Top Santé No. 329

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

2 min.
bravo dominique!

Nous sommes très très fiers de notre collaboratrice et rédactrice en chef adjointe de Top Santé, Dominique Pierrat, qui a reçu le prix Claudine Escoffier-Lambiotte 2017. Ce prix prestigieux rend hommage à un journaliste qui a apporté une contribution de qualité dans l’information du public sur les sciences de la vie. Il a été créé par la FRM (Fondation pour la recherche médicale). Comme Dominique, Claudine Escoffier-Lambiotte était médecin et journaliste, et a œuvré jusqu’en 1996. Cette récompense a été créée en souvenir de cette grande dame de l’information médicale, précurseur du genre au journal « Le Monde ». Le jour de la remise de son prix, Dominique a confié n’avoir jamais oublié le conseil de son grand-père, généraliste, alors qu’elle s’apprêtait à exercer son métier de médecin de campagne…

topsanfr1802_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR BÉRENGÈRE ARNAL Gynécologue-obstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1802_article_004_01_01
5 min.
top news

Cool attitude BIEN MÂCHER, C’EST BON POUR LE POIDS ! Manger doucement, mais sûrement. On ne le répétera jamais assez. Cette fois, c’est une étude de l’université d’Hiroshima (Japon) qui enfonce le clou. Selon elle, les personnes qui mangent lentement ont moins de risques de devenir obèses et de souffrir de maladies cardiaques ou de diabète. En observant pendant 5 ans un millier de patients, les chercheurs se sont aperçus que les participants qualifiés de mangeurs rapides présentaient un risque accru de 12 % de développer un syndrome métabolique, dont les maladies cardiovasculaires et le diabète. Toujours pour la même raison : manger trop vite ne permet pas d’atteindre la sensation de satiété, ce qui pousse à manger plus. La cannelle, un vrai brûle-graisse ! Hormis pour son goût, la cannelle est appréciée depuis…

topsanfr1802_article_010_01_01
3 min.
news monde

CHINE LA BEAUTÉ AVANCE MASQUÉE ! Attention, beauté du troisième type! Présentés au congrès Cosmoprof, un salon dédié à l’industrie de la beauté qui s’est récemment tenu à Hong Kong, voici à quoi ressembleront peut-être nos futurs traitements esthétiques. Le masque facial type Iron Man, équipé de leds, promet des séances de rajeunissement de la peau. Quant au casque « intégral » (photo de gauche), c’est un traitement par aspiration. Il améliorerait la microcirculation sanguine au niveau du derme, un peu comme une ventouse géante. Que ne faut-il pas faire pour rester belle… USA Les Amish génétiquement protégés du vieillissement Des chercheurs de l’université Northwestern, aux États-Unis, étudient l’Old Order Amish, une population qui vit depuis des centaines d’années dans une sorte d’isolement génétique et géographique. Ils ont découvert que les hommes les plus âgés…

topsanfr1802_article_012_01_01
5 min.
“la flore intime influence la santé”

TOP SANTÉ Comment vous est venue cette idée d’écrire un livre sur le vagin ? Dr Jean-Marc Bohbot. Voilà des décennies que je vois des patientes en consultation. Elles connaissent leurs ovaires et leur utérus, mais le vagin reste pour elles profondément mystérieux, elles ne l’apprécient pas! Pourtant, c’est un organe magique. Quand le vagin va bien, il est moelleux, étincelant, il respire la bonne santé, c’est la galerie des Glaces à Versailles! Quand il va mal, il est gris, terne et sec. L’objectif de ce livre est d’aider les femmes à se réconcilier avec leur partie la plus secrète. On a donc un microbiote vaginal ? Dr J.-M.B. On parle beaucoup du microbiote intestinal, mais le vagin a aussi le sien. Sur les 7000 publications sur les microbiotes parues dans le monde…

topsanfr1802_article_014_01_01
6 min.
news médecine

TOP! Les vétos prescrivent moins d’antibiotiques L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) annonce que l’exposition des animaux aux antibiotiques a baissé de 36,6 % entre 2011 et 2016. En Europe, l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire reste toutefois deux fois plus importante qu’en médecine humaine. Le risque de DMLA semble diminuer Le risque de DMLA (dégénérescence de la rétine liée à l’âge) baisse de 60 % à chaque génération, selon une étude américaine. De 8,8 % pour les personnes nées entre 1901 et 1924, il est passé à 0,3 % pour celles nées entre 1965 et 1984. Cette baisse serait liée à une meilleure santé générale. FLOP Plus de stress pour 38 % des Français Tel est le résultat d’un sondage réalisé par Opinion Way pour l’Observatoire du stress (Fondation Ramsay Générale de santé). Les jeunes générations,…

topsanfr1802_article_016_01_01