Top Santé No. 341

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

1 min.
le verre à moitié plein

En ce début 2019, on ne sait pas trop ce que l’année nous réserve… Les lendemains de fête sont parfois un peu difficiles, et je ne parle pas des agapes que l’on a eu la chance de partager (ou non). Temps maussade, ambiance morne, avenir incertain… tout cela peut peser sur le moral, et le manque de lumière n’arrange pas les choses. Pourtant, il existe une façon simple, qui peut sembler bébête mais qui peut nous aider : voir le verre à moitié plein. Regarder positivement les événements de notre quotidien; profiter des moindres instants de bonheur, ou juste agréables, pour nous remonter le moral. Tous ces « petits riens » bénéfiques, et il y en a beaucoup dans une journée si on veut bien y prêter plus d’attention. Bien…

topsanfr1902_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR BÉRENGÈRE ARNAL gynécologueobstétricienne et phytothérapeute DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététiciennenutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1902_article_004_01_01
5 min.
topnews

Se la couler douce UN BON BAIN CHAUD CONTRE LA DÉPRESSION Des chercheurs de l’université de Fribourg, en Suisse, ont suivi 45 patients atteints de dépression modérée à sévère. Le premier groupe devait prendre un bain chaud à 40 °C, pendant 20 minutes, deux fois par semaine. Le second groupe, lui, devait faire du sport 45 minutes, également deux fois par semaine.Au bout de huit semaines, les chercheurs ont observé une amélioration de 5,9 points des symptômes dépressifs au sein du premier groupe. L’explication? La hausse de la température corporelle en fin d’après-midi favorise le sommeil ainsi que la sécrétion de sérotonine, hormone qui aide à lutter contre la dépression. Si cette étude ne porte que sur un nombre limité de patients, rien n’empêche de se faire couler un bain en attendant…

topsanfr1902_article_008_01_01
2 min.
newsmonde

ÉCOSSE UN SMILEY CONTRE LES INCIVILITÉS ROUTIÈRES L’idée est toute simple : inclure des smileys sur des gants destinés aux cyclistes pour combattre les altercations et autres incivilités quotidiennes, notamment en ville. Un simple mouvement de la main – le smiley, phosphorescent, se voit la nuit – devrait permettre de faire baisser la pression entre les utilisateurs de deux roues et ceux de quatre roues… Cette idée lumineuse résulte du travail d’un architecte et d’un designer de Glasgow. Leurs gants high-tech (imperméables, avec grip…) peuvent être commandés sur le site http://loffi.cc. Environ 34 €. SINGAPOUR DES LENTILLES À AIGUILLES POUR SOIGNER LES YEUX Pour traiter les maladies des yeux (glaucome ou DMLA) autrement que par des gouttes, des chercheurs ont travaillé sur une technologie proche des vaccins. Ils ont mis au point des lentilles de…

topsanfr1902_article_010_01_01
4 min.
les câlins c’est bon pour la santé !

Un enfant qui se fait mal ou qui a un gros chagrin a besoin avant tout qu’on le prenne dans ses bras. Ce besoin de réconfort reste présent toute notre vie mais, une fois adultes, nous sommes parfois gênés pour l’exprimer, même avec nos proches. Et pourtant, un câlin, c’est si bon ! « L’étreinte permet d’apaiser la respiration et de se connecter à ses émotions, de se libérer de ce qui nous pèse et d’entrer en résonance avec l’autre », souligne Céline Rivière. L’étreinte provoque des réactions physiologiques positives, en particulier une augmentation du taux d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui aide à se détendre et procure du plaisir, ainsi qu’une diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. Elle améliore en outre l’hypertension, le rythme cardiaque, la santé cardiovasculaire…

topsanfr1902_article_012_01_01
1 min.
l’étreinte d’amma déplace les foules

À Châlons-en-Champagne en octobre dernier et à Toulon en novembre, Amma a donné son étreinte, le « darshan », durant trois jours à des milliers de personnes venues de toute la France et même des pays voisins. Issue d’un milieu pauvre, Amma (« mère » en hindi) consacre sa vie à transmettre son message de paix, de tolérance et de compassion. Fondatrice de l’ONG Embracing the World, elle est aujourd’hui une figure spirituelle de premier plan, dispensant des enseignements dans son ashram au sud de l’Inde et à travers le monde. En plus de trois décennies, elle a étreint près de 40 millions de personnes. Pour la revoir en France, il faudra maintenant attendre fin 2019 !…

topsanfr1902_article_013_01_01