ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 04 Juillet 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
vent nouveau sur l’atlantique

C’est davantage une perspective qu’une rétrospective. En invitant Donald Trump à assister au défilé du 14 Juillet, Emmanuel Macron s’est lancé dans une offensive diplomatique dont le but n’est rien de moins que l’affirmation de la France comme meilleur allié des Etats-Unis ainsi que la reconnaissance internationale de sa primauté parmi les puissances moyennes. Il peut pour cela s’appuyer sur une longue histoire. Macron relègue au second rang la relation privilégiée entre l’Amérique et l’Angleterre En 1917, le 13 juin, le général américain John Pershing (qui parlait couramment le français) débarque à Boulogne-sur-Mer à la tête du corps expéditionnaire américain chargé de soutenir l’armée française contre l’Allemagne; il se retrouve le soir même à Paris, où la liesse est telle qu’il lui faut monter au balcon de l’hôtel Crillon pour saluer la…

3 min.
chacun cherche sa place !

En temps ordinaire, la rentrée parlementaire n’est qu’une étape institutionnelle, la dernière avant le temps de l’action politique consacrée à la mise en oeuvre du programme sur lequel le président a été élu. Le déroulé des opérations était planifié et, pour tout dire, semblait assez convenu. Mais, recomposition politique oblige, rien ne s’est passé tout à fait comme prévu et les premiers jours de la nouvelle législature auront été marqués par une scénographie inédite dans laquelle chacun des acteurs a paru chercher sa place dans un décor politique en cours de construction. Il n’y a pas une mais des oppositions, puisque quatre groupes s’en réclament En apparence, rien que de très classique : la pièce devait se dérouler en trois actes. D’abord, au lendemain des élections législatives, la démission de courtoisie du…

3 min.
paradoxe de fermi : ne jouons pas aux idiots !

Le physicien Enrico Fermi, qui participa à la mise au point de la bombe atomique, s’en étonna dès 1950 : il devrait y avoir de nombreuses civilisations intelligentes émettant des signaux, or l’espace est désespérément silencieux. L’Univers compte plusieurs centaines demilliards de galaxies, comportant chacune en moyenne 200 milliards d’étoiles. Et beaucoup de systèmes solaires sont plus anciens que le nôtre, qui est né tardivement, plus de 9 milliards d’années après le big bang. L’Univers devrait abriter des civilisations ayant évolué depuis beaucoup plus longtemps que la nôtre. Le paradoxe de Fermi soulève d’immenses questions quant à l’absence d’autres civilisations. Plusieurs explications sont envisageables. D’abord, la vie intelligente est peut-être plus rare que nous le pensons, car la plupart des planètes ne connaissent pas de conditions favorables à son émergence…

3 min.
le “dégagisme” ne fait que commencer

Alors qu’approchent les 4 et 14 juillet, deux dates symbolisant une révolution, et alors qu’on emploie ce mot aujour - d’hui dans des contextes totalement diffé rents, c’est peut-être l’occasion de réfléchir sur ce qui permet à une révolution de réussir et ce qui peut la faire déraper. Le 4 juillet commémore le vote, en 1776, par 13 colo nies anglaises en Amérique, de la déclaration d’indépendance. Le 14 juillet renvoie à la prise de la Bastille, en 1789, qui n’est qu’une anecdote dans le processus révolutionnaire français proprement dit. D’une certaine façon, la révolution américaine se termine le 4 juillet. La révolution française commen ce le 14 juillet. Plus généralement, une révolution, c’est d’abord et avant tout le moment où une nouvelle élite réussit à se débarrasser d’une ancienne. Ce fut le cas…

1 min.
la quille

Sur la route high-tech des vacances Al’heure des premiers départs en congé, et alors que la SNCF vient d’inaugurer ses nouvelles lignes à grande vitesse Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, ainsi que son service premium InOui – qui promet bientôt le Wi-Fi à bord –, les entreprises de transport rivalisent d’innovations connectées… des plus pratiques aux plus loufoques. Méditer dans les airs S’envoler sans stresser : Air France propose, sur ses vols long-courriers, des séances de méditation en vidéo pour adultes et enfants, disponibles sur les écrans individuels. En partenariat avec l’application Mind et le célèbre psychiatre Christophe André. Covoiturage pour tous BlaBlaCar vient de lancer l’opération d’entraide VaVaCances, pour inciter les conducteurs charitables à proposer une place dans leur véhicule pour 5 euros seulement. Le coavionnage reprend son vol Les plateformes Internet mettant en relation pilotes et passagers…

1 min.
le désert

Moment de solitude pour NKM Elle avait prévenu que sa voix risquait de « s’éteindre ». Après une agression et des législatives perdues, la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet s’est effectivement éteinte. Du moins pour l’instant. Depuis sa défaite, l’ancienne candidate à la primaire de la droite n’a envoyé que deux communiqués succincts. L’un pour dire qu’elle ne se représentait pas à la présidence du groupe LR au Conseil de Paris. L’autre pour se féliciter du lancement par l’un de ses proches d’un groupe distinct de celui de la « vieille droite parisienne », avec une présidence tournante. « C’est pour empêcher quelqu’un d’autre d’émerger », persifle un des convives du « dîner catastrophe » au cours duquel l’idée a germé. Car tous en sont persuadés : « Elle se garde la…