ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Ferrovissime

Ferrovissime

No. 112

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
LR Presse
Frequentie:
Bimonthly
€ 7,47(Incl. btw)
€ 40,56(Incl. btw)
6 Edities

in deze editie

2 min
hommage aux acteurs disparus

La traction vapeur moderne est morte il y a juste 60 ans, avec la réforme définitive des locomotives Hudson de la Région Nord, le 30 septembre 1961. Ce jour-là, les 232 S 2 et 232 U 1 rentrent une dernière fois à Paris-Nord après avoir parcouru la ligne de Belgique en tête de trains rapides internationaux. Certes, ce n’est pas la fin de la vapeur à la SNCF, qui n’interviendra que 14 ans plus tard. Mais c’est la mort d’une certaine idée de la vapeur qui, à l’époque où les Hudson de la Région Nord avaient été conçues, pouvait encore présenter des arguments pertinents face aux autres modes de traction ferroviaire. La 232 U 1, en particulier, avait bénéficié d’options techniques qui ont induit des espoirs très vite éteints. En 1961,…

1 min
grand retour pour deux locomotives historiques

Les CC 6549 et BB 25188 sont préservées par l’APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) basée à Chambéry. Radiées il y a treize ans pour la CC 6549 (5 juillet 2007) et sept ans pour la BB 25188 (16 décembre 2013), ces deux machines ont été remises en état pour pouvoir de nouveau circuler, mais désormais en tête de trains spéciaux d’amateurs. La première marche d’essais a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020 entre Chambéry et Ambérieu pour s’assurer que tout fonctionnait bien. La BB 25188 a été placée en tête sur le trajet aller, et la CC 6549 en tête sur le trajet du retour. À noter que l’association préserve déjà en état de marche la CC 6558 en livrée Maurienne. Dans l’avenir, la BB 25188 devrait être…

1 min
nouvelle livrée et mutation lointaine pour des pointus

Pierre précieuse et prénom international compréhensible par tous, Ruby évoque l'éventail des rouges indissociables de Thalys. Sortie la première du technicentre d’Hellemmes, la rame PBKA 4341 inaugure cet ambitieux programme de rénovation approfondie de type « révision mi-vie». Et le résultat est du plus bel effet ! La rame est complètement redessinée par le designer Axel Enthoven du cabinet Yellow Window, déjà signataire de la précédente rénovation en 2009. Si elle reste fidèle à la couleur rouge, la livrée Thalys Ruby bénéficie de teintes différentes, avec des contrastes au niveau des portes d’accès et un nouveau pelliculage sur le nez des motrices. À l’intérieur, de nouveaux espaces offrent 7 % de capacité supplémentaire et les aménagements ont fait l’objet d’une grande exigence dans le choix et la qualité des matériaux. Le passage de…

1 min
le napoléon express prêt pour le service

L'association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB) va pouvoir rouler à nouveau ! Elle était bloquée depuis cinq ans dans son dépôt de Loudéac à la suite de la suspension de l’exploitation de la voie unique vers Saint-Brieuc. Après maints combats, elle a mis le cap un peu plus au sud, pour y exploiter un train touristique entre Pontivy et Lambel-Camors, permettant à ses voyageurs de découvrir les merveilles de la Vallée du Blavet. 35 km de voie unique en courbes et contre-courbes parcourus en 1 h 20 sans dépasser les 40 km/h. Trois engins « historiques » sont affectés à Pontivy par les CFCB : un X 2800, un Picasso X 3800 et une BB 63500. Exploités par les bénévoles de l’association, ils circulent deux jours par semaine sur…

1 min
le train bleu de retour sur la côte d’azur

La gare de Nice-Ville n'avait plus accueilli de train de nuit depuis le 10 décembre 2017, mettant fin à la belle et longue histoire qui a marqué les dessertes de la Côte d’Azur avec des trains de luxe comme le Train Bleu, le Paris-Côte d’Azur ou le Calais-Méditerranée. Jeudi 20 mai 2021, les trains n° 5773 Paris-Austerlitz 20h52/Nice-Ville 9h11 et 5774 Nice-Ville 19 h 16/Paris-Austerlitz 7 h 55 se sont de nouveau élancés, reprenant approximativement les mêmes horaires qu’avant leur suppression, sans toutefois faire des miracles sur les temps de parcours. Une centaine de voyageurs font partie du voyage inaugural entre la capitale et la Côte d'Azur, accompagnés par le Premier Ministre Jean Castex ainsi que Jean-Pierre Farandou, Président du directoire SNCF, Christophe Fanichet PDG de SNCF Voyageurs et Jean-Baptiste Djebbari,…

1 min
le tgv 325 revient à montparnasse

La rame TGV Atlantique 325 a été retirée du service en décembre 2018 et sauvée de la démolition grâce au concours d’Alstom qui l’a hébergée (avec la rame TGV Sud-Est 16) à La Rochelle. Pendant deux ans, une équipe de cheminots rigoureusement sélectionnés et parfaitement mobilisés a assuré l’entretien des deux rames sauvegardées. Rapatriée dans le Technicentre Atlantique à Châtillon, la 325 a été prise en main par une équipe de volontaires pour remise en état de marche. Un travail extraordinaire a été réalisé avec soin et amour du métier : transformateurs, bogies, toiture, nettoyage extérieur et intérieur complet, restauration de la livrée d’origine, pose des plaques et bandeaux du record de vitesse à 515,3 km/h. À la demande de l’établissement voyageurs, la rame a été présentée dans la gare Montparnasse le…