ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 15 Fevrier 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
que juncker démissionne !

Mode ou épidémie, le renoncement se porte long cet hiver : tout comme François Hollande a décidé de ne pas briguer un second mandat de président de la République, voici que Jean-Claude Juncker annonce qu’il ne restera pas à la tête de la Com - mission européenne au-delà de l’échéance prévue, en 2019. Boxeurs sonnés qui jettent l’éponge, ils partagent deux points communs : aucun orgueil excessif ne les tient sur le ring, et cette part d’humilité, intacte malgré les années de pouvoir, leur permet de bien mesurer leurs limites; ils sont l’un comme l’autre dépassés par un combat qui excède leurs forces, leur courage et leur capacité à saisir la complexité du siècle. Il est néanmoins, entre le socialiste français et le libéral luxembourgeois, une différence de taille : le…

8 min.
riad sattouf la bande dessinée face au monde

«Mon modèle est Hergé, qui plaçait son lecteur avant son ego» Qu’est-ce que le succès deL’Arabe du futura changé? Je fais de la bande dessinée depuis dix-huit ans et j’ai toujours eu envie d’avoir des lecteurs « de la vraie vie » plutôt que des fans de BD. C’est arrivé et j’en suis très heureux. J’ai longtemps travaillé en atelier avec Joann sfar et Christophe Blain et, lorsqu’ils ont eu du succès, l’un avec Le Chat du Rabbin, l’autre avec Quai d’Orsay, j’ai rêvé de connaître un jour la même chose. Ai-je le droit de dire que ça me faisait rêver ? Je suis un passionné de BD. J’en lis énormément, surtout des vieux albums. Faire des bandes dessinées m’a apporté une forme de « respectabilité » que je n’ai jamais réussi…

2 min.
le début de la fin

« C’est où, déjà, que je devais déclarer ma can - didature? » François Hollande (photo), qui a re - non cé à une nouvelle candidature le 1erdécembre, a profité d’un déplacement, le 10 février, dans la Drôme, pour glisser une remarque ironique au sénateur du département et chef de file des socia listes au Sénat, Didier Guillaume. Longtemps proche du chef de l’Etat, avant de diriger la campagne de Manuel Valls, l’élu avait publiquement affirmé cet automne que François Hollande se déclarerait… le 10 décembre. Ce qui, en plus d’être infondé, avait créé une certaine confusion à gauche. Le président, qui multiplie actuellement les déplacements, se dit en privé « effaré » par le risque d’une victoire du Front national et éprouve des regrets en voyant les difficultés qui…

3 min.
de juppé à macron

Aurore Bergé (photo), chargée de la campagne numérique d’Alain Juppé pendant la primaire – le maire de Bordeaux est d’ailleurs le seul responsable LR qu’elle a averti de son départ – est la première tête d’affiche juppé iste à rejoindre En marche ! Après qua - tor ze années de militantisme à l’UMP, puis chez lesRépublicains, la jeune élue des Yvelines a sauté le pas après avoir assisté, en toute discrétion, au meeting d’Emmanuel Macron à Lyon, le 4 février. « J’ai vu dans la salle des gens qu’on ne voyait plus dans nos partis : des trentenaires, des quadras, des jeunes actifs, confie-t-elle à L’Express. C’est peut-être la première occasion d’élire un vrai libéral, à la fois sur le plan sociétal et économique. » Aurore Bergé a rencon tré…

2 min.
mineurs et candidats au terrorisme

55 mineurs (38 garçons et 17 filles) sont actuellement mis en examen dans des dossiers terroristes en France. ce nombre a quadruplé en un an. le dernier exemple en date est celui de sarah z., 16 ans, soupçonnée de préparer un attentat kamikaze avec son petit ami – thomas sauret, 20 ans, lui-même converti – et arrêtée le 10 février à montpellier. déscolarisée, portant de temps à autre le voile intégral, elle était jusqu’alors inconnue des services antiterroristes. c’est une vidéo postée sur la messagerie cryptée telegram, dans laquelle elle prêtait allégeance à daech et évoquait l’achat d’acétone, qui a alerté les policiers et précipité l’interpellation des deux jeunes gens, ainsi que de leur mentor présumé, malik hammami, 33 ans. parmi la cinquantaine de mineurs mis en examen (dont 24…

2 min.
demain points chauds

01Allemagne Rendez-vous de la défense. La conférence de la sécurité se réunit à Munich, du 17 au 19 février. Ce « Davos de la défense » rassemble chaque année ministres, députés, responsables militaires et scientifiques occidentaux. Parmi les personnalités attendues, le ministre américain de la Défense, James Mattis (photo), le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 02 Zimbabwe Un régime ancien Le 21 février, le président Robert Mugabe (photo), plus vieux chef d’Etat en exercice dans le monde, fêtera en grande pompe ses 93 ans. L’an dernier, quelque 50000 personnes avaient été invitées à prendre part aux agapes qui auraient coûté l’équivalent de 800000 euros. Le pays traverse une grave crise depuis une quinzaine d’années. 03 Grande-Bretagne Embarras royal Le Parlement britannique doit débattre, le 20 février, de la pétition…