Top Santé octobre 2015

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
USD 2.25
USD 24.90
12 Números

en este número

1 min.
le comité scientifique top santé

NOS EXPERTS DR ALAIN SÉNIKIÈ Médecin généraliste, attaché à l’hôpital Cochin (Paris) DR CATHERINE SOLANO Médecin sexologue et andrologue DR DAVID ELIA Gynécologue, membre de la Société française de gynécologie MARIE HADDOU Psychothérapeute, psychologue clinicienne DR LAURENT CHEVALLIER Nutritionniste, attaché des hôpitaux de Montpellier DR ANNE-LAURE TARRERIAS Gastro-entérologue, attachée à l’hôpital Foch (Suresnes) FRANCK DUBUS Docteur en pharmacie, formateur en plantes médicinales et fondateur de Drhumana DR ESTELLE ROUX Dermatologue (Paris) JEAN-FRANÇOIS PINGLAUT Ostéopathe et enseignant au Conservatoire national d’ostéopathie (CNO) DR FRANCK AMOYEL Chirurgien-dentiste, diplômé de parodontie, d’implantologie et d’esthétique dentaire…

1 min.
pas question de ça entre nous!

Je profite de cet édito pour aborder un problème rencontré par certaines d’entre vous : des appels téléphoniques de personnes qui se réclament de Top Santé et vous questionnent sur votre niveau de vie, vos revenus, vos habitudes, vos problèmes de santé, etc. Quand il ne s’agit pas de questions plus intimes, voire graveleuses. Que les choses soient claires, nous n’avons jamais recours à des questionnaires téléphoniques pour quelque étude que ce soit. Et, puisque j’ai choisi d’évoquer les pratiques mal intentionnées ou carrément malhonnêtes dont vous nous faites part, il y en a d’autres. Non, nous ne cautionnons pas de régime minceur miraculeux à base de je ne sais quel ingrédient exotique ! Pas plus que nous ne vous recommandons de produits anti-âge magiques. Évidemment, bien que nous ayons tenté…

topsanfr1510_001_004_005_PasQuestionDeaE_1
4 min.
actu

Marcher 90 min au vert fait voir la vie en rose Les bienfaits sur notre santé de l’activité physique, et de la marche en particulier, ne sont plus à prouver. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) amène de nouveaux éléments. Les chercheurs se sont intéressés à l’environnement de la marche et son impact sur la dépression. Ils ont ainsi comparé l’humeur et l’activité cérébrale de plusieurs groupes de participants pratiquant la marche en ville ou en milieu rural. Résultat : ceux qui ont marché 90 minutes en pleine campagne sont plus positifs et moins sujets aux ruminations (pensée répétitive axée sur les aspects négatifs) que les autres. Rappelons que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de faire 10000 pas par jour. Au vert, ce sera…

topsanfr1510_002_001_008_Actu_0
1 min.
agenda

15 septembre JOURNÉE DU LYMPHOME Dans 15 villes de France (au sein des établissements de soins, hôpitaux) France Lymphome Espoir invite les patients et leurs proches à venir échanger aux CAFES FLE, espaces éphémères créés spécifiquement. Tous les détails sur http://francelymphomeespoir.fr 19 septembre DON DE MOELLE OSSEUSE La World Marrow Donor Association (l’organisation qui réunit l’ensemble des registres internationaux impliqués dans le don de moelle osseuse) a initié cette première journée mondiale. L’occasion de sensibiliser de nouveaux donneurs. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr 8-11 octobre PASTEURDON C’est rendez-vous annuel de la générosité au profit des chercheurs de l’Institut Pasteur qui sont mobilisés pour affronter le sida, les cancers ou les maladies neurodégénératives. L’actrice Alexandra Lamy en sera la marraine. Pour faire un don : 36 20 ou www.pasteurdon.fr 29 octobre JOURNÉE MONDIALE DU PSORIASIS La campagne « Psoriasis, ne soyez pas à côté…

2 min.
monde

MALAISIE Un pantalon pour accoucher Il ressemble à un pantalon de sport rose fluo. À la différence qu’il dispose d’une ouverture à l’entrejambe. L’idée du « Mamapride » (c’est son nom) n’est pas de simplifier le passage aux toilettes mais de dissimuler les parties intimes lors de l’accouchement. Ce concept, plus ou moins douteux du point de vue médical (risque pour le bébé), a été imaginé par des Malaisiennes par souci de « respecter » la pudeur des femmes musulmanes au moment d’enfanter. Depuis sa commercialisation, les Malaisiennes s’arrachent l’accessoire, vendu dans les échoppes à 26 $ (environ 23 €). CHINE Parades anti-soleil Avec plusieurs jours de juillet où l’on a frôlé les 40 °C, nombre de provinces chinoises ont connu des épisodes de canicule. Pour se protéger des rayons (mordants) du soleil, les habitants…

topsanfr1510_002_005_012_ActuDuMonde_1
5 min.
sida ces rémissions qui intriguent les chercheurs

Le professeur Christine Rouzioux Spécialiste du sida, virologue à l’hôpital Necker-enfants malades, à Paris, et professeure à l’université Paris-Descartes Top SantéQuelle est l’histoire de cette jeune fille ? Pr Christine Rouzioux Contaminée à la naissance, la jeune femme, qui a 18 ans, n’a plus de trace détectable du virus du sida bien qu’elle ne prenne plus de traitement depuis douze ans. Née d’une mère séropositive, elle avait reçu pendant six semaines un traitement préventif qui n’avait pas permis d’éviter l’infection. Le virus se multipliant beaucoup, quatre médicaments antirétroviraux avaient été associés. Ce traitement fut suivi environ six ans, puis arrêté par ses parents sans raison précise. Quand l’enfant est revenu dans le circuit médical, le virus ne s’était pas multiplié de nouveau. Au contraire ! Et cela dure depuis. Son histoire a pu…

topsanfr1510_002_007_014_ActuInterview_0