Top Santé No. 365

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

2 min.
le paradis, c’est les autres

Et voilà 2021 ! Jamais l’arrivée d’une nouvelle année n’aura autant suscité l’envie de passer à autre chose, comme un besoin de tourner la page… Pour nombre d’entre nous, 2020 aura été au mieux déroutante, mais le plus souvent, on va pas se mentir, éprouvante à bien des niveaux… Après ces fêtes en demi-teinte, où nous avons dû restreindre nos étreintes et nos rassemblements festifs, on réalise que les cadeaux, les bons repas, la déco de Noël, c’est bien, mais c’est quand même mieux avec les autres : finalement, tout ça n’est que prétexte à partager… Alors, n’en déplaise à Jean-Paul Sartre qui écrivait dans sa pièce « Huis clos » (ça ne s’invente pas), « L’enfer, c’est les autres », pour nous, après une année de distanciation sociale et…

topsanfr2102_article_003_01_01
1 min.
en kiosque

Le nouveau Vital no 46 Votre rendez-vous fitness. Le nouveau Vital Food no 25 Votre rendez-vous sain et gourmand. VOUS VOULEZ… NOUS LIRE LE MOIS PROCHAIN TopSantén366 o sera en kiosque le 3 février ➜ TOP SANTÉ NE S’ASSOCIE À AUCUNE PILULE MINCEUR SUR LE WEB NI AILLEURS ! Certaines sociétés le font croire afin de bénéficier de la notoriété de Top Santé et d’induire les consommateurs en erreur. Elles sont basées à l’étranger, il nous est donc très difficile d’intenter des actions en justice. ➜ TOP SANTÉ NE FAIT PAS DE SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Si vous êtes sollicitée, c’est une plaisanterie ou une escroquerie ! Nous en sommes désolés.…

topsanfr2102_article_003_02_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

Médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). Médecines douces DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Beauté DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. Nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste (Diététique intégrative). BÉATRICE BENAVENTMARCO diététicienne nutritionniste. Être bien DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeur de Pilates.…

topsanfr2102_article_004_01_01
1 min.
alzheimer et microbiote intestinal : lien confirmé

L’origine de la maladie d’Alzheimer est encore inconnue à ce jour, mais des avancées considérables ont été réalisées au cours des dernières décennies. Deux types de lésions observées dans le cerveau des malades entraînent la mort des cellules : les plaques amyloïdes, qui bloquent le transfert des signaux entre les neurones, et l’accumulation à l’intérieur des neurones de la protéine Tau. Le lien entre microbiote intestinal et maladie d’Alzheimer est étudié depuis plusieurs années. Une nouvelle étude confirme que certains produits bactériens du microbiote intestinal sont corrélés à la quantité de plaques amyloïdes dans le cerveau, et ce, par l’intermédiaire du système sanguin. Le prochain objectif est d’identifier les bactéries en jeu, dans l’espoir de développer des stratégies thérapeutiques. Les chercheurs restent toutefois prudents. Selon eux, ces traitements pourraient être…

topsanfr2102_article_008_03_01
1 min.
prudence avec les vitamines pour cheveux

Commercialisé par la société HairBurst, le complément alimentaire Chewable Hair Vitamins se présente sous forme de gommes à mâcher, et est utilisé notamment pour la vitalité des cheveux. Mais, consommé en même temps qu’un contraceptif oral, il provoquerait de graves problèmes au foie. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a reçu en 2019 deux signalements d’hépatites aiguës menaçant le pronostic vital. « Les deux femmes, de 29 et de 36 ans, ont dû être hospitalisées et l’une d’elles a dû recevoir une greffe du foie en urgence. Toutes les deux prenaient un contraceptif oral », souligne l’Anses. Elle recommande donc d’éviter des prises multiples, prolongées ou répétées de compléments alimentaires, sans avoir pris conseil auprès d’un professionnel de santé.…

topsanfr2102_article_008_04_01
1 min.
le bio contre le diabète

Être un gros consommateur du label AB permettrait de voir ses risques de développer un diabète de type 2 baisser de 35 %. C’est la conclusion d’une étude menée sur 33 256 membres de la cohorte d’épidémiologie nutritionnelle NutriNet-Santé. Selon les chercheurs franco-américains, cela s’expliquerait par la présence moindre d’intrants chimiques dans les aliments bio. Les résidus de produits phytosanitaires qui contiennent des perturbateurs endocriniens dans les végétaux issus de l’agriculture traditionnelle entravent les capacités de l’organisme à brûler correctement les graisses et les sucres. Et favorisent donc l’apparition de pathologies telles que le diabète ou l’obésité. Bien choisir son gel désinfectant Selon la DGCCRF, 13 % des gels hydroalcooliques vendus dans le commerce ont une teneur en alcool insuffisante pour être efficaces. Seuls les solutions et gels hydroalcooliques ayant un taux…

topsanfr2102_article_010_01_01