Top Santé No. 326

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.22
USD 24.51
12 Números

en este número

2 min.
chère lectrice, c’est nous qui décidons!

A peine notre sujet sur le cancer du sein bouclé, nous recevions le livret intitulé « Dépistage des cancers du sein, s’informer et décider ». Il s’agit d’un document rédigé par l’INCa (Institut national du cancer) qui sera désormais joint à l’invitation au dépistage envoyée aux femmes à partir de 50 ans. Jusqu’à présent, il s’agissait plutôt d’une convocation, puisque aucune information propre à nous faire réfléchir sur l’opportunité d’une telle démarche n’accompagnait le courrier. Ne pas s’y rendre provoquait immanquablement un sentiment de culpabilité : si la maladie s’annonçait un jour, ne serait-ce pas un peu de notre faute? C’est un vrai changement, pour la première fois, le dépistage est abordé de façon plus objective. Et c’est donc à chacune de prendre sa décision. Les questions des femmes ont…

topsanfr1711_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR BÉRENGÈRE ARNAL Gynécologue-obstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1711_article_004_01_01
3 min.
topnews !

PROGRÈS LES PRÉMATURÉS se portent de mieux en mieux! Quinze millions, soit plus d’un enfant sur dix. C’est le nombre de bébés qui naissent prématurément chaque année dans le monde. Des nouveau-nés beaucoup plus exposés que les autres aux problèmes de santé… Mais, grâce à un suivi systématisé et organisé, leur taux de survie au-delà de 2 ans a augmenté de 6 % et le risque de développer des handicaps a diminué de 7 % au cours de ces vingt dernières années. Des algues contre l’arthrite ? Laminaria hyperborea, vous connaissez ? Cette algue brune originaire des pays scandinaves pourrait être bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Des chercheurs ont réussi à en extraire une substance active, le sulfate d’alginate, capable de diminuer le stress oxydatif, qui accélère le développement de l’arthrite.…

topsanfr1711_article_008_01_01
1 min.
agenda

18/10 BIEN-ÊTRE ET TRAVAIL, PAR MICHEL CYMES Le travail, c’est la santé ? Pas toujours… Burn-out, TMS (troubles musculo-squelettiques), stress, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil… Michel Cymes et des spécialistes évoqueront tous les moyens de se sentir bien au travail. À 20 heures, salle Gaveau, à Paris (75008). Conférence gratuite, inscription sur club-prevention-sante.fr 29/10 JOURNÉE MONDIALE DU PSORIASIS Les 15 délégations régionales France Psoriasis se mobilisent et organisent de nombreuses rencontres dans toute la France : conférences, expos photo, diffusions de courts-métrages, témoignages, Café Pso, stands d’information, opérations portes ouvertes… À destination des patients et de leurs proches, en présence de professionnels. Plus d’infos sur www.francepsoriasis.org…

topsanfr1711_article_010_01_01
3 min.
newsmonde !

Afrique Palu et Sida en recul Enfin une bonne nouvelle ! D’après les derniers chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le paludisme et le sida sont aujourd’hui moins mortels sur le continent africain. Concrètement, en 2015, la mortalité due au virus VIH a diminué de 24 % environ. Quant au paludisme, il n’occupe plus que la cinquième place des causes de décès. USA À Hawaï, pas de téléphone au passage piéton À Honolulu, capitale de l’État d’Hawaï, le conseil municipal a approuvé un projet de loi interdisant de consulter son portable en traversant. Objectif : réduire le nombre d’accidents de piétons, la ville étant celle où ils sont le plus renversés aux États-Unis. Les contrevenants s’exposent à une amende allant de 15 à 99 $ (de 12 à 83 €). Grande-Bretagne LA POPULATION NE MARCHE…

topsanfr1711_article_012_01_05
5 min.
faut-il revoir la durée des traitements antibiotiques?

Top Santé Que pensez-vous de cette « idée » de scientifiques britanniques de stopper un traitement antibiotique dès que l’on se sent mieux ? Pr Patrice Nordmann Le message véhiculé par cet article est dangereux. Les auteurs balancent un pavé dans la mare sans aucune preuve scientifique. Ils indiquent aux patients, mais également aux médecins, que finalement, il est possible de diminuer la durée d’un traitement par antibiotiques. Avant de proposer de tels changements, il faut commencer par les valider. Ce qui exige de mener des études comparatives sur de très nombreux patients ! Mais est-il vrai que la durée optimale des traitements par antibiotiques n’est pas connue ? Pr P.N. Certes, pour des maladies aussi courantes que les infections urinaires, les pneumonies ou les angines, on ne connaît pas la durée de…

topsanfr1711_article_014_01_01