ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 08 Fevrier 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
l’entêtant parfum de 1788

Cul par-dessus tête, la politique française laisse le peuple effaré devant ses écrans de télévision. L’effondrement du personnage Fillon, qui déclara l’Etat en faillite mais finança sa PME familiale sur les fonds publics, ajoute une stupéfaction furieuse à toutes les colères du peuple. Un ministre du Budget qui possède un compte en Suisse, un secrétaire d’Etat qui ne paie pas ses impôts, un ancien président qui utilise un téléphone sous un faux nom après avoir profité d’une campagne outrepassant toutes les limites de financement, enfin Fillon qui attribue des salaires de cadre, payés par les contribuables, à son épouse et à ses enfants étudiants. A la rubrique des affaires, les dernières années composent un feuilleton révoltant. Ces scandales présentent deux points communs, qui les rendent insupportables. Ils frappent des personnalités qu’on…

8 min.
pascal bruckner ambiguïtés de l’antiracisme

« L’islamophobie est le symptôme d’un antiracisme devenu fou et qui s’est transformé en religion civile du XXIesiècle » Vous intitulez votre nouvel essaiUn racisme imaginaire.Dans le contexte de la menace djihadiste globale, le sentiment de nombreux musulmans d’être montrés du doigt dans certaines franges des sociétés européennes relève-t-il forcément de l’imagination? N’inversons pas les priorités! Si le simple fait de dire qu’il y a un problème musulman en Europe relève du racisme, alors nous nageons en plein délire. L’islam radical a déclaré la guerre au monde, à l’Occident ainsi qu’à ses propres coreligionnaires. Nier cette réalité, nous expliquer que cela relève du fantasme ou de la psychose c’est redoubler l’aveuglement par l’ignominie. Le terme islamophobie rend impossible la moindre critique de l’islam. Il rassemble deux choses très différentes : la persécution…

2 min.
les consolations de manuel valls

des tweets aux archives Après sa défaite à la primaire de la gauche, Manuel Valls (photo) a reçu un sMs amical de… Jean-François copé, candidat très malheureux à la primaire de la droite. l’ancien premier ministre a répondu au député maire de Meaux – les deux hommes entretiennent de bonnes relations depuis de nombreuses années. par ailleurs, l’ancien chef du gouvernement a obtenu l’accord des archives nationales pour déposer auprès d’elles tous les tweets de son compte @manuelvalls écrits lors de son mandat. aziz ridouan, ex-responsable de la communication numérique à Matignon, a donné les 1800 messages publiés depuis 2014, dont ceux rédigés au moment des attentats terroristes de novembre 2015. le député de l’essonne est le premier homme politique français à emboiter le pas de l’ancien président des etats-unis, Barack…

3 min.
hamon fait le plein de bonnes fées

Le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon (photo), va s’appuyer sur l’économiste Thomas Piketty pour les questions européennes. Depuis la fin de la primaire, 400 experts et intellectuels ont discrètement proposé leurs services. Côté personnalités, Nicolas Hulot, qui s’est rapproché de Benoît Hamon (un coup dur pour Jean-Luc Mélenchon, dont l’animateur télé était proche), va être mis en avant. Ce sera également le cas d’Arnaud Montebourg. Le positionnement de l’ancien rival, identifié sur la question des relocalisations industrielles, est considéré comme un atout pour la campagne. La fameuse proposition de revenu universel va être peaufinée : quels minima sociaux actuels y seront inclus ? L’allocation adulte handicapé n’en fera pas partie. Qu’en sera-t-il de l’APL (aide personnalisée au logement)? Enfin, le candidat croule sous les conseils. Si François Hollande et…

2 min.
aentats : les scenarios du pire

produits dangereux Face aux menaces d’attentats djihadistes en France, les autorités et les services de secours imaginent tous les scénarios possibles. Ils identifient et répertorient les événements et les lieux vulnérables où pourrait être perpétrée une tuerie de masse : cérémonie dans un lieu de culte, rassemblement sportif, meeting politique, etc. Et ce afin d’améliorer les parades. Parmi les pires éventualités envisagées : un grand incendie, voire une explosion, provoqués par un camion-citerne – transportant des produits inflammables ou toxiques – qui serait utilisé comme une « bombe roulante ». Ce type de véhicule n’est pas autorisé à traverser les villes ni à emprunter les tunnels, mais l’hypothèse d’un camion de transport de produits dangereux volé à la périphérie d’une agglomération sans que le conducteur s’en aperçoive immédiatement est crédible, bien…

2 min.
demain points chauds

01Allemagne Un nouveau président L’ancien ministre des Affaires étrangères, le socialdémocrate (SPD) Frank-Walter Steinmeier, 60 ans, devrait être élu président de la République fédérale d’Allemagne, après la décision de l’actuel chef de l’Etat, Joachim Gauck, de ne pas briguer un second mandat. Outre-Rhin, la présidence est honorifique, mais son titulaire reste le garant du respect des institutions. 02 Etats-Unis Face-à-face Le 10 février, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo), rencontrera Donald Trump à la Maison- Blanche, à Washington. Cette rencontre aura lieu seulement deux semaines après la signature, par le président américain, de l’acte de retrait du traité de libre-échange transpacifique (TPP). 03 Suisse Oui aux quotas L’initiative « contre l’immigration de masse », adoptée par le biais d’une « votation » en 2014, doit entrer en vigueur d’ici au 9 février. Elle instaure des quotas annuels…