Top Santé No. 318

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

1 min.
chère lectrice, fais pas ci, fais pas ça…

J’étouffe! Pas vous? Peu à peu, notre vie se trouve réglementée de toute part. Dans l’espace public, comme dans notre vie privée, nous sommes cernés. On légifère à tour de bras pour nous protéger de tout, y compris de nous-mêmes (cependant, enfreindre ces lois est rarement puni). Quand ce ne sont pas des lois, ce sont des recommandations. Ne pas boire, ne pas fumer, manger 5 fruits et légumes par jour, défendu de donner une fessée à son enfant et ne pas crier après lui non plus. Porter des gants homologués pour faire du scooter. Arrêter d’être joignable professionnellement en dehors des heures ouvrables… Limiter sa consommation de sucre, de gras, de viande, de lait, de gluten. Faire du sport (bientôt remboursé par la Sécu), faire l’amour une à deux…

topsanfr1703_article_005_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA gynécologue, membre de la Société française de gynécologie DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1703_article_006_01_01
4 min.
topnews!

LA MUSIQUE permet de mieux se concentrer… ou pas! Si la musique adoucit les mœurs, elle peut aussi nous aider à nous concentrer. Enfin, surtout les hommes et pas avec tous les styles. C’est ce que nous apprend une étude insolite réalisée par des chercheurs britanniques de l’Imperial College London et du Royal College of Music. Ils ont demandé à 352 participants de jouer à Dr Maboul (le but est d’extraire des organes d’un corps factice, avec une pince et sans toucher ses parois) tout en écoutant soit du Mozart, soit AC/DC. Résultat : les hommes qui ont écouté du hard rock ont été plus lents et ont fait plus d’erreurs que ceux qui ont écouté Mozart. Plus surprenant, les performances des femmes n’ont pas été affectées par la musique… Sida :…

topsanfr1703_article_010_01_01
1 min.
agenda

13-18 MARS DON DE MOELLE OSSEUSE À l’occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine invite les hommes de 18 à 40 ans à s’inscrire sur le registre français des donneurs. En effet, seulement un tiers des donneurs sont des hommes. Or il en faut plus pour venir en aide aux patients atteints de leucémie, pour lesquels une greffe de moelle osseuse représente une chance de guérison. Plus de renseignements et pré-inscriptions sur www.dondemoelleosseuse.fr. 7-14 MARS JOUR DU CÔLON Une semaine pour sensibiliser sur la dangerosité du cancer du côlon et sur les modalités de son dépistage. À cette occasion, plus de mille cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux ouvrent leurs portes et consultent gratuitement sur rendez-vous. Plus d’infos sur www.colon-days.fr. 29 MARS-2 AVRIL COURSE AUX DONS D’ORGANES Défi sportif et humanitaire…

topsanfr1703_article_011_01_01
3 min.
newsmonde !

CHINE INTERDIT DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS ? Plus grosse consommatrice de tabac du monde, avec 300 millions de fumeurs, la Chine compte étendre à l’ensemble de son territoire l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette mesure existait déjà dans certaines grandes villes, notamment à Pékin depuis 2015. PÉROU Le musée des cerveaux Un musée très « cérébral ». À Lima, la capitale du Pérou, visiteurs et chercheurs qui veulent sortir des sentiers battus peuvent explorer la « cérébrothèque ». Ce lieu insolite, situé au cœur de l’hôpital Santo Toribio de Mogrovejo, abrite pas moins de 290 cerveaux provenant de patients décédés de lésions cérébrales ou de maladies du système nerveux. Et ces curiosités attirent en moyenne 20 000 personnes chaque année… GRANDE - BRETAGNE LES BÉBÉS POURRONT AVOIR 3 PARENTS Le Comité d’éthique britannique vient…

topsanfr1703_article_012_01_05
5 min.
accro aux écrans ? la pause s’impose

Nos experts DR LAURENCE LEVY-AMON médecin du travail ALEXIS PESCHARD addictologue au sein du cabinet GAE Conseil Nous sommes de plus en plus avalés par nos smartphones, ordinateurs ou tablettes. On les met en veille ? Pas si simple… D’abord, les obligations professionnelles retiennent beaucoup d’entre nous au-delà des heures de travail. Ensuite, nous y passons de plus en plus de temps pour nos loisirs et notre plaisir. À tel point qu’il s’avère parfois difficile de résister à la tentation de surfer à toute heure. Qu’en pensent les médecins? Passer des heures devant des écrans n’est pas encore considéré comme une véritable addiction sur le plan médical, mais certains experts parlent quand même d’addiction comportementale. Il existe toutefois des situations très différentes qui n’entraînent pas les mêmes formes de dépendance. On peut ainsi…

topsanfr1703_article_014_01_01