ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Top Santé

Top Santé

No. 371

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.31
USD 25.54
12 Números

en este número

2 min.
promesses d’été

L’été enfin ! Et avec lui le retour à la vie, la vraie ! Comme une envie de retrouver l’insouciance d’avant, et de renouer avec les siens dans un esprit positif. Même si les gestes barrières restent de mise, c’est un été plein de promesses qui s’offre à nous. Une promesse de repos d’abord. Indispensable après cette année (et demie) si particulière pour nombre d’entre nous. D’autant plus que, selon une étude récente publiée par l’OMS et l’OIT (Office international du travail), travailler 55 heures ou plus par semaine exposerait à de sérieux problèmes pour la santé (hausse du risque d’AVC et de maladies cardiaques). Une promesse de plaisirs ensuite. Dans ce numéro, nous vous donnons toutes les clés pour des apéros, barbecues et autres pique-niques, symboles absolus du lâcher-prise…

2 min.
news monde

CHINE Des familles jusqu’à trois enfants À la suite de l’abandon de la politique de l’enfant unique en 2013, Pékin abroge la limite de deux enfants par couple et autorise les familles à avoir jusqu’à trois enfants, selon une décision prise lors du « Politburo » du comité central du Parti communiste chinois, présidé par Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. L’objectif de cette mesure est de ralentir le vieillissement de la population et de remédier à l’importante baisse du taux de natalité, enregistrée lors du dernier recensement décennal dans le pays le plus peuplé du monde. En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le nombre de naissances a en effet chuté à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019, alors que le taux était déjà l’un des plus…

1 min.
sous quelles formes la trouve-t-on ?

FRAÎCHE Elle pousse facilement dans le jardin ou sur un balcon au soleil. C’est la meilleure pour les recettes estivales : taboulé, soupe froide, salade de fruits… SÉCHÉE Elle est pratique pour les infusions : on met 1 c. à soupe dans 25 cl d’eau bouillante, on laisse infuser 5 minutes à couvert avant de filtrer. Elle forme un bon duo digestif avec la réglisse ou la mélisse citronnée. HUILE ESSENTIELLE L’HE de menthe poivrée est intéressante en détox : 1 goutte matin et soir, 5 jours sur 7 pendant 2 semaines, sur un bout de pain ou un comprimé neutre. Elle est aussi digestive : 1 goutte sur la main qu’on lape en fin de repas. Et elle combat migraine et nausées : 1 goutte dans un mouchoir qu’on respire. À noter : elle…

3 min.
comment rester jeune

• Pratiquer les exercices validés par les études scientifiques • Éviter les excès qui font vieillir prématurément En général, de 30 à 45 ans, nous sommes en possession de tous nos moyens physiques et cognitifs. Mais il nous reste de longues années à vivre : selon les chiffres de l’institut Insee de mars 2021, en France, l’espérance de vie dépasse désormais 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. D’où la nécessité de maintenir la « jeunesse » de notre corps et de notre esprit le plus longtemps possible. Cela, non seulement pour demeurer « beaux » et « forts », mais aussi pour rester en bonne santé, l’âge augmentant le risque de cancers et de maladies chroniques : diabète, maladies cardio-vasculaires, troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer…), etc. Impossible, bien…

1 min.
quid du jeûne intermittent ?

Plusieurs travaux suggèrent qu’alterner 16 heures de jeûne et 8 heures d’alimentation normale ralentirait le vieillissement. Ainsi une étude américaine publiée en 2015 dans la revue « Rejuvenation Research », et qui a porté sur 24 volontaires, a montré que suivre ce type de régime pendant 3 semaines augmenterait le taux cellulaire de protéines sirtuines, connues pour prévenir le vieillissement cellulaire. Lors de travaux américains parus à la fin de 2019 dans le « New England Journal of Medicine », après analyse de 80 études sur ce sujet, les auteurs ont conclu que « les études chez les animaux montrent que le jeûne intermittent améliore la santé tout au long de la vie. [Mais] reste à déterminer si les gens peuvent maintenir le jeûne intermittent pendant des années et potentiellement…

1 min.
à lire

POUR CONTRER LE VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ L’inflammation chronique est un processus qui favorise le vieillissement accéléré et plusieurs maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires…). Dans cet ouvrage, l’auteure, diététicienne-nutritionniste, fournit plusieurs clés pour adopter une « alimentation anti-inflammatoire »… et éviter de précipiter le vieillissement. « Je m’initie à l’alimentation anti-inflammatoire », de Laëtitia Proust-Millon, éd. Leduc.s, 20 €. POUR MAINTENIR LA JEUNESSE DE SON CORPS Qu’est-ce que l’âge physiologique, comparé à l’âge réel ? Comment le calculer ? Et surtout, comment le diminuer, ou du moins ne pas l’augmenter prématurément ? En près de 200 pages, le Dr de Jaeger, physiologiste de la longévité, donne des pistes pour garder un âge physiologique jeune longtemps, et ainsi conserver la jeunesse de ses organes et leur bonne santé. « Bien vieillir sans médicaments », du Dr Christophe de Jaeger,…