ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Côté Sud

Côté Sud No. 186

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Cote Maison SAS
Frequentie:
Bimonthly
€ 5,86(Incl. btw)
€ 29,88(Incl. btw)
6 Edities

in deze editie

4 min
sculptures à vivre

« Valentine, c’est un couteau suisse. » Ainsi parle Hélène Bertin, la jeune artiste qui a consacré cinq années de sa vie à exhumer l’œuvre oubliée de Valentine Schlegel, répertoriant ses créations, lui dédiant un livre et deux expositions. Née en 1925, Valentine Schlegel, esprit libre et atypique, a développé une pratique plastique quotidienne entre Paris et Sète, sa ville natale. «À l’image d’un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels d’une beauté sculpturale: vases en céramique, couverts en bois, sandales en cuir, cheminées de plâtre.» Après un passage aux Beaux-Arts, Valentine Schlegel travaille comme costumière et régisseuse pour le Festival d’Avignon, dont le créateur, Jean Vilar, est son beau-frère. Puis la voici à Paris, où elle découvre l’art de la céramique et enseigne le modelage…

2 min
pièces phares

© SDP 2, 3. FEDERICO VILLA. © SDP 1. ALBERTO ZANETTI 3. COURTESY GALERIE PIERRE-ALAIN CHALLIER, PARIS 10. MICHAEL ROULIER…

2 min
rendez vous

MAS PROVENCE Pierres contemporaines Au cœur de l’arrière-pays cannois, à Opio, cette villa projette ses volumes avec élégance. Le parement en pierre épouse parfaitement ses lignes contemporaines, les grandes ouvertures, la piscine miroir et les terrasses invitent à la détente. Depuis près de cinquante ans, Mas Provence est reconnu pour la qualité de ses réalisations, des lieux vivants, agréables à vivre et connectés. À partir d’un savoir-faire unique, l’enseigne conçoit et construit des maisons sur mesure, qui ressemblent à leurs futurs propriétaires. masprovence.com ATELIER JEAN PERZEL Luminaires d’art Depuis 1923, l’Atelier Jean Perzel combine mise en lumière, modernité et innovation. Leurs luminaires célèbrent les matières nobles et les belles finitions, dans un souci constant de qualité, d’esthétisme et de confort. Pour chaque pièce, le décor se décline au choix, de même que chaque création est…

1 min
scènes d’intérieur

MATIÈRES À VIVRE Attrait pour la monochromie, la naturalité et les matériaux texturés, L’Ensemblier propose un showroom en adéquation avec sa philosophie et son univers. À côté d’un espace dédié aux projets, des mises en scène illustrent un savant mariage de styles. Miroir Moustache ou La Chance, console E15, canapé Prostoria, table Riva 1920, chaise Pedrali, tissus Bisson Bruneel. Plus loin, les propositions de mobilier outdoor signées Kettal, Expormim, Paola Lenti, Vincent Sheppard, Royal Botania… préparent déjà aux beaux jours. De l’achat spontané à la décoration globale, le duo a le sens des belles associations et propose des conseils avisés ou des commandes sur mesure. Une approche ajustée à chaque type d’intérieur. L’ENSEMBLIER Galerie de décoration, bureau intégré pour projets d’aménagements et espace éphémère pour expositions.…

4 min
lumière intérieure

Questionner les usages, ceux de la peinture, de la photographie, de la sculpture, Gérard Traquandi est un explorateur qui aime s’entretenir avec les pratiques ou bien les bousculer. Réflexions, dialogues, interrogations... Ce passionné d’art et de son histoire aime le silence et la lumière comme espace de travail et de pensée. À Aix-en-Provence, son atelier invite à l’introspection. Ici, il s’arrête, s’assoit, regarde et peint. Pas de ruptures dans ce volume d’un seul tenant, porté par les volutes des arches, l’harmonie des proportions, même s’il lui faudra apprivoiser la noblesse des lieux les premiers temps. En un mot, un endroit serein où l’on peut « s’émerveiller », souligne-t-il. Celui qui revendique le dessin comme la colonne vertébrale de son travail pense que «ce qu’il reste au peintre c’est la couleur…

5 min
saveurs sur saône

LA BELLE POPULAIRE En lieu et place du Caro de Lyon, Arthur Buchard et le chef Guillaume Nierenberger rendent hommage aux anciens bouillons, ancêtres des restaurants servant une cuisine de qualité accessible. Sur 300 m2 , la designer Claude Drach a respecté les codes de la brasserie, esprit convivial et populaire, à la sauce vintage et déco. On y vient seul ou en famille, à toute heure de la journée, déguster une cuisine de bistrot faite maison, rassurante et moderne. Saucisses au couteau à partager, épaule d’agneau de sept heures, croustillant de sardines et caponata de légumes, gaspacho de betterave rouge, crème de raifort… En dessert, Lyon-Strasbourg aux pralines roses et kirsch. Côté boissons, vins raisonnés et apéritifs d’antan. BOUILLON BARATTE Brasserie ouverte tous les jours de 11 h 30 à 1 h.…