Top Santé Novembre 2016

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

1 min.
chère lectrice, il suffit d’avoir 10 ans !

Croix-Rouge, Protection civile et sapeurs-pompiers se sont alliés pour décrocher la Grande cause nationale 2016 intitulée : « Adoptons les comportements qui sauvent », et c’est en novembre que les campagnes dans la presse auront lieu. Selon le ministère de l’Intérieur, seulement 15 % des Français connaissent les gestes de premiers secours. Cela n’est pas bien glorieux, comparé aux pays scandinaves qui peuvent se vanter d’avoir 80 à 90 % de leur population formée à ces urgences. Bien sûr, on constate une recrudescence des formations après chaque catastrophe, malheureusement, ça ne dure pas. On peut s’initier en 2 heures ou bien consacrer une journée pour acquérir les gestes essentiels (ça, c’est le PSC1, Prévention et secours civiques de niveau 1, ex-brevet de secourisme). Car en plus de sauver des vies,…

topsanfr1611_article_003_01_02
1 min.
le comité scientifique de top santé

médecine DR DOMINIQUE PIERRAT généraliste, médecin-conseil de Top Santé DR FRANCK AMOYEL chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire DR CATHERINE SOLANO médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA gynécologue, membre de la Société française de gynécologie DR NINA ROOS dermatologue, spécialisée en esthétique et cosmétologie DR ANNE-LAURE TARRERIAS gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) nutrition DR LAURENT CHEVALLIER nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier BÉATRICE BENAVENT MARCO diététicienne-nutritionniste RAPHAËL GRUMAN nutritionniste, diététique intégrative médecines douces CAROLE SERRAT coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris) PASCALE GÉLIS-IMBERT docteur en pharmacie bien-être THIBAUT TRAN VAN TUAT enseignant d’anatomie pour le geste corporel et codirecteur de The Yoga Factory (Paris)…

topsanfr1611_article_004_01_01
7 min.
topnews !

MÉDITER MIEUX QUE DES VACANCES ? Pour réduire son niveau de stress, est-il plus efficace de se mettre à la méditation ou de partir en vacances? Les chercheurs de l’université de Californie, aux États-Unis, ont mené une étude sur 94 femmes afin de déterminer quels types de gènes avaient changé après une semaine de congés et après une semaine de méditation. Résultat : les deux groupes ont présenté des changements significatifs dans l’activité des gènes liés à la réponse au stress et la fonction immunitaire. Mais la pratique régulière de la méditation aurait une activité antivirale et antistress plus durable. Et rien n’empêche de méditer pendant ses vacances. Même plus peur des araignées ! Dissiper ses peurs passe par la confrontation progressive à celles-ci, explique des chercheurs suédois qui se sont intéressés à…

topsanfr1611_article_008_01_01
1 min.
agenda

OCTOBRE JOURNÉE PSORIASIS À l’occasion de la 13 Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre prochain, France Psoriasis veut sensibiliser le public à cette maladie inflammatoire de la peau et des articulations touchant près de 1 Français sur 20. Les 17 délégations régionales de l’association organiseront de nombreuses rencontres dans toute la France. Au programme : conférences, expos de photos, diffusions de courts métrages et de témoignages, café pso… à destination des patients et de leurs proches. Infos sur www.francepsoriasis.org. HUILES ESSENTIELLES & SOMMEIL Envie de découvrir les huiles essentielles et leur mode d’utilisation pour mieux dormir ? Le 20 octobre, à Paris, Maryline Hourlier, diplômée de la faculté de médecine en phytothérapie et en aromathérapie, donnera une conférence sur les causes des insomnies et les traitements 100 % naturels qui peuvent favoriser le sommeil. À…

topsanfr1611_article_010_01_01
2 min.
newsmonde !

HONG KONG Bar à lapins Après le bar à chats, que l’on retrouve dans de nombreuses capitales, voici le bar à lapins. Le principe est le même : pouvoir profiter d’un animal et le caresser le temps d’une collation ou d’une boisson. Il est, bien sûr, interdit de leur tirer les oreilles… NIGERIA Le retour de la polio Le gouvernement croyait en avoir bientôt fini avec la poliomyélite et tablait sur 2017 pour officialiser son éradication. Un projet incertain après le signalement de 2 cas dans le nord-est du pays. Les campagnes de vaccination étant difficiles dans des territoires en partie contrôlés par le groupe islamiste Boko Haram. BRÉSIL Un vaccin anticocaïne ? La consommation de cocaïne au Brésil est quatre fois supérieure à la moyenne mondiale. Les chercheurs planchent donc sur une solution pour aider les toxicomanes.…

topsanfr1611_article_012_01_01
5 min.
la cryolipolyse la révolution minceur ?

C’EST (EN MILLIONS) LE NOMBRE DE PERSONNES QUI ONT SUIVI UN PROTOCOLE COOLSCULPTING À TRAVERS 70 PAYS. Nos experts DR JULIEN CARRÉ médecin esthétique. www.ml-esthetics.com DR BÉATRICE LAFARGECLAOUÉ médecin esthétique, directrice de la clinique Alphand (Paris) DR THIERRY BOISAUBERT médecin esthétique. www.esthelence.fr En quoi consiste la cryolipolyse ? •LE PRINCIPE : aspirer un bourrelet graisseux dans une sorte de ventouse réfrigérante puis l’exposer à un froid intense. « Les adipocytes (cellules graisseuses) sont soumis à une température négative, explique le Dr Julien Carré, médecin esthétique. Vulnérables au froid, beaucoup plus que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins…), 20 à 40 % d’entre eux sont éliminés définitivement selon le processus d’apoptose (mort naturelle des cellules). » Ces cellules sont ensuite détruites par les macrophages, chargés de supprimer n’importe quelle autre cellule morte de l’organisme. •LES RÉSULTATS : les…

topsanfr1611_article_014_01_01