L'auto-Journal No. 1089

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Mondadori Axel Springer (EMAS)
Frequentie:
Biweekly
€ 6,40(Incl. btw)
€ 42,60(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min
forza italia

9,80 s! Ce n’est pas le 0 à 100 km/h de la très séduisante Renault 4 ever, prévue en 2024, mais plutôt le temps réalisé à Tokyo sur l’épreuve reine du 100 m par Lamont Marcell Jacobs, nouveau champion olympique né au Texas d’une mère italienne. Un exploit qui s’ajoute à celui de Gianmarco Tamberi au saut en hauteur ou encore à celui de la Squadra azzura lors du dernier championnat d’Europe de football. L’Italie avait besoin de renouer avec la victoire. Elle l’a fait. Avec l’art et la manière. L’Italie automobile n’en est certes pas encore là. Mais le plan produit dévoilé par Stellantis pourrait porter rapidement ses fruits. Relancer Alfa Romeo, ressusciter Lancia et repositionner Fiat : voici les trois principaux piliers de ce projet d’envergure. Pour Alfa, l’opération…

lautjoufr210812_article_007_01_01
1 min
ça vous a fait réagir…

Quand donc arrêterez-vous de faire la promotion des voitures électriques dans L’Auto-Journal, où on en parle sur pratiquement toutes les pages? Quand donc arrêterez-vous de promouvoir les batteries chinoises que le gouvernement français subventionne au détriment de nos usines, alors qu’il prétend vouloir réindustrialiser la France? Quand aurez-vous le courage de dire à vos lecteurs que le diesel moderne est subventionné au Japon car émettant moins de CO2 que l’essence? Quand comprendrez vous que le CO2 n’est pas un gaz polluant mais un gaz vital? Richard Boulanger Ioniq 5, VW ID.4, Mercedes EQA… J’ai peur qu’une fois encore, certaines pages de L’Auto-Journal vous agacent. Je vous invite aussi à lire les essais des Range Rover Evoque Flexfuel, Mercedes C 220 d, Alfa Giulia GTAm ou Lamborghini Huracán pour noter que nous cherchons…

1 min
médaille d’or pour ocon et alpine!

Ce 1er août 2021 restera longtemps gravé dans la mémoire des fans français de Formule 1 ! Quelques mois après la victoire surprise de Pierre Gasly à Monza, c’est Esteban Ocon (24 ans) qui est devenu le 14e pilote français à remporter un grand prix. Qui plus est, c’est au volant d’une Alpine bleue de France que le Normand a réalisé cette prouesse à Budapest, rappelant le jour de gloire vécu par Olivier Panis et Ligier à Monaco, en 1996, et d’autres avant lui. Certes, le malheureux “strike” effectué par Bottas sous la pluie au premier virage a un peu aidé, mais Ocon a ensuite su produire un sans-faute et résister à la pression du quadruple champion du monde Sebastian Vettel. On en redemande !…

lautjoufr210812_article_008_01_01
2 min
renaissances en vue!

L’Italie automobile est un univers à part, avec une histoire puissante. Celle de la création pure et audacieuse, avec des carrossiers qui évoquent l’art et le design : Pininfarina, Bertone, Italdesign, Zagato et tant d’autres. C’est aussi le pays qui a donné naissance à des designers de renom : Giorgetto Giugiaro, Marcello Gandini, Aldo Brovarone… L’Italie automobile, ce sont des marques dont l’aura rayonne encore fortement, même si certaines d’entre elles souffrent terriblement aujourd’hui. Ces marques, c’est Fiat et sa division sportive Abarth, c’est la passion du sport avec Alfa Romeo, celle du luxe, de la prestance et d’un passé sportif avec Lancia. Et que serait l’Italie sans Ferrari ? Ferrari et la F1, Ferrari et l’Endurance, et maintenant Ferrari avec une gamme riche qui va s’aventurer sur le marché…

lautjoufr210812_article_010_01_01
5 min
alfa romeo priorité à la qualité !

Le centre de design regroupant les marques italiennes de Stellantis est implanté au cœur de l’ancien site industriel de Mirafiori, réhabilité en 2007. Sur plus de 30 000 m2 , ce bâtiment accueille une nouvelle organisation par marque, avec un studio de design et un responsable de style pour chacune d’elles. C’est ici que sont dessinées les futures Alfa Romeo. La marque milanaise retrouve son aura, un nouveau patron en la personne de Jean-Philippe Imparato (ex-patron de Peugeot) et un nouveau directeur du design, Alejandro Mesonero. Tout est en place pour raviver le mythe de la Biscione, mais avant de bénéficier de la force de frappe du groupe Stellantis, Jean-Philippe Imparato doit réussir le lancement de trois projets dont deux crossovers qui étaient dans les tuyaux à son arrivée :…

lautjoufr210812_article_012_01_01
1 min
la plate-forme dédiée à l’amérique et à alfa?

La plate-forme STLA Large, dont le dimensionnement peut évoluer de 4,70 à 5,40 m, est principalement dédiée aux modèles américains. Cependant, rien n’empêchera Alfa Romeo d’en profiter pour de futurs grands crossovers ou berlines. Avec le moteur électrique EDM#3 dont le spectre de puissance évolue de 204 à 450 ch, on peut se mettre à rêver de la renaissance de modèles Alfa iconiques. La marque a-t-elle le droit de revenir sur ce territoire? Jean-Pierre Ploué, le patron du style de Stellantis (voir p. 16), nous confie “qu’on va mettre toute notre énergie pour retrouver la force d’Alfa Romeo à travers des produits et concepts qui ont fait la réputation de la marque. Jean-Philippe Imparato (le directeur d’Alfa Romeo, NDLR) l’a gravée dans son coeur, et ses origines italiennes ainsi que…

lautjoufr210812_article_014_01_01