EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Ciencia
Science & Vie

Science & Vie

No. 1229

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
ESPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: LOVE40 - Uniquement valide sur Zinio.com
SUSCRIBIRSE
USD33.58
12 Números

En este número

1 min.
avant-propos

Étrangement familier Titan, c’est la contrée exotique par excellence. Là-bas, le ciel est orange et le vaste océan d’eau liquide est intégralement englouti sous le sol. Mais Titan, c’est aussi la seule véritable autre Terre de notre système : le seul autre astre où du liquide coule en surface. C’est toute la surprise qui se dégage de cette plongée dans les épaisses brumes orange offerte par les 127 survols de la sonde Cassini : Titan est un monde familièrement étrange. Un enthousiasme inattendu Un nouveau traitement en mesure de freiner la maladie d’Alzheimer ? De prime abord, la nouvelle surprend, tant on s’est habitué, telle une fatalité, aux échecs répétés des essais cliniques entrepris depuis des décennies pour lutter contre cette maladie… Alors, forcément, on interroge de nombreux spécialistes : effet d’annonce d’un…

5 min.
forum

LES LIVRES POURRAIENT-ILS SAUVER LA PLANÈTE? À la lecture de votre dossier sur les arbres (S&V n°1226, p. 68), je m’interroge sur les livres : sont-ils un moyen de stocker le CO2 ? Si on extrapole, fabriquer des livres peut-il être considéré comme un geste pour l’environnement ? Léa Schneider, Schiltigheim (67) S&V Effectivement, lors de la fabrication du papier à partir de fibres de bois, une partie du carbone capturé par les arbres se retrouve stockée dans les pages. Par exemple, dans les 180 g du magazine que vous tenez en mains, sont stockés environ 90 g de carbone, ce qui, rejeté dans l’atmosphère, correspond à un peu plus de 300 g de CO2, soit les émissions d’une voiture lors d’un trajet de… 3 km. Quant au carbone relâché lors d’un aller-retour…

1 min.
molière a bien écrit ses pièces

Ultime rebondissement dans l’affaire Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, contre Pierre Corneille. En 2003, nous vous avions présenté l’analyse lexicale de Dominique et Cyril Labbé, qui concluait que seize des pièces de Molière avaient été probablement écrites par… Corneille (S&V n°1025, p. 60). Pas si vite, répondent aujourd’hui Florian Cafiero, ingénieur au CNRS, et Jean-Baptiste Camps, docteur en études médiévales à l’École nationale des chartes. Les deux chercheurs ont récemment encodé près de 70 comédies en vers écrites par Molière, Corneille, et dix autres auteurs de leur temps. Cela selon différents critères : le lexique du texte, celui des rimes, mais aussi le phrasé ou encore les “mots-outils” comme les conjonctions de coordination, “qui apparaissent dans l’écriture à un niveau moins conscient et ne dépendent pas du thème de la pièce”,…

1 min.
l’antarctique subit aussi les rivières atmosphériques

Pluies diluviennes, inondations, sécheresses… En 2018, nous vous révélions l’impact parfois dramatique d’un nouveau monstre climatique : des couloirs de vents qui, à 1 500 km d’altitude, charrient jusqu’à 2,6 fois le débit en eau de l’Amazone sous forme de vapeur (n°1206 p.106). On découvre aujourd’hui que ces “rivières atmosphériques” sont même responsables de la fonte des glaciers de l’Antarctique. “Nous avons fait le lien par hasard lors d’une campagne de mesure à l’été 2016, raconte Jonathan Wille, de l’université de Grenoble-Alpes, membre de l’équipe européenne à l’origine de la découverte. La glace fondait abondamment et le temps était étrangement chaud et nuageux, typique du passage d’une rivière atmosphérique.” Les spécialistes savaient en effet que l’air humide et chaud qu’elles charrient depuis le Pacifique peut former des nuages qui adoucissent…

1 min.
dans les kiosques

VIVONS HEUREUX, VIVONS CACHÉS… Dans les grottes du Paléolithique ou dans l’Antiquité, les cultes, fraternités et groupuscules investissaient les marges de la société pour mener leurs activités à l’insu du commun des mortels. Plongée aux origines de ces sociétés secrètes qui, grâce aux réseaux sociaux, connaissent un nouvel âge d’or… Les Cahiers de Science & Vie, 6,50 € L’HIVER VENU DE L’ESPACE Boum! Il y a 466 millions d’années, un astéroïde percute un autre objet dans notre Système solaire, entre Mars et Jupiter, plongeant la Terre dans le froid pendant des millions d’années. Ce qui aurait conduit à une expansion sans précédent du règne animal. Suivez l’équipe de SVJ dans ce voyage qui a bouleversé notre planète… Science & Vie Junior, 5 € FRONT DE MER À quoi donc ont servi la douzaine de débarquements et la…

1 min.
science & vie

RÉDACTION DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Hervé Poirier, assisté de Christelle Borelli DIRECTRICE ARTISTIQUE Yvonne Diraison RÉDACTEURS EN CHEF ADJOINTS Mathilde Fontez, Valérie Greffoz (rédactrice en chef du site internet),Vincent Nouyrigat CHEF DE SERVICE Muriel Valin CHEF DE RUBRIQUE Elsa Abdoun RÉDACTEURS Thomas Cavaillé-Fol, Fiorenza Gracci SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE RÉDACTION Florence Roucolle PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Anne Riera PREMIÈRE MAQUETTISTE Sophie Leclerc SERVICE PHOTO-INFOGRAPHIE Virginia Power (chef de service photo), Isabelle Henneron, Anne-Laure Thadée (infographies) DOCUMENTATION Marie-Anne Guffroy ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO S.Aquindo, K.Bettayeb, L.Blancard, B.Bourgeois, S.Brunier, C.Buanic, F.Cadu, G.Cirade, A.Dagan, A.Debroise, O.Donnars, S.Fay, O.Gent, L.Giret, L.Gougis, F.Gracci, C.Hancok, R.Ikonicoff, T.Jones, M.Kontente, A.Le Denn, H.Leroux, N.Picard, A.Pihen, A.Rambaud, H.Rambert, B.Rey, Y.Sciama, A.-L.Thiéry, E.Thierry-Aymé, J.-B.Veyrieras DIRECTION-ÉDITION DIRECTION PÔLE Carole Fagot ÉDITEUR Germain Périnet ABONNEMENTS ET DIFFUSION DIRECTEUR MARKETING CLIENTS/DIFFUSION Christophe Ruet ABONNEMENTS Catherine Grimaud (directrice marketing direct) Juliette Mesnil (responsable marketing direct) VENTES AU NUMÉRO Christophe Chantrel (directeur des ventes), Siham Daassa (responsable ventes marché) Béatrice Thomas (responsable ventes) MARKETING/INTERNATIONAL Giliane Douls, Mathilde Janier-Bonnichon PUBLICITÉ DIRECTEUR EXÉCUTIF Cécile Chambaudrie CONTACTS PUBLICITÉ Virginie Commun (50…