Top Santé No. 371

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.30
USD 25.43
12 Números

en este número

2 min.
promesses d’été

L’été enfin ! Et avec lui le retour à la vie, la vraie ! Comme une envie de retrouver l’insouciance d’avant, et de renouer avec les siens dans un esprit positif. Même si les gestes barrières restent de mise, c’est un été plein de promesses qui s’offre à nous. Une promesse de repos d’abord. Indispensable après cette année (et demie) si particulière pour nombre d’entre nous. D’autant plus que, selon une étude récente publiée par l’OMS et l’OIT (Office international du travail), travailler 55 heures ou plus par semaine exposerait à de sérieux problèmes pour la santé (hausse du risque d’AVC et de maladies cardiaques). Une promesse de plaisirs ensuite. Dans ce numéro, nous vous donnons toutes les clés pour des apéros, barbecues et autres pique-niques, symboles absolus du lâcher-prise…

topsanfr2108_article_003_01_01
1 min.
en kiosque

Le nouveau Vital no 49 Votre rendez-vous fitness. Le nouveau Vital Food no 27 Votre rendez-vous sain et gourmand. VOUS VOULEZ… NOUS LIRE LE MOIS PROCHAIN TopSantén372 o sera en kiosque le 30 juillet ➜ TOP SANTÉ NE S’ASSOCIE À AUCUNE PILULE MINCEUR SUR LE WEB NI AILLEURS ! Certaines sociétés le font croire afin de bénéficier de la notoriété de Top Santé et d’induire les consommateurs en erreur. Elles sont basées à l’étranger, il nous est donc très difficile d’intenter des actions en justice. ➜ TOP SANTÉ NE FAIT PAS DE SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Si vous êtes sollicitée, c’est une plaisanterie ou une escroquerie ! Nous en sommes désolés.…

topsanfr2108_article_003_02_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

Médecine DRE MARTINE PEREZ médecin-conseil de Top Santé. DRE BÉRENGÈRE ARNAL gynécologue, obstétricienne et phytothérapeute. DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire. DRE ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes). Médecines douces DRE PASCALE GÉLIS-IMBERT pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Beauté DRE NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie. Nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier. RAPHAËL GRUMAN nutritionniste (Diététique intégrative). BÉATRICE BENAVENTMARCO diététicienne nutritionniste. Être bien DRE CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue. CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de La Muette (Paris). ÉLODIE SILLARO coach sportive et professeure de Pilates.…

topsanfr2108_article_004_01_01
4 min.
top news

Finalement, l’ibuprofène n’aggraverait pas l’infection au Covid-19 Au début de l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé tout comme l’OMS avaient recommandé d’éviter de prendre des anti-inflammatoires en cas d’infection, car ils étaient alors suspectés d’augmenter le risque de forme grave et de décès. Un an plus tard, une étude menée auprès de 72 000 patients et publiée dans « The Lancet Rheumatology » indique que l’utilisation d’antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), en particulier l’ibuprofène, n’exacerbe pas les symptômes du Covid-19. « Nous avons maintenant une preuve nette que les AINS peuvent être pris en toute sécurité chez les patients qui ont le Covid-19 », a commenté l’auteur principal de l’étude, le Pr Ewen Harrison (université d’Édimbourg). En mars 2020, le ministère de la Santé et l’OMS avaient conseillé de privilégier…

topsanfr2108_article_008_01_01
2 min.
news monde

CHINE Des familles jusqu’à trois enfants À la suite de l’abandon de la politique de l’enfant unique en 2013, Pékin abroge la limite de deux enfants par couple et autorise les familles à avoir jusqu’à trois enfants, selon une décision prise lors du « Politburo » du comité central du Parti communiste chinois, présidé par Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. L’objectif de cette mesure est de ralentir le vieillissement de la population et de remédier à l’importante baisse du taux de natalité, enregistrée lors du dernier recensement décennal dans le pays le plus peuplé du monde. En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le nombre de naissances a en effet chuté à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019, alors que le taux était déjà l’un des plus…

topsanfr2108_article_012_01_02
4 min.
grossesse et médicaments, attention danger !

Chaque année en France, quelque 800 000 bébés naissent. La plupart, heureusement, en bonne santé. Pourtant, seulement 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse (contre 7 femmes sur 10 pour les risques liés au tabac et à l’alcool), alors que ces risques ne sont pas nuls. « Il y a d’abord des risques tératogènes : certains médicaments comme le valproate de sodium (Dépakine®, Dépakote®…), un antiépileptique, ou l’isotrétinoïne, utilisée pour le traitement de l’acné, peuvent induire des malformations du fœtus, en particulier pendant le premier trimestre de grossesse. D’autres peuvent entraîner la mort du bébé in utero ou être fœtotoxiques, ce qui se traduira par exemple par des affections rénales ou un petit poids à la naissance.…

topsanfr2108_article_014_01_01