Top Santé No. 367

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

2 min.
l’égalité, contre vents et marées

8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes. Le thème est, cette année, « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Le ton est donné ! Décidément, la pandémie s’invite partout. Et sur le plan de l’égalité, on repassera : on évalue à 257 ans le temps qu’il faudra pour atteindre l’égalité hommefemme en matière d’emploi. Bon, vu sous cet angle, pas de quoi sauter de joie. Mais nous, à Top Santé, on a plutôt envie de voir le verre à moitié plein. Côté leadership, par exemple, il y en a une qui mène bien sa barque, si j’ose dire. C’est Clarisse Crémer. Le 3 février dernier, la Francilienne de 31 ans a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe,…

topsanfr2104_article_003_01_01
1 min.
en kiosque

Le nouveau Vital no 47 Votre rendez-vous fitness. Le nouveau Vital Food no 25 Votre rendez-vous sain et gourmand. VOUS VOULEZ… NOUS LIRE LE MOIS PROCHAIN TopSantén368 o sera en kiosque le 2 avril ➜ TOP SANTÉ NE S’ASSOCIE À AUCUNE PILULE MINCEUR SUR LE WEB NI AILLEURS ! Certaines sociétés le font croire afin de bénéficier de la notoriété de Top Santé et d’induire les consommateurs en erreur. Elles sont basées à l’étranger, il nous est donc très difficile d’intenter des actions en justice. ➜ TOP SANTÉ NE FAIT PAS DE SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Si vous êtes sollicitée, c’est une plaisanterie ou une escroquerie ! Nous en sommes désolés.…

topsanfr2104_article_003_02_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

Médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). Médecines douces DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Beauté DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. Nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste (Diététique intégrative). BÉATRICE BENAVENTMARCO diététicienne nutritionniste. Être bien DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeure de Pilates.…

topsanfr2104_article_004_01_01
1 min.
coronavirus : les engelures seraient dues à une immunité efficace

Les engelures sont des atteintes cutanées douloureuses qui se manifestent en réaction au froid. Mais lorsqu’elles sont apparues chez des patients vivant sur la Côte d’Azur, les chercheurs ont soupçonné un lien avec le Covid-19. Pour en savoir plus, une équipe de l’Inserm a démarré une étude auprès de toutes les personnes reçues par la cellule Covid du CHU de Nice entre le 9 et le 17 avril 2020 et qui présentaient ce type de lésions. À la lumière des profils des patients concernés (plutôt jeunes, peu de symptômes…), les scientifiques suggèrent que ces engelures sont dues à une immunité innée (la première ligne de défense de l’organisme face aux agents pathogènes) particulièrement efficace. « Ainsi, si les formes graves de Covid-19 semblent liées à un défaut de l’immunité adaptative, qui…

topsanfr2104_article_008_03_01
1 min.
alzheimer : pourquoi les femmes sont-elles plus à risque que les hommes ?

Les femmes âgées ont actuellement un risque 50 % plus élevé que les hommes de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Inserm et l’équipe EpiAgeing du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques à l’université de Paris se sont intéressés au lien entre démence et niveau d’études. Comme ils l’expliquent dans une étude publiée dans le « Lancet Public Health », la génération actuelle des femmes très âgées, nées dans les années 1920-1940, avait moins accès aux études supérieures que les hommes. Et c’est cette inégalité d’hier qui influerait sur les capacités cognitives d’aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que depuis les années 1960, leur niveau d’études a fini par rattraper quasiment celui des hommes dans les pays développés. À long terme, les chercheurs estiment que les inégalités hommes-femmes face…

topsanfr2104_article_008_04_01
2 min.
vitamine d : attention aux risques de surdosage

Plusieurs études récentes ont montré le bénéfice de la vitamine D pour renforcer le système immunitaire en cette période de pandémie. Mais, attention, ce n’est pas un remède miracle contre le Covid-19, et prendre de la vitamine D ne garantit pas de ne pas être infecté. Le principal risque est de souffrir d’un surdosage, qui se manifeste par un taux excessif de calcium dans le sang (appelé hypercalcémie) pouvant avoir des conséquences graves (nausées, fatigue, risques osseux, convulsions, coma…). Les sociétés de pédiatrie, le Collège des sages-femmes, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) rappellent dans un avis que pour la supplémentation en vitamine D des nourrissons et des enfants, il faut toujours privilégier les médicaments par rapport aux compléments alimentaires. En 2020, deux…

topsanfr2104_article_010_01_01