ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 18 Janvier 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
l’étoile morte du socialisme

Enfants des années 1960, les principaux concurrents de la primaire de gauche sont souvent dépeints comme une génération qui tente, depuis près de vingt ans, de rénover le Parti socialiste, mais échoue sans cesse à le conquérir. Il n’en est rien. Ce ne sont pas les rénovateurs qui défaillent, c’est le socialisme qui ne peut être régénéré. Ce n’est pas l’équipage du vaisseau spatial qui calcule mal sa trajectoire, c’est l’étoile qui est morte. Le socialisme de François Mitterrand n’est plus, qui balaya large, des communistes en 1972, lors du programme commun, aux centristes, en 1988, avec l’« ouverture ». Par sa conversion à l’entreprise, il adapta son camp à l’économie de marché, tandis que son successeur, Lionel Jospin, refusa la société de marché. Cette révolution-là, qui va de l’ubérisation…

8 min.
«le roman est un genre incontrôlable»

« Il faut se guérir du désir d’être à la page. On en crève » En 1985, la sagaMalaussènes’ouvre sur cette phrase : « La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un voile de mariée. – Monsieur Malaussène est demandé au bureau des Réclamations. » Dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous l’avez écrite? J’étais à Paris, je débarquais du Brésil et venais de foutre en l’air un roman de 300 pages qui ne me convenait pas ; un truc abstrait, très « intelligent ». Tout à coup, j’ai eu envie de rompre avec la primauté du sens liée à ma génération : j’allais désormais « raconter des histoires ». Le sens viendrait en filigrane. Décision difficile à prendre. J’étais un petit-fils de Paul Valéry, qui condamnait le roman,…

7 min.
2017 fiysée le feuilleton de la présidentielle

En quête de distance Premier ministre, premier plan Cette partie du propos est passée inaperçue. François Fillon (photo), s’il a « une idée en tête » pour son Premier ministre en cas de victoire (RMC-BFMTV, le 11 janvier), a jugé « préférable » qu’il l’ait soutenu dès le premier tour de la primaire – ce qui réduit nettement le champ des pos sibles. Le candidat veut un homme ou une femme en qui il a pleine confiance, car il a l’intention de « remettre le Premier ministre au premier plan ». « La présidence doit être distante, confie-t-il. François Hollande a été autant omni - président que Nicolas Sarkozy, ce n’est pas conforme aux institutions. » Avant de décourager les ambitions littéraires de ceux qui pourraient espérer recueillir ses futures confessions élyséennes…

2 min.
demain points chauds

01 Etats-Unis Investiture de Donald Trump Vendredi 20 janvier, le magnat de l’immobilier devient le 45e président des Etats-Unis lors d’une cérémonie face au Capitole, à Washington. Sollicités, Andrea Bocelli, Céline Dion et Elton John ont refusé de participer. Dès le lendemain, une manifestation géante doit réunir des centaines de milliers de femmes inquiètes des conséquences de l’élection de Trump sur leurs droits. 02 Cuba Affaire conclue Selon les médias d’Etat cubains, une livraison de 40 tonnes de marabu, un charbon végétal, doit parvenir le 18 janvier aux Etats- Unis. D’un montant modeste, estimé à 16800 dollars, la transaction est surtout la première du genre depuis le récent assouplissement de l’embargo commercial américain, instauré en 1962. 03 Allemagne Fillon à Berlin François Fillon (photo) rencontre, à Berlin, la chancelière Angela Merkel, le 23 janvier. Le candidat à…

2 min.
demain les gens

Il fait passer Sciences po en mode start-up Comment préparer les responsables de demain à trouver des solutions concrètes pour améliorer la vie des citoyens, des administrations et des entreprises ? C’est la question qui taraude Yann Algan, le jeune doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences po. Sa réponse : en les poussant à s’inspirer de l’agilité des start-up. C’est pourquoi il lance cette semaine un incubateur des politiques publiques, une invitation pour ses étudiants à combiner ingénierie, design, numérique et sciences sociales afin de mieux innover. Facebook est l’un des partenaires de cet ambitieux projet, avec, notamment, Carrefour, la Caisse des dépôts et l’école 42. C’est la première fois que le célèbre réseau social finance une université du supérieur. MATTHIEU SCHERRER Reconquête boursière Stéphane Boujnah (photo), directeur général d’Euronext (société qui…

2 min.
demain chiffres et lettres

H3N2 Urgences saturées et pénuries de lits dans les hôpitaux : il n’aura fallu que deux lettres et deux chiffres au virus de la grippe pour chambouler le pays. Menaçante, l’ombre des 18000morts de l’épidémie de l’hiver 2014-2015 plane. Pour certains, il semble que le manque de moyens de notre système de santé soit en cause. C’est oublier que cette déferlante de malades aurait pu être évitée avec une campagne de vaccination plus poussée. A commencer par celle du personnel soignant. CPA Conçu pour accompagner les Français dans leur vie professionnelle au travers d’heures de formation, le compte personnel d’activité est désormais opérationnel. Il suffit de se munir de son numéro de Sécurité sociale pour s’inscrire sur le site spécialisé, moncompteactivite.gouv.fr. Gallinacés Après Lidl, Aldi ou Carrefour, c’était au tour du groupe Les Mousquetaires d’annoncer,…