Top Santé No. 366

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

1 min.
respecter le vivant

Dans ce numéro, nous vous donnons les clés pour devenir flexitarien, à savoir réduire votre consommation de viande. Les bénéfices sont triples : une meilleure santé, un plus grand respect du bien-être animal et une réduction de notre impact environnemental, en particulier sur la déforestation. Ce triptyque, on le retrouve dans un récent concept appelé One Health (une seule santé). L’idée est que la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ne font qu’une : si l’une souffre, les autres trinquent. À titre d’exemple, on estime que 60 % des maladies infectieuses qui touchent l’homme sous forme de pandémie (suivez mon regard) sont en réalité des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles proviennent des animaux. En cause : la dégradation de l’environnement, qui favorise le contact de l’homme avec des espèces…

topsanfr2103_article_003_01_01
1 min.
en kiosque

Le nouveau Vital no 47 Votre rendez-vous fitness. Le nouveau Vital Food no 25 Votre rendez-vous sain et gourmand. VOUS VOULEZ… NOUS LIRE LE MOIS PROCHAIN TopSantén367 o sera en kiosque le 5 mars ➜ TOP SANTÉ NE S’ASSOCIE À AUCUNE PILULE MINCEUR SUR LE WEB NI AILLEURS ! Certaines sociétés le font croire afin de bénéficier de la notoriété de Top Santé et d’induire les consommateurs en erreur. Elles sont basées à l’étranger, il nous est donc très difficile d’intenter des actions en justice. ➜ TOP SANTÉ NE FAIT PAS DE SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Si vous êtes sollicitée, c’est une plaisanterie ou une escroquerie ! Nous en sommes désolés.…

topsanfr2103_article_003_02_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

Médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). Médecines douces DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Beauté DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. Nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste (Diététique intégrative). BÉATRICE BENAVENTMARCO diététicienne nutritionniste. Être bien DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeure de Pilates.…

topsanfr2103_article_004_01_01
1 min.
quelles nanoparticules dans notre quotidien ?

Ils sont partout. Dans nos cosmétiques, nos aliments, nos médicaments, nos voitures… Pourtant, les effets sur la santé des nanomatériaux (qui permettent de modifier les propriétés, la morphologie ou la texture de produits industriels) ne sont pas encore bien connus. C’est pour mieux les tracer que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a créé un registre baptisé « R-Nano ». Objectif : obliger les industriels à déclarer les nanomatériaux qu’ils utilisent. Mais selon l’agence, la plupart des données ne sont pas exploitables : sur les 52 000 déclarations enregistrées entre 2013 et 2017, seulement 10 % sont correctement renseignées. L’Anses souhaite donc modifier les conditions de déclaration. L’obligation sera désormais étendue à tous les acteurs de la chaîne de fabrication et aux particules…

topsanfr2103_article_008_03_01
1 min.
panorama d’une pandémie

Le Covid-19 est devenu au cours de l’année 2020 l’une des toutes premières causes de mortalité dans le monde. Mais sait-on d’où vient ce virus ? Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s’est-il propagé à toute la planète ? Comment ont réagi les États face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l’hydroxychloroquine ? Comment les pays les plus pauvres ont-ils fait face ? En répondant à toutes ces questions, Antoine Flahault présente un tour d’horizon mondial de l’épidémie de Covid-19. Médecin épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale et professeur à la faculté de médecine de l’université de Genève, il dresse le bilan d’une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales…

topsanfr2103_article_008_04_01
2 min.
l’homéopathie n’est plus remboursée depuis le 1er janvier

Cette mesure-phare, portée par l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est entrée en vigueur au 1er janvier. Le taux de remboursement de l’homéopathie avait déjà été abaissé de 30 à 15 % début 2020, après que les preuves d’une éventuelle efficacité ont été jugées insuffisantes par la Haute Autorité de santé (HAS). Ce taux est désormais tombé à zéro. Il s’agissait d’une exception car, contrairement au processus habituel, les médicaments homéopathiques avaient échappé à l’évaluation de la HAS avant d’obtenir leur prise en charge. L’homéopathie continuera toutefois d’être vendue en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Elle conservera même son statut de médicament. Le déremboursement de l’homéopathie autorise les laboratoires pharmaceutiques à fixer librement leurs prix. Selon les professionnels du secteur, les tarifs pourraient ainsi grimper de 25 %. SOURIEZ, VOUS…

topsanfr2103_article_010_01_01