Top Santé novembre 2015

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

1 min.
merci delphine!

Delphine, c’est ma collègue, ma voisine de bureau, ma copine. L’équipe de Top Santé est installée à côté de celle de Biba, le magazine des filles trentenaires, et Delphine est sa rédactrice en chef. J’imagine que vous vous dites : mais où veut-elle en venir? Sûrement une histoire de copinage. Mais non, vous n’y êtes pas, c’est plutôt une histoire de générosité. Delphine vient d’écrire un livre. Un livre dans lequel elle raconte son cancer du sein, ses opérations, sa récidive… Pas le récit des étapes médicales en détail. Non, ses états d’âme, ses colères, des anecdotes, des rencontres… Quoi, ça ne vous dit rien et ça vous fait peur ? C’est grave et c’est drôle, c’est intime, mais hyper-concernant… et c’est aussi souvent tordant. Un livre tellement vivant qu’on en…

topsanfr1511_001_002_003_MerciDelphine_1
1 min.
le comité scientifique top santé

Chaque mois, ces experts vous apportent toute leur compétence, chacun dans sa spécialité. Médecins et thérapeutes reconnus, ils participent à la validité et au sérieux des informations publiées dans Top Santé. DR CATHERINE SOLANO Médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA Gynécologue, membre de la Société française de gynécologie PASCALE GÉLIS-IMBERT Docteur en pharmacie DR LAURENT CHEVALLIER Nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier DR ANNE-LAURE TARRERIAS Gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) FRANCK DUBUS Docteur en pharmacie, formateur en plantes médicinales et fondateur de Drhumana DR ESTELLE ROUX Dermatologue (Paris) CAROLE SERRAT Coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette DR FRANCK AMOYEL Chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire…

4 min.
actu

La sieste, c’est bon contre L’HYPERTENSION Une bonne sieste en milieu de journée fait baisser la pression artérielle de 5 %, soit 6 mmHg en moyenne. Or, une simple baisse de 2 mmHg peut réduire le risque d’événement cardiovasculaire de 10 %. C’est une équipe de l’hôpital Asklepieion Voula dAthènes qui a présenté ces résultats après s’être penchée sur le cas de 386 hypertendus âgés d’une soixantaine d’années.Autre constat intéressant : les patients hypertendus faisant la sieste voient aussi leur pouls abaissé de près de 11 %. Travailler trop augmenterait le risque d’AVC Les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral) augmentent suivant la durée du travail, selon une étude britannique publiée dans « The Lancet ». Cette vaste enquête a porté sur 600 000 personnes en provenance d’Europe, d’Australie et des États-Unis. Un suivi…

topsanfr1511_002_001_006_Actu_0
1 min.
agenda

7 novembre Salon bio Jusqu’au 15 du mois, se déroulera le salon Marjolaine. Alimentation, beauté, mode, santé, tourisme… plus de 550 exposants du monde du bio se donnent rendez-vous au Parc floral de Paris (métro Château de Vincennes). Infos sur www.salon-marjolaine.com 14 novembre Journée du diabète Depuis sa création, en 1991, la Journée mondiale du diabète est le symbole d’une mobilisation collective internationale. Son objectif : mieux faire connaître le diabète et surtout les moyens de le prévenir. En France, plus de 3,5 millions de personnes sont atteintes de cette maladie. Plus d’infos sur le site de la Fédération française des diabétiques, www.afd.asso.fr 16 novembre Soutenez Le Rire médecin Jusqu’au 22 novembre se déroulera la grande Collecte nationale du Rire médecin, association qui redonne envie de jouer et de la joie aux enfants hospitalisés. L’an dernier, plus de 600…

topsanfr1511_002_002_008_Agenda_0
3 min.
monde

ÉTATS-UNIS Une senior sur quatre touchée par l’ostéoporose Un quart des Américaines de plus de 65 ans (et 6 % des hommes) souffrent d’ostéoporose. Et la moitié au moins des 50 ans et plus présentent une diminution de la masse osseuse (ostéopénie). Surtout au niveau des hanches et de la colonne vertébrale, selon une grande enquête menée par le CDC (Center of Disease Control). Si les résultats n’ont pas étonné les spécialistes, ils vont leur permettre d’insister sur le dépistage et les traitements afin d’éviter les fractures chez les personnes âgées. NOUVELLE-ZÉLANDE Lingerie spécial incontinence à la fashion week L’incontinence urinaire est un problème gênant qui complique le choix des sous-vêtements. Fort de ce constat, la marque néo-zélandaise Confitex a développé une ligne de lingerie spéciale présentée à la Fashion Week d’Auckland cet été. Elle…

topsanfr1511_002_005_010_ActuDuMonde_3
6 min.
le livre de la rentrée qui bouscule la santé

Dr Alexandra Dalu, médecin et nutritionniste Un livre à dévorer Alimentation, sommeil, sport, hormones, génétique… Dans son livre, le Dr Dalu passe en revue cent idées fausses, pour notre plus grand bien. « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien », Dr Alexandra Dalu, Leduc.s éditions, 18 € IDÉE REÇUE NUTRITION BOIRE DU LAIT, c’est la même chose que manger du fromage Tous les laitages sont riches en calcium, indispensable au squelette. Mais ils ne se digèrent pas de la même manière. Cela dépend de la capacité de notre organisme à assimiler le lactose, le principal sucre du lait, grâce à une enzyme présente dans le tube digestif : la lactase. Et là, nous ne sommes pas égaux. Cela tient à certains facteurs génétiques et ethniques. Les Caucasiens, les Scandinaves, les Mongols assimilent mieux…

topsanfr1511_002_007_012_ActuDcryptage_0