Top Santé No. 363

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

2 min.
je mange donc je suis

Impossible d’y échapper. En France désormais, sur une grande majorité de produits alimentaires, le Nutri-Score se décline du vert au rouge et du A au E pour nous indiquer leur qualité nutritionnelle. Depuis 2017, ces étiquettes permettent de se repérer et d’éviter d’acheter des produits trop gras, trop sucrés, trop salés, trop transformés ou trop caloriques… ou bien de le faire en connaissance de cause en ignorant l’avertissement : « On vous aura prévenu ! » Mais quelle est leur véritable utilité, à part nous culpabiliser et nous infantiliser ? Eh bien, une étude publiée récemment, menée sur plus de 500 000 personnes pendant plus de 20 ans, vient de rendre ses conclusions : la consommation d’aliments les moins bien notés (D ou E) est liée à un risque accru…

topsanfr2012_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

Médecine Beauté Nutrition Être bien Médecines douces…

topsanfr2012_article_004_01_01
4 min.
top news

TOP! Accouchement : 2 nouvelles maternités « amies des bébés » Deux maternités, à Romorantin et à Marseille, ont obtenu le label « Initiative hôpital ami des bébés », portant désormais à 46 le nombre d’établissements engagés dans cette démarche d’accompagnement de la maman et du bébé, centrée sur la bienveillance et le partenariat parents-soignants. FLOP La graisse abdominale en excès augmente le risque de décès Selon une méta-analyse de 72 études, chaque augmentation de 10 cm de graisse viscérale – celle qui entoure les organes (à ne pas confondre avec les bourrelets sous la peau) – augmente le risque de décès prématuré de 8 % chez les femmes et 12 % chez les hommes. (Source : « British Medical Journal ») ALZHEIMER La maladie ne débute pas toujours par des trous de mémoire Une étude inédite, menée par…

topsanfr2012_article_008_01_01
2 min.
news monde

ESPAGNE COVID-19 : interdiction de fumer et de vapoter en Galice Depuis le 13 août, il est interdit de fumer et de vapoter dans les rues, aux terrasses des cafés et restaurants de Galice, région du nord-ouest de l’Espagne, en l’absence de possibilité de maintenir une distance physique de 2 mètres entre deux personnes. Face à un rebond de l’épidémie de Covid-19, le président du gouvernement régional autonome de Galice, Alberto Núñez Feijóo, a promulgué ce décret sur les bases de recommandations d’un comité d’experts, pour lesquels la fumée augmente le risque de transmission du coronavirus via les gouttelettes que le fumeur expulse autour de lui. Après l’état d’urgence sanitaire (15 mars-21 juin), les 17 communautés autonomes espagnoles ont retrouvé tous leurs pouvoirs en matière de santé publique. ALLEMAGNE Une équipe de foot allemande…

topsanfr2012_article_012_01_02
5 min.
la 5g est-elle dangereuse pour la santé ?

Qu’est-ce qu’au juste la 5G ? Comme l’indique son sigle, il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile. Laquelle relaie à la 1G, 2G, 3G et 4G arrivées, successivement, au début des années 1980, en 1992, en 2004 et en 2012. Véritable révolution dans le monde des télécoms, la 5G promet des débits jusqu’à dix fois supérieurs à la 4G. De quoi télécharger des films en un clin d’œil et jouer à des jeux vidéo sans temps de latence. De quoi également connecter entre eux pléthore d’outils électroniques, et faciliter ainsi de nouvelles applications : chirurgie à distance, voitures autonomes, etc. Pourquoi cette technologie inquiète-t-elle ? Parce qu’elle émet des ondes électromagnétiques. Invisibles et imperceptibles, celles-ci transportent de l’énergie qui peut induire certains effets biologiques quand elles nous traversent. De fait, de…

topsanfr2012_article_014_01_01
5 min.
un décolleté trop souvent oublié

Sa peau est deux fois plus fine que celle du visage et son épiderme est particulièrement mince. Elle est toujours en tension, puisqu’elle supporte le poids de la poitrine et la gravité. Pauvre en glandes sébacées, elle est également sujette à la sécheresse. La peau du décolleté est aussi fortement exposée aux agressions extérieures : UV, pollution, variations de température, etc. Résultat ? Les fibroblastes vieillissent, ce qui provoque une perte de densité, un amincissement de la peau et un relâchement cutané. Un phénomène qui s’accélère sous l’effet des changements hormonaux. Les rides s’accumulent et le relâchement s’amplifie. À cela s’ajoute l’apparition de taches brunes, favorisées par les expositions solaires répétées et l’absence de protection UV. Comment conserver un aspect lisse et pulpeux ? Commencez par hydrater votre décolleté, car une peau…

topsanfr2012_article_018_01_01