ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
Afrique Magazine

Afrique Magazine HS Cote d'Ivoire - Janvier 2020

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
AM International SAS
Verschijningsfrequentie:
Monthly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 4,26(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,63(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

3 min.
le monde d’ensuite

Il n’y a pas de mystère, notre époque est clairement celle du changement, des mutations, des transformations, des bouleversements systémiques. Nous vivons un moment rare, unique, dangereux et prometteur à la fois. La globalisation de l’économie efface progressivement des frontières que d’autres forces, tout aussi actives, s’évertuent à reconstituer. Les grandes démocraties sont en crise. Crise de la représentativité et crise de confiance entre «peuples» et «élites». L’Occident se divise, et son leadership, qui date de plusieurs siècles, est remis en cause par les puissances émergentes. Le centre de gravité bascule vers l’Asie, continent surpuissant et productif, mais dont le soft power reste limité. Le nationalisme, l’ethno-nationalisme, le populisme sont devenus des arguments politiques. Le terrorisme s’impose comme une menace stratégique globale. La civilisation digitale entraîne des ruptures et des…

2 min.
zoom

ABIDJAN, CITÉ AFRO-GLOBALE POUR REPRENDRE une expression locale, ici, c’est « Babi » (contraction d’Abidjan et de Babylone), capitale économique de la Côte d’Ivoire, une ville de près de 5 millions d’habitants, qui concentre 60 % des richesses du pays. Un incroyable melting-pot de cultures, de langues, de nationalités, un concentré d’Afrique, au bord de l’océan, entrecoupé par les couloirs d’eau de la lagune, traversée par les ponts. Une ville où se rejoignent des communes différentes et complémentaires, avec les tours du Plateau, les boulevards ombragés de Cocody, la densité d’Abobo et son million d’habitants, Yopougon, Attécoubé, Marcory, Zone 4 et ses nuits enfiévrées, Port-Bouët… Abidjan grandit, s’étend, fébrile, impitoyable, insomniaque, séduisante, tournée vers le grand large. Une cité afro-globale. DU HAUT DE LA BASILIQUE CONSTRUITE ENTRE 1985 ET 1989, Notre-Dame de la…

10 min.
comprendre

Trajectoire Le long chemin vers la paix et la sécurité. LA CÔTE D’IVOIRE REVIENT DE LOIN. Le président Félix Houphouët-Boigny décède le 7 décembre 1993, ouvrant une séquence de profonde instabilité. Le pays est affaibli par une crise économique, la montée de la dette, ainsi que la promotion du concept d’ivoirité, selon lequel certains citoyens seraient plus ivoiriens que d’autres. Une politique qui vise essentiellement à exclure du champ électoral Alassane Dramane Ouattara et ses partisans réunis au sein du Rassemblement des républicains (RDR). Le président Henry Konan Bédié est destitué par un coup d’État en décembre 1999. Laurent Gbagbo accède au pouvoir en octobre 2000. En septembre 2002, le pays est coupé en deux à la suite d'une rébellion. La crise atteint son apogée avec l’élection présidentielle de novembre 2010, reportée…

3 min.
ouattara watts et son cosmos

«UNE PEINTURE EN MOUVEMENT», envisagée comme une méditation, c’est ainsi que l’artiste, né en 1957 à Abidjan, américain d’adoption, présente son travail. Pour comprendre sa démarche, il faut remonter à la genèse d’une vocation née de manière précoce et immédiate. Adolescent, il observe les danses et les rituels animistes de son peuple sénoufo, dans la région de Korhogo, dans le nord du pays. Il est initié par un membre de sa famille au Poro, un rite de passage. Spiritualité, quête de l’invisible, musique et syncrétisme des arts présents ici détermineront son approche et deviendront les composantes de sa création future. «À travers cette vision première sacrée, où fusionnent danse, musique, peinture sur masques, sur bois, il a la certitude de sa destinée: devenir peintre», témoigne Stéphane Vacquier, commissaire de l’exposition…

1 min.
la révolution d’akouédo

POUR LES ABIDJANAIS, AKOUÉDO aura longtemps été associé à ces images quasi apocalyptiques d’une décharge urbaine hors de contrôle, véritable bombe à retardement environnementale. Après cinquante-trois ans «d’activité», le site a été fermé à la fin de 2018. Aujourd’hui, c’est un projet particulièrement ambitieux d’assainissement et surtout de reboisement qui a vu le jour. Une sorte de reconquête verte qui s’étend inexorablement, portée par PFO Africa, le groupe Veolia et les paysagistes de Niez Studio. Objectif: la création d’un parc tourné vers la biodiversité, les promenades, les activités sportives, les événements artistiques. On y retrouvera une variété de paysages: le Sahel et la forêt. Et les principales espèces végétales du pays: les fromagers, les bambous, les bois de makoré… Un chantier pharaonique, mais surtout la préfiguration d’un futur plus en…

1 min.
yamousso thiam élégance et volupté

YUXE EST LA CONTRACTION de Yamousso et de luxe. Yamousso Thiam, puisque c’est d’elle dont il s’agit, est l’élégance même. Sa boutique, ouverte il y a quatre ans, lui ressemble. Au départ, la jeune femme voulait se concentrer sur l’horlogerie. Enfant, elle voyait son père prendre soin de ses montres, plus belles les unes que les autres. Elle l’observait les remonter, les prendre délicatement, les nettoyer, et cela l’enchantait. Par la suite, vivant en France, elle a écumé et arpenté les grandes maisons de vente telles que Drouot (célèbre salle de vente aux enchères parisienne) ou les joailliers de la place Vendôme, qui font tant rêver, à la recherche de l’objet rare… De retour en Côte d’Ivoire, l’idée a germé d’une boutique bien à elle pour faire partager à ses compatriotes…