ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 02 Aout 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
les nouvelles « routes du soi »

Il est vital pour de nombreuses contrées déshéritées, il constitue un élément de civilisation pour les pays nantis et il représente une donnée essentielle des relations internationales. Avec plus de 1milliard de voyages internationaux par an à travers le monde, le tourisme forme un ensemble d’activités diversifiées et qui ne cessent de se développer. Des gondoles « promène-couillons » de Venise aux sentiers de trekking dans l’Himalaya, en passant par l’invasion du Taj Mahal ou de la basilique Saint-Pierre, il est impossible d’imaginer un monde sans ces visiteurs qu’il est de bon ton d’exécrer ou de fuir, sauf lorsque l’on est soi-même l’un d’entre eux. Impossible d’imaginer un monde sans ces touristes qu’il est de bon ton d’exécrer « Le voyageur voit ce qu’il voit ; le touriste voit ce qu’il est…

3 min.
pologne europe : le bras de fer

Le 26 juillet, c’est un vrai ultimatum que la Commission européenne a lancé à la Pologne : un mois pour donner des gages et garantir que l’Etat de droit n’est pas menacé, sans quoi le pays pourrait être sanctionné. En cause, quatre lois, adoptées par le Parlement polonais et qui toutes visent à réduire l’indépendance du pouvoir judiciaire. La première concerne l’école de la magistrature et est déjà applicable; une deuxième permettant au ministre de la Justice de nommer – et donc de démettre – les présidents de juridiction n’attend plus que d’être publiée; les deux dernières, relatives au Conseil supérieur de la magistrature et à la Cour suprême, ont fait l’objet d’un veto inattendu du président de la République polonais, mais peuvent entrer en vigueur si le Parlement les…

3 min.
le chiot, l’aveugle et terminator

Deux géants de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg et Elon Musk, se sont insultés par Twitter et Facebook interposés. Mark Zuckerberg a reproché à Elon Musk d’être irresponsable dans ses déclarations alarmistes sur l’intelligence artificielle (IA). En retour, Elon Musk a expliqué que Mark Zuckerberg avait une compréhension très limitée du sujet. Le 15 juillet 2017, Elon Musk avait déclaré, devant l’association des gouverneurs : « J’ai accès aux IA les plus en pointe, et je pense que les gens devraient être réellement inquiets. L’IA est le plus grand risque qui nous menace en tant que civilisation. » Musk a poursuivi :« L’IA est un des rares cas où la régulation doit être proactive et non réactive. Parce que, lorsque nous serons réactifs, il sera trop tard. » Elon Musk…

3 min.
quand les réfugiés redécouvrent leurs trésors grâce aux musées allemands

Les musées allemands viennent de prendre ne initiative qui va bien au-delà de sa ropre utilité : ils organisent, de façon récurrente, pour les réfugiés venant ’arriver, après un terrible exode, du Moyen-Orient, des visites des trésors qu’ils contiennent, venant des pays d’origine de ces nou- veaux venus. Ainsi, le Pergamonmuseum de Berlin organise-t-il, pour des Syriens et des Irakiens, des visites des extraordinaires pièces rapportées d’Asie Mineure par les archéologues allemands à la fin du xIxe siècle : les vestiges, démontés pierre à pierre, de Pergame, de Millet, de Persépolis, de Babylone, et d’autres monuments de ces grandioses civilisations situées dans l’actuelle Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Les commentaires les plus contra- dictoires ont suivi le début de ces visites : pour certains, cela permet aux réfugiés…

1 min.
le cirque

Happenings à l’Assemblée LES ÉPICIERS Pâtes, sauce tomate, haricots verts… Après avoir brandi des codes du travail face à Edouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon et ses collègues députés de La France insoumise ont déballé dans l’Hémicycle, le 26 juillet, pendant les questions au gouvernement, l’équivalent d’un panier de courses de 5 euros pour protester contre la réduction des aides personnalisées au logement (APL). « S’ils doivent se mettre nus, ils le feront, maugrée un député socialiste. Mais les médias se lasseront! » Nouvel épisode d’une longue tradition de coups d’éclat, pourtant proscrits par le règlement : Christine Boutin exhibant sa bible contre le Pacs, Jean Lassalle et son chant béarnais, le communiste Patrice Carvalho en bleu de travail… J.-B. D. SOUVENEZ-VOUS… LES PETITS MALINS Sous la présidence de Jean-Marc Ayrault, les députés PS multiplient les mises…

1 min.
les ravages

Le lourd tribut aux incendies « La disparition de ce que la presqu’île avait de plus précieux » : c’est le constat, amer, du maire de Ramatuelle (Var), Roland Bruno, après les violents incendies qui ont dévasté des milliers d’hectares dans le Sud-Est et en Corse. Outre les pins parasols centenaires, ces zones abritent des espèces végétales protégées, comme la « barbe de Jupiter », ou des animaux menacés, tels le lézard vert ou la tortue d’Hermann. Autres conséquences à craindre : la pollution de l’air — les fumées des feux de forêt sont fortement toxiques — et l’impact sur le tourisme, alors même que la région avait retrouvé de bonnes perspectives après l’année noire des attentats. C. PLATIAU/REUTERS – A.-C. POUJOULAT/AFP PHOTO – PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP – FRANCE 3/AFP PHOTO – SIPA…