Top Santé No. 323

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

2 min.
chère lectrice, si on changeait?

Le changement, c’est difficile mais pas impossible. La preuve, nous avons, par nos votes aux élections 2017, exprimé sans ambiguïté notre aspiration au renouvellement politique tous azimuts. Bien sûr, à l’origine de ces bouleversements, un sentiment d’exaspération certainement plus important qu’un véritable goût pour le changement. Mais il semble que nous soyons prêts à jouer le jeu. Pour que ça marche, il faut prendre en compte les points de vue, les envies, les idées, les contraintes des uns et des autres. La difficulté, c’est que nous n’avons pas tous les mêmes, mais c’est aussi ce qui fait la richesse d’un peuple, d’une communauté, à condition qu’il soit en confiance il fera preuve de bonne volonté. On pourra donc négocier, faire des compromis, tenter des choses. Si on comprend les raisons…

topsanfr1708_article_003_01_01
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA gynécologue, membre de la Société française de gynécologie DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1708_article_004_01_01
4 min.
top news !

ÉTONNANT Un tatouage santé ? La mode du tatouage devrait profiter des avancées scientifiques en devenant un bijou de peau aussi préventif qu’esthétique. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l’université Harvard (États-Unis) travaillent sur la conception d’un tatouage dont la teinte peut changer. Le principe? Mélanger la couleur à des capteurs biologiques injectés dans la peau, qui détectent les variations de certaines données comme le taux de glucose dans le sang, le pH ou le taux de sodium. Ces variations modifiant la couleur du tatouage, il serait, par exemple, possible à une personne diabétique de connaître sa glycémie sans passer par la piqûre au doigt. 79 C’EST LE POURCENTAGE DE FRANÇAIS QUI AIMERAIENT AVOIR DES DENTS PLUS BLANCHES. Source : Align Technology Inc. Un vaccin antigluten Les personnes souffrant de maladie cœliaque (intolérance…

topsanfr1708_article_008_01_01
2 min.
news monde !

Chine Gym des yeux pour écoliers Pour lutter contre la myopie (qui touche 10 % des enfants) mais aussi la fatigue oculaire, tous les enfants scolarisés dans les établissements du primaire et du secondaire suivent régulièrement des cours de gymnastique oculaire. Des cours basés en partie sur des principes issus de la médecine chinoise traditionnelle et dispensés par du personnel hospitalier. Pologne HARO SUR LA PILULE DU LENDEMAIN Nouveau recul pour les droits des femmes dans ce pays ultra-conservateur qui a déjà tenté d’interdire l’avortement en 2016 et mis fin au financement public des fécondations in vitro. Cette fois, le gouvernement vient de voter une loi qui restreint l’accès à la pilule du lendemain. Alors que les jeunes femmes de 15 ans au moins pouvaient l’obtenir sans ordonnance, elle sera désormais disponible uniquement sur prescription…

topsanfr1708_article_010_01_01
6 min.
53 e congrès mondial de cancérologie combiner les traitements, aujourd’hui, c’est l’avenir !

Que de changement dans l’approche des patients ! Ces dernières années, les soins de support figuraient en bonne place au congrès. En 2017, c’était une étude relatant la surveillance des effets secondaires des traitements par les patients eux-mêmes qui était présentée en séance d’ouverture. Chaque semaine, les malades traités pour des cancers avancés du sein, de l’utérus ou du rein remplissaient un questionnaire en ligne pour décrire leur état. Une infirmière les étudiait en direct et, dans trois quarts des cas, était amenée à déclencher une intervention. Résultat par rapport à la surveillance en consultation : une meilleure qualité de vie, un moindre recours aux urgences et une augmentation de la survie! • Rémissions spectaculaires pour certains cancers du poumon « Plus de médicaments ont été approuvés dans le cancer du poumon…

topsanfr1708_article_012_01_02
7 min.
news médecine

Une consultation “tatouages” La première consultation dédiée à la prise en charge des complications des tatouages (allergies, infections, inflammations…) s’est ouverte à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard (Paris), au sein du service de dermatologie du Pr Vincent Descamps. Elle propose aussi des conseils à ceux qui souhaitent se faire tatouer. Le parcours du cœur en famille Plus de 150 000 personnes ont participé aux Parcours du cœur Familles organisés par 850 villes entre mars et mai dernier, avec la Fédération française de cardiologie. Ce rendez-vous convivial permet de prendre conscience de l’intérêt de bouger tous les jours pour protéger son cœur. Infos sur www.fedecardio.org L’allergie au pollen d’ambroisie augmente La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus envahie par l’ambroisie, une plante très allergisante : près de 13 % de ses habitants souffrent d’allergies à son pollen, et 21 % dans…

topsanfr1708_article_014_01_04