L'auto-Journal No. 1097

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Mondadori Axel Springer (EMAS)
Frequentie:
Biweekly
€ 6,40(Incl. btw)
€ 42,60(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min
édito

VENT DE FRAÎCHEUR OU ENVAHISSEURS? Il y a plusieurs manières d’apprécier l’irruption de nouvelles marques dans le paysage automobile. La première, défensive, y verra quasiment l’apparition d’extraterrestres hostiles, annonce funeste d’un prochain écrasement des marques occidentales auxquelles nous sommes attachés. En leur accordant un peu de temps et de pages, comme nous le faisons dans ce numéro, nous serions donc les complices naïfs d’une nouvelle espèce potentiellement invasive. Certes, leur agressivité semble pour l’instant contenue. Mais leur grand dessein ne serait rien moins que d’éradiquer l’industrie automobile européenne. À l’opposé, certains se réjouissent du vent de fraîcheur qu’elles font souffler sur l’automobile. Sans s’encombrer d’un passé et de valeurs de marque qu’il leur reste à bâtir, agiles et sans a priori, elles explorent des pistes variées, tant sur le plan du…

lautjoufr211202_article_007_01_01
1 min
ça vous a fait réagir…

La DS 9 et la DS 4 sont dorénavant bien installées dans le paysage automobile. Du moins si l’on est lecteur fidèle de la presse automobile. À vous lire, on sait à peu près tout de la DS 4, avec des essais et des comparatifs de l’ensemble des versions parus dans vos pages tout au long de l’année 2021. Il y a pourtant un gros problème : sortis de la presse, ces deux modèles n’existent juste pas sur la route! Au cours des six derniers mois, j’ai beaucoup roulé partout en France. Bilan : j’ai vu une seule DS 9 et une seule DS 4. Que se passe-t-il? Patrick Bolle De manière générale, on considère qu’il faut passer la barre des 5 000 exemplaires livrés pour qu’une voiture devienne “visible“ dans la…

1 min
les 330 dans le rétro

Présentée sur le circuit du Mugello, lors des Finali Mondiali 2021, la Ferrari Daytona SP3 intègre la très exclusive série Icona. Ses références, elle va les chercher du côté des 330 P3 et P4, qui ont marqué l’histoire par un mythique triplé réalisé en 1967 sur les terres de Ford, alors que la rivalité entre les deux marques atteint son paroxysme aux 24 Heures du Mans, avec les GT40. Seulement 499 exemplaires seront produits, bien sûr tous déjà vendus, malgré un chèque de deux millions d’euros à signer. Pour faire partie de cette short list, il faut déjà posséder plusieurs Ferrari et s’engager à ne pas revendre la Daytona SP3 avant plusieurs années pour éviter – ou favoriser? – la spéculation. Techniquement, la structure carbone est empruntée à LaFerrari, le…

lautjoufr211202_article_010_01_01
5 min
la tête dans les étoiles!

Pour les passionnés de technologie, d’audace, de stratégie et d’innovation, les aventures d’Elon Musk – désormais l’homme le plus riche de la planète – ne peuvent pas laisser indifférent. Fondée en mai 2002, voilà presque vingt ans, sa société privée SpaceX est devenue la cheville ouvrière de l’exploration spatiale et des missions vers l’ISS. SpaceX est aujourd’hui la première partenaire privée de la Nasa pour des vols habités vers la station spatiale internationale. 20 ans, ce n’est pas tout à fait l’âge de la marque Tesla, née dans le cerveau du même Elon Musk et fondée, pour sa part, en 2003. Tesla a, elle aussi, effectué des bonds de géant et aussi totalement déconcerté l’industrie automobile. Du premier roadster à la prochaine compacte, Tesla aura mis sur le marché, en…

lautjoufr211202_article_012_01_01
1 min
quid de l’apple car?

Apple a l’intention de concevoir sa voiture “zéro émission” et de trouver un partenaire automobile pour la produire. Cette “Apple Car” a déjà fait l’objet de nombreux brevets, dont un site de location de véhicules (Vanarama) s’est servi pour imaginer la berline. Sur le site, chaque brevet est mentionné avec son numéro et intégré tant à bord (volant avec système Siri) qu’à l’extérieur (montants extra-fins). Le principal souci pour Apple n’est pas de concevoir cette voiture bénéficiant de multiples innovations mais de la fabriquer. La fin 2021 devait coïncider avec l’annonce du partenaire industriel. Suspense! Les noms de BMW, Hyundai, Renault-Nissan ou d’autres encore circulent depuis des mois. Sans aucune confirmation! Ajoutons que Tesla ne s’interdit pas de son côté de créer et produire… un smartphone!…

lautjoufr211202_article_014_01_01
7 min
l’autre fusée d’elon musk

Au volant de la Tesla S Plaid, vous pourrez jouer les Thomas Pesquet au décollage : 1020 ch, un 0 à 100 km/h en 2,1 s, “hors lancement d’environ 30 cm”, précise cependant le constructeur américain, et un 400 m départ arrêté en 9,2 s. De quoi atomiser aujourd’hui à peu près tout ce qui est vendu de série sur la planète. Derrière ces chiffres qui glacent le sang des hommes de produit chez Porsche, il y en a bien d’autres qui montrent que Tesla a pris quelques longueurs d’avance sur la concurrence. La force de la marque, c’est d’abord son réseau de chargeurs : 30 000 dans le monde, 7 300 en Europe dans près de 700 stations. Ce sont ensuite ses Gigafactory, dont une bientôt opérationnelle* tout près…

lautjoufr211202_article_016_01_01