Top Santé No. 336

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

1 min.
ouf, la confiance dans les vaccins revient !

C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier sondage sur le sujet : alors que, en octobre 2016, seulement 69 % des personnes interrogées disaient faire confiance aux vaccins, elles sont maintenant 83 % à déclarer être dans ce cas. Des chiffres que l’on peut comparer puisqu’il s’agit de deux enquêtes Ipsos pour le même commanditaire : la Fédération des industriels du médicament. Un tel résultat rassure au moment où le troisième décès par rougeole de l’année est malheureusement à déplorer chez une adolescente non vaccinée. Depuis le 1 janvier dernier, plus de 2000 cas de rougeole ont été répertoriés, et la région de la Nouvelle-Aquitaine est déclarée en situation épidémique. Alors, comme nous ne manquons pas de le rappeler régulièrement dans Top Santé, faire vacciner ses enfants…

topsanfr1809_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR BÉRENGÈRE ARNAL Gynécologue-obstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1809_article_004_01_01
4 min.
maux de dos ? gare aux tablettes !

Plus de la moitié (55 %) des utilisateurs de tablettes déclarent des douleurs dorsales, en particulier au cou et aux épaules, 15 % d’entre eux affichent des problèmes de sommeil, selon des chercheurs de l’université du Nevada, aux États-Unis. Ces douleurs affecteraient davantage les femmes que les hommes car, du fait de la différence de masse musculaire, elles adopteraient des postures néfastes pour le cou et les épaules. Le bon conseil : s’asseoir sur une chaise avec support dorsal, et placer la tablette sur un support plutôt que sur une surface plane. LE CHIFFRE 27 C’est le pourcentage de Français qui se disent flexitariens. Ces veggies à temps partiel déclarent ne manger de la viande qu’occasionnellement. Et ce nouveau mode d’alimentation atteint 42 % chez les 25-34 ans. Source : sondage Yougov pour…

topsanfr1809_article_008_01_01
1 min.
agenda

30 sept. COURSE CONTRE LE CANCER L’association Imagine For Margo organise, au domaine national de Saint-Cloud, la nouvelle édition de la course Enfants sans cancer. La totalité des dons collectés sera affectée à des programmes de recherche dans des domaines de pointe, l’immunothérapie notamment. Grâce aux six premières éditions, plus de 5,6 millions d’euros ont été collectés pour contribuer au financement de sept programmes de recherche. Pour participer, rendez-vous directement sur le site www.enfantssanscancer.fr/inscription du 28 au 30 sept. NATURE PROPRE Les centres E. Leclerc organisent la 21 édition de l’opération « Nettoyons la nature ». Chaque année, des centaines de milliers de volontaires agissent pour l’environnement en nettoyant des sites urbains ou naturels dégradés par des déchets. Pour participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 août, par internet sur le site www.nettoyonslanature.leclerc ou par téléphone au…

topsanfr1809_article_009_01_01
2 min.
news monde

ALLEMAGNE LES SMARTPHONES DANS LES CLOUS, SVP ! Attention « smombie » ! Un nouveau panneau de signalisation vient de faire son apparition dans les rues allemandes, aux abords des écoles. Le mot « smombie », néologisme issu de la contraction de smartphone et de zombie, vise à prévenir les automobilistes du passage de personnes qui restent les yeux fixés sur leur portable tout en traversant la route… GRANDE-BRETAGNE UN PATCH ANTI-APHTES Des chercheurs anglais de l’université de Sheffield ont développé un patch buccal capable d’adhérer sur les surfaces humides. Ce dispositif « muco-adhésif », qui tient plus de 2 heures à l’intérieur de la joue ou sur la gencive, permettra de soigner plus efficacement les lésions telles que les aphtes ou les ulcérations de la gencive. MONDE Les nourrissons naissent tôt le matin Les chercheurs britanniques ont…

topsanfr1809_article_010_01_01
6 min.
maladie d’alzheimer “le déclin cognitif fait partie de notre normalité”

Interview TOP SANTÉ Selon vous, il s’agirait en fait d’un processus de vieillissement… Pr Olivier Saint-Jean. Aucune donnée scientifique ne va contre cette hypothèse. Bien au contraire, les grandes séries d’autopsies de cerveaux de sujets âgés et très âgés décédés de causes non neurologiques démontrent que les lésions définissant lAlzheimer (en quantité et en topographie cérébrale) augmentent inexorablement avec l’âge, avec une fréquence calculée à 105 ans de 100 %. Parallèlement, les études épidémiologiques nous montrent que les troubles de la mémoire augmentent avec les années. Il faut y ajouter l’affaiblissement de la mémoire constaté chez tous les super-centenaires. Quel autre processus que celui du vieillissement biologique pourrait expliquer ces corrélations ? Mais le Dr Alzheimer n’a-t-il pas décrit des anomalies spécifiques ? Pr O.S.-J. Alois Alzheimer a effectivement décrit, à l’aube du XX…

topsanfr1809_article_012_01_02