Top Santé No. 335

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

1 min.
aux petits soins pour notre deuxième cerveau !

On a parfois du mal à se l’imaginer mais, au sein de notre ventre, c’est un véritable écosystème qui s’agite. Près de 2 kilos de micro-organisme (100 000 milliards de bactéries) qui font de notre flore intestinale (ou microbiote) un sujet de recherche que les scientifiques n’ont pas fini d’explorer. En plus, nos intestins recèlent un réseau nerveux spécifique qui compte près de 200 millions de neurones en lien direct avec notre cerveau. C’est la raison pour laquelle on surnomme notre ventre notre deuxième cerveau. Et en prendre soin, ça compte ! En nourrissant correctement notre microbiote, on peut agir sur notre stress, nos défenses immunitaires et, bien sûr, sur notre poids. D’où l’intérêt, encore une fois, de manger équilibré, de limiter les graisses saturées et surtout le sucre. C’est…

topsanfr1808_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR BÉRENGÈRE ARNAL Gynécologue-obstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1808_article_004_01_01
4 min.
top news

Étonnant MARCHER + MÂCHER DU CHEWING-GUM = MINCEUR ? C’est en tout cas les résultats d’une étude japonaise. Les scientifiques ont examiné le rythme cardiaque, la distance parcourue, la vitesse de la marche, le nombre de pas et la dépense énergétique de 46 marcheurs ayant entre 21 et 69 ans. La moitié mâchait deux chewing-gums, l’autre moitié avait ingéré les ingrédients présents dans la gomme mais sous forme de poudre dissoute dans un verre d’eau. Le rythme cardiaque de ceux mâchant du chewing-gum était plus élevé.Par ailleurs,les hommes de plus de 40 ans qui mastiquaient avaient tendance à marcher plus vite, donc couvrir plus de distance et dépenser davantage de calories… En tout cas, pour contrôler son poids, rien ne vaut l’activité physique, avec ou sans gum… VERS UN MÉDICAMENT ANTIGLUTEN ? Un espoir…

topsanfr1808_article_008_01_01
3 min.
news monde

ÉTATS-UNIS LE YOGA DES CHÈVRES FAIT UN CARTON ! Associer des cours de yoga ou de Pilates en plein air et d’animalthérapie, c’est l’idée originale de l’équipe de Hello Critter Goat Yoga. Leurs chèvres naines se baladent entre les participants, apportant une présence réconfortante qui augmente l’effet relaxant de la séance. Et les Américains en sont friands : les cours se développent partout, autant dans les grandes villes (New York, Los Angeles, San Francisco) que dans des États tels l’Oregon ou le Michigan. GRANDE-BRETAGNE UNE CORNÉE IMPRIMÉE EN 3D Des chercheurs britanniques viennent de réussir une prouesse médicale : l’impression en 3D d’une cornée humaine. Un progrès majeur. Ils expliquent être parvenus à ce résultat inédit en cultivant des cellules souches (issues d’un donneur sain) dans un « bio-gel » composé de collagène et d’alginate.…

topsanfr1808_article_010_01_01
5 min.
le traitement des cancers, une médecine de précision !

Des patients qui viennent témoigner de leur guérison, des cancérologues qui racontent de belles histoires de tumeurs qui ont fondu avant l’opération… Nul doute qu’un vent d’optimisme soufflait sur la cancérologie pendant ces cinq jours de congrès. Avec deux types de traitements innovants qui continuent de se développer : les thérapeutiques ciblées et l’immunothérapie. Même si, malheureusement, ils ne conviennent pas à tous les malades. « On pensait que l’immunothérapie allait peu à peu chasser la chimio et la radiothérapie. En fait, on assiste à l’inverse : elle est en train de relancer les traitements classiques du cancer car, en les associant, on fait encore mieux », soulignait le Pr Julien Mazières, pneumooncologue au CHU de Toulouse. Comment les associer ? Lesquels combiner? Chez quels types de malades ? Nombre d’études présentées…

topsanfr1808_article_012_01_01
1 min.
en bref

• Dans les cancers du rein avancés, un traitement médical par sunitinib peut éviter la chirurgie (ablation du rein). • De l’aspirine à petites doses, en plus de la prise d’un protecteur gastrique (inhibiteur de la pompe à protons) pourrait diminuer le risque de cancer de l’œsophage chez les personnes qui souffrent d’un reflux gastro-œsophagien chronique. • L’acupuncture et les thérapies comportementales apparaissent efficaces pour diminuer l’insomnie dans les suites d’un cancer. • Les oméga-3 diminuent les douleurs articulaires chez les femmes obèses sous anti-aromatases (traitement hormonal) pour traiter leur cancer du sein. • Dans le cancer primitif du foie, l’association d’un traitement immunologique et d’un traitement anti-angiogénique (bévacizumab) a permis d’obtenir 65 % de réponses thérapeutiques.…