EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Ciencia
Science & Vie Junior

Science & Vie Junior

No. 367

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
USD42.02
12 Números

En este número

3 min.
double dose

LE TOURBILLON DE LA NUIT AU CLAIR DE LA TERRE Ce que vous avez sous les yeux n’est pas un tunnel d’hyperespace façon Star Wars. C’est notre bonne vieille Terre, telle que l’astronaute de la Nasa Christina Koch a pu l’admirer depuis la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km d’altitude. La sombre silhouette ci-dessus est d’ailleurs l’une des extrémités de l’ISS, plongée dans l’ombre alors que la station passe, de nuit, au-dessus du continent africain. Eh oui, cette vaste étendue parsemée de taches scintillantes colorées, c’est la surface du globe. Tout en bas de l’image, on distingue la lumière émise par les villes, sous la forme d’une épaisse traînée blanche. Les points orangés et rouges ? Des feux de forêt ravageant l’Angola et la République démocratique du Congo. Légèrement au-dessus apparaissent…

8 min.
en bref

TECHNO SUR COUSSINS D’AIR Courir avec 4% d’efficacité en plus! C’est ce que promet la Vaporfly de Nike (photo à droite). Ça ne semble pas grand-chose, mais sur de longues distances, c’est énorme! D’ailleurs, c’est grâce à une version améliorée de cette basket que le Kenyan Eliud Kipchoge a bouclé un marathon en moins de deux heures (1h 59min 40 s). Un record du monde… qui n’a pas été homologué en raison des circonstances de la course (il n’avait pas d’adversaire et suivait des coureurs qui se relayaient). L’exploit a quand même fait polémique : le Kenyan aurait-il pu le réaliser sans les Vaporfly? Dit autrement, a-t-il bénéficié d’un dopage technologique? Car cette basket a une semelle de feu! Elle est fabriquée dans une mousse très légère, qui emmagasine de l’énergie en…

2 min.
curiosity

2800 JOURS Le temps écoulé depuis son atterrissage, le 6 août 2012. Depuis l’arrêt définitif d’Opportunity en 2019, Curiosity est le seul rover actif sur Mars. Et il le restera jusqu’à l’arrivée de son successeur, en février 2021. Sa mission ne devait durer que deux ans mais, malgré les pannes et la poussière rouge accumulée, Curiosity n’est pas prêt à prendre sa retraite. 10 INSTRUMENTS DE POINTE Curiosity est un véritable labo mobile avec ses 75 kg de matériel scientifique. Tout cela dans un seul but : prouver que Mars possédait des conditions favorables à la vie. Mission remplie, puisqu’on sait aujourd’hui que la planète était plus hospitalière dans le passé, avec de l’eau coulant à sa surface. Mais prudence : aucune trace de vie n’a encore été trouvée sur Mars… 57 IMAGES C’est le…

1 min.
mauvaises nouvelles… … et bonnes nouvelles

DÉMÉNAGEMENT FATAL À Bornéo, on déménage les orangsoutangs capturés ou vivant dans des zones dangereuses vers des parties plus paisibles de l’île. Mais sur les 1 200 singes déplacés entre 2007 et 2017, moins d’un tiers aurait survécu plus de trois ans, suggère une étude. LES HIPPOS, C’EST LA CACA! On vous a déjà raconté l’histoire des hippopotames du baron de la drogue Pablo Escobar, échappés de son zoo privé à sa mort en 1993. Ils sont désormais une centaine en liberté en Colombie, étouffant la faune des rivières sous la masse de leurs cacas… FIN DE MISSION Salut Spitzer! Le 30 janvier, après 17 ans en orbite, ce télescope spatial a cessé de fonctionner. Destiné à observer la formation des galaxies, il a fourni des clichés à la fois magnifiques et utiles. ROBOT AUX DOIGTS…

5 min.
la médicine en mode givré

Si vous êtes fan de science-fiction, vous avez déjà entendu parler d’animation suspendue. Cette technique consiste à plonger des humains dans un état proche de l’hibernation, en refroidissant leur organisme de sorte qu’il passe en « mode ralenti ». Les héros peuvent alors voyager aux confins du Système solaire et au-delà, en roupillant, sans avoir besoin de manger et quasiment sans vieillir ! Cela paraît dingue. Et pourtant… En novembre dernier, un humain a été mis pour la première fois en mode « hibernation ». Pas pour voyager dans l’espace ou traverser le temps, mais pour donner aux médecins une chance de le « ressusciter » ! Cette version médicale de l’animation suspendue a été mise au point par des médecins de l’hôpital de Baltimore (États-Unis). Elle est destinée à…

1 min.
sauvée par le froid

Le cœur d’Audrey Mash (au centre sur la photo) s’est arrêté de battre pendant six heures. Elle a survécu… car elle était en # hypothermie# ! Le 3 novembre dernier, cette Britannique de 34 ans a été surprise par une tempête de neige dans les Pyrénées. Le froid a arrêté son cœur. Quand les secours sont arrivés, sa température avait chuté à 18 °C. Ils l’ont réchauffée doucement, ont fait repartir son cœur, et elle s’est réveillée. Le froid a protégé ses organes et son cerveau, et elle n’a presque pas de séquelles.…