Top Santé Fevrier 2016

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

1 min.
le comité scientifique top santé

DR CATHERINE SOLANO Médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA Gynécologue, membre de la Société française de gynécologie PASCALE GÉLIS-IMBERT Docteur en pharmacie DR LAURENT CHEVALLIER Nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier DR ANNE-LAURE TARRERIAS Gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) FRANCK DUBUS Docteur en pharmacie, formateur en plantes médicinales et fondateur de Drhumana DR ESTELLE ROUX Dermatologue (Paris) CAROLE SERRAT Coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette DR FRANCK AMOYEL Chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire…

1 min.
bravo dominique!

Nous sommes fiers et ravis, car Dominique Pierrat, le médecin de Top Santé, a reçu deux prix* qui récompensent son professionnalisme, pour un article sur le Distilbène paru dans Top Santé d’avril 2015. Grâce à elle, chaque mois, vous trouvez dans notre magazine la synthèse des nouveautés médicales qui peuvent vous intéresser. C’est elle aussi qui rapporte des congrès internationaux les dernières innovations. Dominique n’a qu’une chose en tête, vous informer au mieux. Personne ne sait comme elle nous expliquer les mécanismes de guérison, le fonctionnement des organes et des fonctions vitales… Tout est si limpide et passionnant qu’à son contact, on se prend à croire que nous aurions dû faire médecine. Et à la rédaction, chacun d’entre nous l’a un jour ou l’autre sollicitée pour avoir son avis, être rassuré.…

topsanfr1602_001_003_003_BravoDominique_1
5 min.
actu

Migraine ? On va courir ! Pour faire « passer » une migraine, il y a la solution médicamenteuse ou… le running, selon une récente étude suédoise. Des chercheurs ont suivi trois groupes de patients migraineux durant trois mois. Les premiers volontaires devaient courir pendant au moins 40 minutes, trois fois par semaine. Les seconds devaient suivre un traitement antidouleur et les troisièmes devaient pratiquer régulièrement des exercices de relaxation. Au terme de cette expérience, le groupe de joggers a déclaré une amélioration sensible de sa qualité de vie : moins de maux de tête, taux de stress diminué, sommeil plus réparateur… Explication avancée : lorsqu’on fait du sport, le corps sécrète plus d’endorphines, des hormones antidouleur naturelles reconnues. Insomnies la psychothérapie, ça marche La thérapie cognitive et comportementale (TCC) serait bénéfique à…

topsanfr1602_002_001_006_Actu_0
3 min.
monde

ITALIE DOYENNE À 116 ANS ! Emma Morano est « la plus vieille dame d’Europe ». Cette habitante de Verbania, une petite ville posée sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie, vient en effet de célébrer son 116 anniversaire. Née le 29 novembre 1899, elle est actuellement la deuxième femme la plus âgée au monde, derrière l’Américaine Susannah Mushatt Jones, née quatre mois plus tôt. Et pas question de terminer ses jours dans une maison d’accueil pour personnes âgées ! Même si ses jambes ne lui permettent plus de gravir les marches qui mènent à son appartement, elle a tenu à rester dans son petit deux-pièces. Le secret de sa longévité tient sans doute à des raisons génétiques : sa maman est décédée à 91 ans, et ses…

topsanfr1602_002_002_008_ActuDuMonde_2
5 min.
“le djihadisme exploite la fragilité des jeunes”

Top Santé Les plus jeunes sont-ils davantage exposés à cette radicalisation ? Philippe Gutton Ce sont effectivement les mineurs et les jeunes adultes qui partent majoritairement en Syrie. Dans mon essai « Adolescence et djihadisme »,j’ai trouvé nécessaire de m’écarter de l’analyse politique ou sociale du problème pour montrer comment celui-ci s’appuie sur les spécificités de l’adolescence. Cela permet de comprendre pourquoi le phénomène peut toucher aussi bien des jeunes de milieux défavorisés que des enfants aisés, et des jeunes issus de familles d’origines culturelles et religieuses diverses. T.S. Tous les jeunes peuvent-ils vraiment être concernés ? P.G. Ceux qui sont en souffrance et qui sont confrontés à une impasse au moment de la construction de leur identité le sont davantage que les autres. L’adolescence se caractérise par un « exil » vis-à-vis…

topsanfr1602_002_004_010_ActuInterview_0
2 min.
feu vert pour les greffes d’utérus en france

L’autorisation de greffer des utérus chez des femmes qui en sont dépourvues a été délivrée par lAgence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Une équipe de Limoges va réaliser les premières transplantations : huit patientes recevront un utérus prélevé sur le corps d’une femme en état de mort cérébrale. Une nouvelle aventure autour de la procréation assistée qui soulève des questions éthiques. Car l’utérus n’est pas un organe vital.Mais son absence entraîne une stérilité définitive. Une procréation chirurgicalement assisté Pour les femmes sans utérus souhaitant un enfant, les seules possibilités sont l’adoption ou la GPA (gestation pour autrui), interdite en France. Depuis les premières naissances en Suède, la transplantation utérine offre une nouvelle solution. En juin dernier, trois naissances ont été annoncées, ainsi que neuf transplantations, dont…

topsanfr1602_002_005_012_ActuSuivre_0