une demande de protection associée à une «…

1 min.
3 livres en bref

PHÉNOMENOLOGIE DE LA DANSE.DE LA CHAIR À L’ÉTHIQUE CHRISTINE LEROY 188 P., HERMANN, 20 € Des bras qui enserrent, un couple qui tourbillonne. Le baiser du Parc de Preljocaj (qui signe la préface) est mythique. Mais dans cette gravité en suspension se joue autre chose. Que s’échangent danseurs et spectateurs ? La danse provoque des chocs esthétiques mais également de sympathie. La philosophe Christine Leroy s’interroge avec talent sur cet art empathique. Aurélie Marcireau LE RIRE DES FEMMES. UNE HISTOIRE DE POUVOIR SABINE MELCHIOR-BONNET 416 P., PUF, 22 € Durant des siècles, le rire des femmes est resté sous surveillance, toléré à condition d’être caché. Dans les pièces de Molière, le rôle des vieilles femmes était interprété par des hommes. L’historienne Sabine Melchior-Bonnet retrace la conquête de ce plaisir défendu jusqu’à l’arrivée des professionnelles du rire à…

1 min.
marque-page

GÉOPOLITIQUE DU BALLON « Le football, ce sont des histoires d’hommes, c’est très humain le football. […] Et il n’échappe pas aux questions géopolitiques. Finalement, le football est politique. » Il y a peu, ces arguments me permettaient de justifier un intérêt a priori coupable pour le ballon rond. Il y a donc le jeu, les joueurs et tout ce qui se joue autour d’eux. Il y a deux ans, le compte Twitter FC Geopolitics est apparu. Intelligent et drôle, il remet dans le contexte géopolitique les rencontres internationales. Pour cet été d’Euro, un livre du même nom vient de paraître. Il permet de regarder Angleterre-Écosse le Brexit en tête ou de ne pas oublier, quand la Turquie est sur le terrain, ce qui se joue pour son président Erdogan. Les 22…