L'auto-Journal No. 52

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Mondadori Axel Springer (EMAS)
Frequentie:
Biweekly
€ 6,40(Incl. btw)
€ 42,60(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min
une 308 plus branchée

Plus longue de 10 cm, plus basse de 2 cm et d’une largeur identique (1,8 m), la Peugeot 308 change radicalement de silhouette avec son capot rallongé de 9 cm, son pare-brise de 10 cm et son un empattement de 5,5 cm (2,67 cm). Des changements esthétiques qui se voient au premier coup d’oeil. Elle est également branchée sous le capot, avec dès le lancement deux motorisations hybrides rechargeables animées par un moteur électrique de 81 kW: une de 225 ch associée au moteur Puretech de 180 ch et à une boîte de vitesses à 8 rapports e-EAT8, et une de 180 ch associée au moteur Puretech de 150 ch et à la même boîte de vitesses à 8 rapports e-EAT8. C’est cette dernière version que nous avons choisi de…

lautjouachfr211001_article_003_01_01
8 min
renault mégane e-tech electric la métamorphose

Elle n’est pas la première à changer de genre. Avant d’être une compacte, la Mercedes Classe A fut un minispace, la Fiat Tipo fut une citadine avant d’être compacte, familiale et break, la Mitsubishi Space Star était un monospace urbain avant d’être une citadine... Néanmoins, changer de genre pour un modèle connaissant un si grand succès que la Mégane, c’est osé même si la nouvelle orientation opte clairement pour le style le plus plébiscité du moment : les SUV. Ainsi la nouvelle sera plus courte (4,21 m contre 4,36 m), plus haute (1,50 m contre 1,45 m) et moins large de 4 cm. Si l’habitabilité devrait rester assez similaire voire progresser avec notamment une meilleure garde au toit, le coffre revendique 440 dm3 (+ 22 dm3 sous le double plancher)…

lautjouachfr211001_article_006_01_01
1 min
opel astra enfin du caractère

Cela ne se voit pas du tout mais cette sixième génération d’Opel Astra est cousine avec la nouvelle Peugeot 308. Elles partagent la même plateforme, revendiquent la même longueur (4,37 m) et reçoivent les mêmes motorisations à savoir deux 3 cylindres 1.6 essence de 110 et 130 ch, un 1.5 diesel de 130 ch et deux hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. En revanche, l’Astra s’offre des réglages de suspension et un calibrage de direction spécifiques. Et puis surtout, c’est l’aspect visuel qui les distingue totalement. L’Astra fait sa révolution, optant comme les Grandland, Crossland et surtout le Mokka pour la nouvelle signature visuelle de la marque, baptisée Vizor, moderne, géométrique et épurée. Du dessin général émane une sobriété musclée qui ne manque pas d’allure. À l’intérieur aussi, l’Astra…

lautjouachfr211001_article_007_01_01
1 min
ford fiesta nettoyage de mi-temps

La Fiesta fait sa petite révolution de mi-carrière. Extérieurement, on remarquera le nouveau dessin des feux, des boucliers et surtout sa calandre redessinée et fortement élargie. À l’arrière, les dessins des feux, du hayon et du bouclier évoluent aussi. Et si dans l’ensemble l’habitacle conserve le même design, l’auto passe bien entendu au 100 % numérique derrière le volant. Quant à l’écran central multimédia, il s’agrandit atteignant 12,3 pouces (sauf sur l’entrée de gamme). La Fiesta progresse également sur le plan technologique avec l’arrivée entre autres de la reconnaissance des panneaux et des feux de route automatique. À côté des classiques versions 3 et 5 portes, les variantes baroudeuses Active et sportive ST sont reconduites. Une nouvelle offre micro-hybride ainsi qu’une version Flexifuel fonctionnant au superéthanol E85 apparaissent. COMMERCIALISATION : AUTOMNE 2021 Prix : à…

lautjouachfr211001_article_007_02_01
1 min
skoda fabia renaissance

Cette quatrième génération de la grande citadine tchèque (4,11 m) est la dernière du groupe Volkswagen à adopter la plateforme MQB AO après les Polo et Ibiza. Si elle ne semble qu’une simple évolution de l’opus précédent, elle s’en distingue pourtant complètement avec une proue et un profil très travaillés. En témoigne son aérodynamisme soigné affichant un cx de 0,28. Derrière l’allure, il y a aussi un coffre généreux de 380 dm3 (+ 50 dm3 ) et un habitacle optant pour une planche de bord au format classique mais au dessin moderne. Bien entendu, elle reçoit le Virtual Cockpit de Volkswagen. Un bloc essence de 150 ch et la sportive finition Monte-Carlo devraient rapidement rejoindre la gamme qui comprend déjà trois niveaux de finitions : Active, Ambition et Style et…

lautjouachfr211001_article_007_03_01
1 min
bmw série 2 coupé musclée

Bonne nouvelle pour les Béhemistes qui n’apprécient pas particulièrement l’énorme double naseau du dernier coupé Série 4. Le coupé Série 2 vient d’être renouvelé et il a opté pour une calandre affinée qui s’élargit vers les optiques, à l’horizontale. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que ce coupé ne renonce pas aux roues arrière motrices. Reposant sur la plate-forme raccourcie de la dernière Série 3, il en reprend aussi les trains roulants. Doté d’un empattement de 2,74 m, il s’allonge de 11 cm et s’élargit de 6 cm pour une hauteur moindre de 3 cm. Ajoutez à cela des voies avant et arrière majorées et vous verrez que cette nouvelle Série 2 s’offre des petits airs de muscle car américain. À l’intérieur en revanche, pas de révolution, on se croirait…

lautjouachfr211001_article_008_01_01